|
|
LES BREVES |
11 octobre 2024 |
|
04 mars 2003 : Mort d'un compositeur. On apprenait hier à Rome le décès du compositeur italien Goffredo Petrassi à l'âge de 98 ans. Figure emblématique de l'avant-garde italienne du siècle dernier, il aura eu presque autant d'influence que son compatriote Luigi Dallapicolla. On retiendra aussi qu'il fut directeur général de la Fenice et professeur de composition à la prestigieuse Académie Sainte Cécile de Rome. Pour plus d'informations, on lira ici une biographie chronologique de sa vie (en anglais).
04 mars 2003 : Du neuf pour Ludwig. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut entendre un concerto inédit de Beethoven ! Plus précisément, c'était avant-hier dimanche 2 mars, à Rotterdam, que se donnait l'unique concerto pour hautbois que l'on connaisse du compositeur.
En fait, il s'agit de deux mouvements reconstruits d'après des esquisses assez détaillées d'un Ludwig van âgé de 22 ans et encore très influencé par Mozart et son maître Haydn indiquait hier l'Associated Press. En tout cela a représenté 8 minutes de musique dans l'exécution de l'Orchestre de chambre de Rotterdam sous la direction de Conrad van Alphen.
03 mars 2003 : Retour à l'anonymat ? Ensemble vocal féminin et a capella spécialisé dans la musique médiévale et contemporaine, Anonymous 4 a connu un extraordinaire succès dans les pays anglo-saxons.
En 17 ans d'activité, plusieurs centaines de milliers d'album vendus et plus d'un millier de concerts à travers le monde, Anonymous 4 est l'une des très rares formations vocale capable d'avoir inquiété des vedettes de la variété dans les classements des meilleures ventes.
Aujourd'hui, cet ensemble vedette de l'éditeur Harmonia Mundi (sauf en France) a annoncé sa séparation à la fin de la saison 2004.
30 novembre 1999 : Technique Pb
30 novembre 1999 : Essai Il était une brève
|
|