30 avril 2003 : Harding quitte Brême Le jeune prodige de la baguette Daniel Harding quittera prochainement la direction de la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême pour prendre les rênes du Mahler Chamber Orchestra. Ce dernier, un orchestre « SDF » constitué de musiciens de 16 pays différents, a signé avec le jeune britannique un contrat de 5 ans à compter de septembre 2003. Du haut de ses 27 ans, Harding se félicite du fait que les musiciens du MCO sont plus jeunes que ceux de la DKB. Tout un programme !
28 avril 2003 : Tension entre l'orchestre du Met et Gergiev Selon le New York Times, l'orchestre du Metropolitan Opera de New York se serait plaint à plusieurs reprises de son principal chef invité Valery Gergiev. Les musiciens seraient consternés par la technique particulière (une gestique pour le moins personnelle), le manque de discernement et les retards en répétition du patron du Mariinski. La tension issue des séances de répétition aurait été particulièrement palpable dans une représentation d'Otello le mois dernier. Selon le directeur général du Met Joseph Volpe, le phénomène est fréquent à New York car l'orchestre s'est toujours plaint de ses chefs, que ce soit Kleiber, Ozawa, Bernstein ou Thielemann. Et il est évident qu'après des années de Levine et à une époque de consensus mou, l'orchestre ne peut que se sentir brusqué par un chef du tempérament de Gergiev. A qui la faute ?
28 avril 2003 : Pollini annule sa tournée aux USA Maurizio Pollini s'est vu obligé d'annuler sa tournée américaine pour des problèmes de dos. Le pianiste italien a déjà été remplacé par Lang Lang ce week-end à Chicago. Il sera remplacé le 4 mai prochain à Carnegie Hall par Louis Lortie qui jouera l'intégrale des Etudes de Chopin, et les 9 et 10 mai par Nicolas Angelich pour des prestations avec le New York Philharmonic.
23 avril 2003 : Collection Isaac Stern en vente sur le web Selon le Jerusalem post, un site d'enchères internet s'apprête à vendre sur la toile toute une collection d'instruments, archets et objets rares ayant appartenu à Isaac Stern. La maison d'enchères new yorkaise Tarisio prévoit de vendre en ligne 200 objets entre le 1er et le 8 mai. Parmi les trésors à acquérir, un archet Pajeot d'environ 35 000 dollars, un violon Vuillaume estimé entre 70 000 et 100 000 dollars, et un Stradivarius de 1687 ayant appartenu à Jan Kubelik, qui s'en servit pendant l'essentiel de sa carrière. Tarisio en attend entre 900 000 et 1,2 million de dollars. Cliquera bien qui cliquera le premier !
23 avril 2003 : Ressentiment à la Philharmonie tchèque Le pianiste et chef d'orchestre Vladimir Askhenazy, qui voit son contrat de directeur musical de la Philharmonie tchèque arriver à terme en juin, a récemment déclaré que les musiciens manquaient de motivation et étaient particulièrement ingrats à son égard. Selon lui, le fait d'entrer en compétition avec les autres orchestres tchèques après avoir été l'élite de la Tchécoslovaquie communiste pourrait être à l'origine du ressentiments des musiciens. Ces derniers se plaindraient d'être sous payés, prenant pour exemple leurs collègues de l'ouest. Il faut dire que depuis la chute des régimes communistes en 1989, l'orchestre a traversé plusieurs crises financières. En attendant, Askhenazy a signé un contrat de trois ans avec l'Orchestre symphonique NHK de Tokyo et c'est Zdenek Macal qui lui succédera à la tête de la Philharmonie tchèque.
|