27 septembre 2023 : Christian Thielemann prend la direction de la Staatsoper Berl Natif de Berlin, Christian Thielemann a rapidement fait partie des chefs les plus prometteurs de sa génération. Assistant de Karajan, puis de Barenboim lors du Ring de Bayreuth, il quitte la Deutsche Oper Berlin en 2004 à la suite d’un différend avec ce dernier. Il prend ensuite la direction des Münchner Philharmoniker, puis à partir de 2011 de la Staatskapelle Dresden, qu’il quittera en 2024 au profit de Daniele Gatti. À partir de 2008, il est également nommé conseiller musical du Festival de Bayreuth, où il a dirigé tous les opéras de Wagner validés par le compositeur. Les rumeurs le faisaient voir un jour devant l’orchestre de Karajan, qui lui a pour le moment préféré Kirill Petrenko, ou à la Wiener Staatsoper, qui se cherche déjà un directeur après la défection programmée de Philippe Jordan. C’est finalement vers la Staatsoper Unter den Linden de Berlin que les regards se sont récemment portés, quand Barenboim malade et bientôt démissionnaire a laissé sa place en fosse pour le nouveau Ring mis en scène par Tcherniakov, avec une première cession pour Thielemann et la seconde pour Thomas Guggeis… Il faut croire que les musiciens et l’institution auront préféré l’aîné, nommé directeur musical dès septembre 2024.
21 septembre 2023 : Stephen Gould est mort Il n’avait pas voulu perturber le déroulement de Bayreuth, où il avait dû annuler cet été sa participation au festival pour les trois rôles de Heldentenor les plus lourds (Tannhäuser, Siegfried, Tristan). Il avait attendu le 5 septembre, quelques jours après avoir déclaré qu'il mettait fin à sa carrière, pour annoncer qu’il était atteint d’un cancer incurable. Il n’aura fallu que quelques jours pour que la maladie emporte le grand Stephen Gould, ténor incontournable tant dans Wagner que dans Strauss, à l’âge de 61 ans.
05 septembre 2023 : Stephen Gould annonce qu’il va mourir d’un cancer À peine Bayreuth achevé, le Heldentenor américain Stephen Gould, grand Tristan depuis plus d’une décennie, annonce à ses fans et à la communauté musicale qu’il est atteint d’un cancer des voies biliaires avec complication, que cette maladie est incurable et que les médecins lui donnent une dizaine de mois d'espérance de vie. Tragique nouvelle qui secoue le milieu lyrique. Après avoir perdu Johan Botha en 2016, le festival de Bayreuth et le monde wagnérien s’apprêtent à perdre un autre artiste parmi les plus importants de ce début de siècle. Le ténor aurait dû entre autres se trouver face à Nina Stemme pour ses adieux au rôle d’Isolde en mai 2024 à Palerme.
18 aoűt 2023 : La Reine Scotto est morte Connue comme l’une des plus grandes sopranos italiennes du XXe siècle, Renata Scotto est dĂ©cĂ©dĂ©e dans sa ville de Savone le 16 aoĂ»t 2023, Ă l’âge de 89 ans. NĂ©e dans la mĂŞme ville de Ligurie en 1934, la chanteuse souhaite très rapidement embrasser une carrière lyrique et commence Ă chanter dans la chorale d’enfants de sa ville, avant de rapidement se produire en solo. RepĂ©rĂ©e par Alfredo Kraus tandis qu’elle poursuit ses Ă©tudes Ă Milan, elle devient dès l’âge de 18 ans Violetta (La Traviata) et voit sa carrière exploser Ă 23 ans en remplaçant au pied levĂ© Maria Callas au Festival d’Edimbourg. Ă€ partir de cette pĂ©riode, elle est engagĂ©e sur les plus grandes scènes du monde, notamment le Met de New York et Covent Garden Ă Londres, oĂą elle chante dans les plus grandes productions d’opĂ©ras majoritairement italiens, avec quelques incursions dans le français (Marguerite de Faust). Ă€ partir de 1986, elle dĂ©bute en tant que metteuse en scène avec Madama Butterfly, mais elle marque avant tout la musique pour ses grands rĂ´les enregistrĂ©s aux cĂ´tĂ©s de Placido Domingo, notamment Desdemona (Otello), Adriana Lecouvreur ou encore Madeleine de Coigny (Andrea ChĂ©nier), tous trois dirigĂ©s par James Levine, en plus d’être Ă ce jour toujours la rĂ©fĂ©rence pour Cio-Cio San dans la version de Barbirolli.
13 juillet 2023 : Disparition du pianiste André Watts Fils d’une mère hongroise et d’un père américain, né à Nuremberg en 1946, André Watts commence le violon à l’âge de quatre ans et le piano à six. Installé à Philadelphie à partir de ses huit ans, il joue en concerto avec l’orchestre de la ville dès sa dixième année, avant d’entrer à la Philadelphia Musical Academy. Révélé au grand public par un show télévisé avec Leonard Bernstein à seize ans, Watts poursuit son apprentissage à Baltimore et débute une carrière de soliste, jouant avec les plus grands chefs et les plus grands orchestres américains. Parmi ses enregistrements les plus célèbres, on retient le Concerto n° 1 de Liszt et celui de Tchaïkovski avec Bernstein, le Troisième de Rachmaninov avec Ozawa ou des récital solistes incluant des œuvres de Beethoven, Schubert, Liszt ou Ravel. Parmi les premiers pianistes noirs américains à pouvoir interpréter de la musique classique aux États-Unis, André Watts marque ses interprétations par la sobriété de son jeu et sa splendide musicalité. Il meurt à Bloomington le 12 juillet 2023 à l’âge de 77 ans, après s’être battu contre un cancer de la prostate pendant plus de sept années.
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