31 mars 2003 : Eschenbach rempile pour trois saisons Le chef d'orchestre Christoph Eschenbach, actuel directeur musical de l'Orchestre de Paris, a décidé de prolonger de trois ans son contrat avec la phalange française, soit jusqu'en 2006. Parallèlement, le chef allemand voit arriver à terme ses contrats de directeur musical du festival de Ravinia – à côté de Chicago – et de chef d'orchestre principal de l'Orchestre de la NDR de Hambourg. Il restera toutefois directeur du festival de Schleswig-Holstein en Allemagne et deviendra cet automne directeur musical de l'Orchestre de Philadelphie.
31 mars 2003 : Partition inédite de Puccini C'est à Torre del Lago, près de Lucques en Toscane, qu'a été découvert dans la bilbiothèque du musée Puccini un manuscrit inconnu du compositeur, écrit en 1877 à l'âge de 19 ans. L'oeuvre, un hymne intitulé I figli d'Italia bella, avait vu le jour à l'occasion d'un concours mais n'avait pas été retenue et avait fini dans les archives du compositeur. C'est la petite fille de Puccini, Simonetta, qui a découvert la partition récemment. L'oeuvre sera créée début juin à Torre del Lago lors d'un concert de la Fondation Puccini.
27 mars 2003 : Ecoutez demain Telle est la devise que le bassoniste Pascal Gallois a adopté pour l'édition 2003 de la journée qu'il organise annuellement à la Salle Cortot. Le but : évidemment défendre le répertoire contemporain, plus précisément celui pour instruments à vent. Inutile de rappeler les faits d'arme de Pascal Gallois, il vaut mieux indiquer les noms des compositeurs dont on créera les oeuvres à cette occasion : Emanuele Casale, Beat Furrer, Olga Neuwirth, Isabel Mundry, Brice Pausey et Oscar Strasnoy. Renseignements sur le site www.pascalgallois.com
27 mars 2003 : Grande messe à la Villette Coup d'envoi de Musicora, le grand rassemblement qui demeure un événement incontournable de la vie musicale. Le 27 mars est réservé aux professionnels, mais le grand public pourra déambuler à loisir dans les nombreux stands jusqu'au lundi 31 mars. Prix des entrées : 9€. Renseignements au 01 49 53 27 00 ou sur le site www.musicora.net.
25 mars 2003 : Chef contre la guerre au Danemark Le chef d'orchestre allemand Gerd Albrecht, actuel directeur de l'Orchestre de la Radio danoise a déclenché un scandale jeudi 22 mars dernier, en interrompant un concert retransmis en direct à la radio pour exprimer son désaccord avec le gouvernement danois qui soutient l'action militaire américaine en Irak. Sa prise de position a été accueillie pour le moins fraîchement, quelque mille spectateurs et plusieurs musiciens quittant la salle en signe de protestation, le reste de l'auditoire se refusant à applaudir à la fin du concert. Albrecht, que l'on verra au pupitre à Bayreuth cet été pour la nouvelle production du Vaisseau fantôme, s'est excusé pour son comportement le lendemain du concert.
|