14 avril 2003 : Bayreuth en quête de nouveauté scénique Wolfgang Wagner a annoncé que la nouvelle production de Tristan et Isolde prévue pour 2005 serait mise en scène par le suisse Christoph Marthaler, directeur du Schauspielhaus de Zürich. La direction musicale de ce nouveau Tristan sera confiée au chef d'orchestre japonais Eiji Oue qui fera ses débuts sur la Colline. A 84 ans, Wolfgang, le petit-fils de Richard Wagner, semble prendre à nouveau des risques au niveau scénique, réservant pour 2004 un Parsifal dirigé par Boulez et mis en scène par Martin Kusej, dont la production salzbourgeoise de Don Giovanni avait déclenché l'ire quasi générale de la critique l'été passé. De même, le prochain Ring, qui sera dirigé par Thielemann à partir de 2006, sera mis en scène par le sulfureux cinéaste danois Lars von Trier. Sans doute une manière de redonner de l'intérêt aux productions bayreuthiennes en recentrant le spectacle sur la scène, à défaut d'excellence du chant wagnérien.
14 avril 2003 : Rattle monte sur le Ring On apprenait la semaine dernière par le quotidien viennois Der Standard le projet de Simon Rattle de diriger le Ring de Wagner pour le festival de Pâques de Salzbourg. Fondé par Karajan, le festival de Pâques était destiné à promouvoir les qualités du Philharmonique de Berlin en Autriche. Karajan y avait d'ailleurs lui aussi dirigé un Ring qui fut le tremplin pour son célèbre enregistrement discographique en studio. Nouveau patron des Berliner Philharmoniker, Sir Simon Rattle se trouve de fait directeur artistique du festival de Pâques et a prévu son Ring sur quatre ans, entre 2007 et 2010. Pour rentabiliser l'affaire, le festival d'Aix en Provence pourrait être coproducteur du projet.
14 avril 2003 : Bouchons anti-décibels Le Volksoper de Vienne a décidé de distribuer des bouchons d'oreille aux instrumentistes de fosse après que les médecins ont découvert que 6% des musiciens souffraient de sérieux problèmes d'audition. Le docteur Preiml, qui suit les musiciens de l'Opéra, a effectué des tests montrant que la plupart des représentations atteignent à un moment ou à un autre 100 décibels. Or, à partir de 85 décibels, un son peut causer de graves dommages auditifs. Les bouchons d'oreille standard utilisés par la majorité des musiciens réduisent le volume de 15 décibels, ceux des cuivres et des percussions atténuent jusqu'à 25 décibels. Heureusement, les bouchons en question n'altèrent pas la qualité du son et permettent au musiciens de jouer tout à fait normalement.
14 avril 2003 : ERRATUM Le 1er avril dernier, notre site a été victime d'un piratage par un animal à nageoires. La grande nouvelle annoncée de la découverte d'un manuscrit complet de la 10e symphonie de Mahler n'était qu'un poisson d'avril. Le poisson en question a été sévèrement puni.
La rédaction d'Altamusica
03 avril 2003 : Semaine Ligeti à Lyon C'est hier que s'est ouverte la semaine Ligeti organisée par l'Auditorium de Lyon. Jusqu'à dimanche, la salle lyonnaise verra se succéder concerts, conférences, projections cinématographique et documentaire, ainsi qu'une exposition, tous centrés sur le maître hongrois. A noter en particulier un récital de Pierre-Laurent Aimard et les concerts de l'Atelier XXe du CNSM, des Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et enfin de David Robertson à la tête de l'Orchestre National. L'exposition György Ligeti se poursuivra jusqu'au samedi 28 juin. Informations ou réservations au 04.78.95.95.95 ou sur le site internet de l'orchestre national de lyon.
|