03 avril 2003 : Chailly signe à Leipzig Le chef d'orchestre Riccardo Chailly, actuel directeur d'un des meilleurs orchestres de la planète, le Concertgebouw d'Amsterdam, avait annoncé en 2002 sa volonté de quitter la direction de la phalange néerlandaise à la fin de son contrat en 2005. Le chef italien vient de signer pour 5 ans un contrat de directeur musical à la fois de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et de l'Opéra de Leipzig qui prendra effet à l'automne 2005.
03 avril 2003 : Guerre ouverte entre Le Monde et l'Opéra de Paris Suite à une série de papiers du Monde fustigeant l'Opéra de Paris, Hugues Gall, actuel directeur de l'Opéra, a décidé de suspendre la publicité qui paraît régulièrement dans les colonnes du plus célèbre quotidien français, comme il l'annoncé en première page du site internet de l'Opéra, jugeant « inhumain d'imposer au Monde des encarts publicitaires invitant à aller voir ce qu'il condamne si radicalement ». Cette décision prendra effet à la rentrée prochaine, et sera valable pour l'ensemble de la saison 2003-2004, par ailleurs dernière saison de Hugues Gall à la tête de l'Opéra de Paris.
03 avril 2003 : Mort du contrebassiste Julius Levine L'un des plus célèbres représentants du plus grave des instruments à cordes s'est éteint le 28 mars dernier, à l'âge de 81 ans. Son nom était particulièrement connu des amateurs du festival de Marlboro où il s'était produit de nombreuses années durant. Julius Levine avait beaucoup collaboré avec des grands noms du quatuor à cordes comme les Julliard, les Guarneri et les Budapest, qu'il avait souvent rejoints pour des concerts ou enregistrements du quintette « la Truite » de Schubert. Il était l'un des plus renommés professeurs de contrebasse, qu'il enseignait à Tanglewood ainsi qu'à New York, où il était également professeur de musique de chambre à l'Université.
01 avril 2003 : Manuscrit mahlérien fondamental retrouvé en Autriche C'est dans le quotidien allemand Die Welt que l'on apprenait la semaine dernière qu'un manuscrit complet de la 10e symphonie de Mahler a été retrouvé à Steinbach am Attersee, dans la bibliothèque de la meilleure amie d'Alma Mahler, décédée il y a presque trente ans. Une crise conjugale, qui a conduit le compositeur à consulter Freud, l'avait soit disant empêché d'achever son ultime opus. Mais comme le prouve le manuscrit récemment découvert, les 5 mouvements ont bien été orchestrés, et seules manquent quelques indications de phrasé et de dynamiques dans le dernier mouvement. C'est Alma Mahler, seule au courant de l'état d'avancement réel de la 10e, qui aurait volontairement remis à son amie de Steinbach le manuscrit après la mort de son mari, exaspérée par la dédicace « Almschi » – à ma petite Alma – mise en exergue à la toute fin de la partition. Alma, déjà maîtresse de Walter Gropius à l'époque, aurait en quelque sorte puni son défunt mari en cachant au monde son oeuvre ultime pour avoir osé étaler un tel cri d'amour sur sa partition. Il semble donc que la version complétée et orchestrée par Deryck Cooke, souvent décriée, soit désormais condamnée à tout jamais.
01 avril 2003 : Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2003 En ouverture de Musicora, La Lettre du Musicien et Musique Nouvelle en Liberté ont décerné leur annuel Grand Prix Lycéen des Compositeurs. Pour 2003, c'est Marc Monnet qui s'est vu attribué cette distinction. Il succède ainsi à Thierry Escaich qui a pu entendre le Trio Wanderer créer, lors de la même cérémonie, ses Lettres enlacées. Interview à venir de Marc Monnet sur Altamusica.
|