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LES BREVES
29 septembre 2022

16 mai 2022 : Disparition de Teresa Berganza à 89 ans
La mezzo-soprano Teresa Berganza est morte ce 13 mai à Madrid, dans la capitale espagnole où elle avait vu le jour le 16 mars 1933. Après des études de piano et de chant, elle est repérée par Gabriel Dussurget qui lui fait faire ses débuts à Aix dans la Dorabella de Così fan tutte en 1957. Elle reste l’une des meilleures interprètes de la seconde moitié du XXe siècle dans le répertoire mozartien (le Sesto incandescent de La Clémence de Titus avec Kertész chez Decca) et belcantiste, avec notamment d’immortels rôles rossiniens, mais aussi la fameuse Carmen qu’elle porta sur des sommets avec Claudio Abbado. À l’écran, elle sera Zerline pour le Don Giovanni de Losey, mais aussi Rosine du Barbier de Séville pour le film Unitel de Jean-Pierre Ponnelle. Son mezzo brillait d’une matière ardente, assez typiquement ibérique, qu’elle partageait avec ses consœurs Victoria de los Ángeles et Montserrat Caballé, dans un art un chant qu’elle aimait transmettre en pédagogue accomplie dans des leçons et masterclasses.


19 avril 2022 : Mort du pianiste Nicholas Angelich
C’est une véritable hécatombe que vit cette semaine le monde de la musique. Après la disparition de Radu Lupu le 17 avril puis Harrison Birtwistle le 18, on apprend ce même lundi de Pâques celle du pianiste franco-américain Nicholas Angelich, 51 ans, qui se battait contre une maladie dégénérative des poumons qui l’avait forcé à interrompre sa carrière en juin 2021. Né aux États-Unis, à Cincinnati, le 14 décembre 1970, c’est sa mère qui se charge de ses premières leçons, qui lui permettent de se produire sur scène à l’âge de 7 ans, dans le Concerto n° 21 de Mozart. Les établissements supérieurs étant réservés aux majeurs aux États-Unis, il intègre le Conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans, où il se perfectionne auprès d’Yvonne Loriod, Michel Béroff et Aldo Ciccolini. À la fin des années 1980, il remporte le Second Prix au Concours Robert Casadesus puis le Premier prix du Concours Bachauer en 1994. Passionné de musique de chambre, il se produit souvent avec les frères Capuçon, mais aussi avec Maxim Vengerov et Joshua Bell. Très associé au répertoire romantique, il excellait tout autant dans la musique moderne, de Messiaen à Boulez en passant par Stockhausen. Qualifié par notre confrère Alain Lompech de « doux géant du piano », connu pour sa gentillesse et son humilité, il avait frappé un grand coup dans la discographie avec son intégrale des Années de pèlerinage de Liszt pour Mirare, sans oublier les Trios avec piano de Brahms avec Renaud et Gautier Capuçon pour Virgin. Il avait été fait Officier des Arts et des Lettres par François Hollande en 2013.


18 avril 2022 : Disparition de Radu Lupu
Né à Galați en Roumanie en 1945 juste après la fin de la guerre, Radu Lupu débute très jeune le piano et se produit en concert à partir de l'âge de 12 ans. Il entre ensuite au Conservatoire de Bucarest puis en 1961 au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, avant de terminer premier lors de la compétition internationale de piano Van Cliburn de 1966, puis de recevoir le Premier prix du concours international George Enescu en 1970. Célèbre à partir de cette décennie, Radu Lupu débute rapidement à l’international avec les plus grands chefs, mais reste un amateur de récital et se démarque par un caractère très discret. En France, on se rappelle notamment son magnifique Concerto pour piano de Schumann au Châtelet en 2006 avec Daniel Barenboim. Malade depuis quelques années, il s’était au fur et à mesure retiré des scènes et est mort ce 17 avril à Lausanne, à l’âge de 76 ans. Ses enregistrements, dont les particularités du son ne rendent pas toujours justice à un toucher qui pouvait être transparent, sont à écouter majoritairement chez Decca où il existe deux coffrets, celui des œuvres concertantes en 5 CD dans lequel on retrouve son intégrale des concertos de Beethoven avec Mehta et le célèbre disque Grieg et Schumann avec Prévin ; celui des œuvres pour piano seul en 10 CD principalement autour des trois compositeurs qu’il a le plus interprétés : Schubert, Schumann et Brahms.


18 avril 2022 : Harrison Birtwistle est mort
Compositeur britannique le plus célèbre aujourd’hui, Sir Harrison Birtwistle est décédé le 18 avril, alors qu’il allait avoir 88 ans cet été. Né à Accrington dans le nord de l’Angleterre, il intègre le Royal Manchester College of Music où il développe sa technique avec les compositeurs Peter Maxwell Davies et Alexander Goehr. Réputé d’un style violent, surtout pour la musique anglo-saxonne, il accède à la reconnaissance du milieu contemporain international avec The Triumph of Time en 1972 puis devient directeur du Royal National Theatre de Londres en 1975. Parmi ses œuvres importantes, trois opéras se démarquent : The Mask of Orpheus créé en 1986 à l’ENO, année où il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en France ; Gawain créé au ROH en 1991 puis révisé en 1994, version reprise en 2013 à Salzbourg ; et enfin The Minotaur encore pour Covent Garden, en 2008.


11 avril 2022 : Mort du compositeur Philippe Boesmans
Né en Belgique le 17 mai 1936, Philippe Boesmans étudie au Conservatoire Royal de Liège, où il fait ses premières armes, avant de travailler au centre de recherches musicales de Wallonie à partir de 1962. Ses premières œuvres d’importance instrumentales (Explosives, Sur Mi) et vocales (Upon La-Mi) apparaissent au tournant des années 1970, puis il devient compositeur en résidence à La Monnaie, où est créée La Passion de Gilles en 1983, sur un livret en français de Pierre Mertens, puis Reigen en 1993, d’après Arthur Schnitzler. Wintermärchen en 1999 d’après Shakespeare et Julie en 2005 scelle sa relation artistique avec le metteur en scène Luc Bondy. Ces dernières décennies, il avait mis à profit ses talents de compositeur lyrique pour la France avec Yvonne, princesse de Bourgogne pour Paris et Aix-en-Provence en 2009. Luc Bondy mort en 2015, Philippe Boesmans se lie à Joël Pommerat pour les derniers livrets et mises en scène et présente Au Monde à Bruxelles en 2014, repris à l’Opéra Comique dès l’année suivante, puis Pinocchio, créé à Aix en 2017. On purge bébé, d’après Feydeau, sera créé à titre posthume en décembre prochain, sept mois après la mort de Philippe Boesmans, ce 10 avril 2022.

 
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