25 mars 2003 : Salonen signe chez DGG Le chef d'orchestre Esa Pekka Salonen, artiste exclusif de Sony depuis 1985, vient de signer un contrat de quatre ans avec le label jaune. Le jeune finlandais a déclaré que Deutsche Grammophon est « le label le plus prestigieux de l'industrie discographique et sans doute l'un des seuls qui a réussi à maintenir un haut niveau artistique, sans compromis, à la fois dans les musiques modernes et plus anciennes ». Salonen officiera à la fois dans le catalogue traditionnel et dans la collection 20/21.
25 mars 2003 : Pas de bis, ni de chef... Le 21 mars dernier, Myung-Whun Chung a démissionné de son poste de chef d'orchestre principal de l'Orchestre de l'Académie de Sainte Cécile à Rome, plus d'un an et demi avant l'échéance de son contrat prévue fin 2004. Cette démission fait suite à un désaccord avec le président de l'orchestre, Luciano Berio, qui avait refusé en décembre dernier les deux bis que Chung avait projetés pour le concert d'inauguration du nouvel auditorium du Parco della musica à Rome. Antonio Pappano apparaît pour l'instant comme le successeur le plus probable du chef coréen.
13 mars 2003 : Jordi Savall fait son festival à Paris Le grand gambiste catalan entend montrer aux mélomanes toute l'étendue de son talent, et par la même occasion celui de ses ensembles : Hespèrion XXI le 14 mars (église Saint-Roch), Le Concert des Nations le 16 mars (Salle Gaveau) et La Capella Reial de Catalunya le 17 mars (Salle Gaveau). On reste ébahi par la liste des artistes convoqués à cette occasion : Montserrat Figueras, bien sûr, mais aussi Carlos Mena ou Furio Zanasi côté chanteurs, Pierre Hantaï, Manfredo Kraemer ou Pierre Hantaï côté instrumentistes. Jordi Savall fera face au public avec sa seule viole de gambe pour deux récitals le 15 mars (église des Billettes) en deux récitals, 17h30 et 20h30, dans son programme Les Voix Humaines. Du jamais vu, assurément. Renseignements au 01 48 24 16 97 ou sur le site des Concerts Parisiens (www.concertsparisiens.fr).
05 mars 2003 : Disparition de Fedora Barbieri. Née à Trieste en 1920, la mezzo soprano Fedora Barbieri a connu l'essentiel de sa gloire entre 1950 et 1969, date de son adieu à la scène à La Scala de Milan dans Ulrica d'Un Ballo in Maschera. Elle fut certainement l'une des mezzo dramatiques les plus charismatiques du milieu du XXe siècle avec Giulietta Simionato. En 1990 on la retrouvait une dernière fois sur scène à l'occasion de l'anniversaire de ses 60 ans de carrière dans le rôle de Mama Lucia (Cavalleria Rusticana).
05 mars 2003 : Charles Dutoit au petit lait. Il y a quasiment un an, Charles Dutoit démissionnait de son poste de directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Montréal suite à une plainte déposée contre lui par ses musiciens. Dans la lettre ouverte qu'avait rédigée Emile Subirana, le délégué syndical de l'orchestre, Dutoit était traité de véritable tyran. On apprend aujourd'hui que la guilde des musiciens de Québec a décidé de remplacer Subirana par un délégué syndical à l'attitude plus responsable. Quelque part sur cette terre, Charles Dutoit doit boire du petit lait.
|