14 avril 2003 : Bouchons anti-décibels Le Volksoper de Vienne a décidé de distribuer des bouchons d'oreille aux instrumentistes de fosse après que les médecins ont découvert que 6% des musiciens souffraient de sérieux problèmes d'audition. Le docteur Preiml, qui suit les musiciens de l'Opéra, a effectué des tests montrant que la plupart des représentations atteignent à un moment ou à un autre 100 décibels. Or, à partir de 85 décibels, un son peut causer de graves dommages auditifs. Les bouchons d'oreille standard utilisés par la majorité des musiciens réduisent le volume de 15 décibels, ceux des cuivres et des percussions atténuent jusqu'à 25 décibels. Heureusement, les bouchons en question n'altèrent pas la qualité du son et permettent au musiciens de jouer tout à fait normalement.
14 avril 2003 : ERRATUM Le 1er avril dernier, notre site a été victime d'un piratage par un animal à nageoires. La grande nouvelle annoncée de la découverte d'un manuscrit complet de la 10e symphonie de Mahler n'était qu'un poisson d'avril. Le poisson en question a été sévèrement puni.
La rédaction d'Altamusica
03 avril 2003 : Semaine Ligeti à Lyon C'est hier que s'est ouverte la semaine Ligeti organisée par l'Auditorium de Lyon. Jusqu'à dimanche, la salle lyonnaise verra se succéder concerts, conférences, projections cinématographique et documentaire, ainsi qu'une exposition, tous centrés sur le maître hongrois. A noter en particulier un récital de Pierre-Laurent Aimard et les concerts de l'Atelier XXe du CNSM, des Choeurs et Solistes de Lyon-Bernard Tétu et enfin de David Robertson à la tête de l'Orchestre National. L'exposition György Ligeti se poursuivra jusqu'au samedi 28 juin. Informations ou réservations au 04.78.95.95.95 ou sur le site internet de l'orchestre national de lyon.
03 avril 2003 : Chailly signe à Leipzig Le chef d'orchestre Riccardo Chailly, actuel directeur d'un des meilleurs orchestres de la planète, le Concertgebouw d'Amsterdam, avait annoncé en 2002 sa volonté de quitter la direction de la phalange néerlandaise à la fin de son contrat en 2005. Le chef italien vient de signer pour 5 ans un contrat de directeur musical à la fois de l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et de l'Opéra de Leipzig qui prendra effet à l'automne 2005.
03 avril 2003 : Guerre ouverte entre Le Monde et l'Opéra de Paris Suite à une série de papiers du Monde fustigeant l'Opéra de Paris, Hugues Gall, actuel directeur de l'Opéra, a décidé de suspendre la publicité qui paraît régulièrement dans les colonnes du plus célèbre quotidien français, comme il l'annoncé en première page du site internet de l'Opéra, jugeant « inhumain d'imposer au Monde des encarts publicitaires invitant à aller voir ce qu'il condamne si radicalement ». Cette décision prendra effet à la rentrée prochaine, et sera valable pour l'ensemble de la saison 2003-2004, par ailleurs dernière saison de Hugues Gall à la tête de l'Opéra de Paris.
|