27 avril 2017 : DĂ©cĂšs dâEndrik Wottrich Nous apprenons aujourdâhui avec tristesse la disparition, hier mercredi 26 avril, des suites dâune crise cardiaque, du tĂ©nor allemand Endrik Wottrich, dans sa cinquante-troisiĂšme annĂ©e. NĂ© le 13 octobre 1964 Ă Celle (Basse-Saxe), il avait fait ses Ă©tudes Ă WĂŒrzburg (BaviĂšre) puis Ă la Juilliard School (New York), avant de faire ses dĂ©buts en 1992 Ă Wiesbaden, et dâintĂ©grer la troupe de la Staatsoper de Berlin lâannĂ©e suivante. SpĂ©cialiste du chant wagnĂ©rien, il avait pourtant Ă©tĂ© au dĂ©part surtout remarquĂ© en AndrĂšs dans Wozzeck avec Patrice ChĂ©reau et Daniel BarenboĂŻm Ă Berlin. Il fit ensuite ses premiers pas Ă Bayreuth toujours avec BarenboĂŻm dans le Jeune marin de Tristan et David des MaĂźtres chanteurs en 1996, et devint rapidement lâun des tĂ©nors les plus sollicitĂ©s sur la Colline, avec une promotion de David Ă Walther dans les Meistersinger avec Thielemann, le rĂŽle dâErik dans le Vaisseau fantĂŽme selon Claus Guth, puis le rĂŽle-titre de Parsifal en 2004 dans la production trĂšs controversĂ©e de Christoph Schlingensief, avec Boulez en fosse, ainsi que Siegmund dans la production Tankred Dorst du Ring. Il Ă©tait invitĂ© aux quatre coins de lâEurope, de Milan Ă Dresde, de Paris Ă Salzbourg, de Londres Ă Madrid, de Vienne Ă Amsterdam, et de lâautre cĂŽtĂ© de lâAtlantique de Chicago Ă New York. En 2015, il tenait Tristan Ă Naples ou TannhĂ€user Ă PĂ©kin, et nous lâavions entendu en excellent Desportes dans les Soldats Ă Munich en 2014, et plus rĂ©cemment en 2016 Ă Leipzig oĂč il Ă©tait un trĂšs bon Arindal dans les rares FĂ©es de Wagner. Il devait remonter sur scĂšne prochainement Ă lâOpĂ©ra de Leipzig pour y chanter HĂ©rode dans une nouvelle production de SalomĂ©. Il laisse Ă la postĂ©ritĂ© lâenregistrement du rĂŽle de Max dans lâenregistrement du FreischĂŒtz par Nikolaus Harnoncourt (Warner).
25 avril 2017 : Nouvelle saison Ă lâOpĂ©ra des Flandres⊠PartagĂ© entre Anvers et Gand, lâOpĂ©ra des Flandres affiche chaque saison son dynamisme avec un programme Ă©clectique et novateur, distribuant des artistes confirmĂ©s et des metteurs en scĂšnes dâintĂ©rĂȘt dans des Ćuvres connues et moins connues du rĂ©pertoire. En 2017-2018, on rentre dans le dur dĂšs septembre avec Der Wunder Heliane de Korngold, dans une autre production que celle crĂ©Ă©e Ă Berlin peu aprĂšs, ici David Bösch aux commandes. Un Duc dâAlbe de Donizetti suivra en novembre, avec Enea Scala et Dalibor Jenis, puis en dĂ©cembre Falstaff, direction Netopil et mise en scĂšne Christoph Waltz, avec Thomas Johannes Mayer dans le rĂŽle-titre, mais aussi Iris Vermillon en Mrs Quickly. Un trĂšs prometteur PellĂ©as et MĂ©lisande apparaĂźtra en fĂ©vrier, coproduit avec Strasbourg, dans une production Cherkaoui-Jalet dirigĂ©e par Alejo PĂ©rez, puis la reprise de Parsifal pour PĂąques, avec Cornelius Meister et Tatiana GĂŒrbaca. En mai, la ClĂ©mence de Titus avec Lothar Odinius et pour clore la saison, un prometteur Joueur de Prokofiev dans une mise en scĂšne de Karin Henkel dirigĂ©e par Dmitri Jurowski. Neuf concerts seront Ă©galement proposĂ©s, dont un hommage au chef disparu rĂ©cemment Alberto Zedda, comprenant de nombreuses stars du chant.
25 avril 2017 : âŠet toujours lâItalie Ă lâOpĂ©ra de Wallonie LâOpĂ©ra de LiĂšge continue quant Ă lui sa programmation orientĂ©e sur des ouvrages italiens, souvent particuliĂšrement bien distribuĂ©s. Neuf opĂ©ras dont six italiens, deux français et un autrichien. Ouverture en septembre avec Manon Lescaut, chantĂ©e par Anna Pirozzi, immĂ©diatement enchaĂźnĂ© par Norma, Patrizia Ciofi et Silvia Della Benetta se partageant le rĂŽle principal face au Pollione de Gregory Kunde. La Favorite en novembre servira la LĂ©onor de Sonia Ganassi, avant un Rigoletto pour clĂŽturer lâannĂ©e 2017, avec George Petean et Devid Cecconi dans le personnage du bouffon. Pour finir avec lâitalien, en mai La Donna del Lago du Festival de Pesaro arrivera Ă LiĂšge dans la production Michieletto avec Mariotti Ă la direction, puis Macbeth achĂšvera la saison, avec lâinfatigable Leo Nucci, cette saison encore Nabucco sur la mĂȘme scĂšne, et Tatjana Serjan en Lady. Pour le français, une Carmen dĂ©but 2018 prĂ©cĂšdera un prometteur Domino noir dâAuber, jouĂ© pour la premiĂšre fois dans cette ville et coproduit avec lâOpĂ©ra Comique dans une mise en scĂšne de Christiane Hecq et une distribution bien française oĂč lâon remarquera Anne-Catherine Gillet et Cyrille Dubois. Mozart enfin apparaĂźtra une fois, mais en italien avec Le Nozze di Figaro, dirigĂ©es par Christophe Rousset et dans une mise en scĂšne dâEmilio Sagi.
18 avril 2017 : 2017-2018 Ă lâOper am Rhein Tout le monde veut son Ring, mĂȘme dans la Ruhr, oĂč aprĂšs Wiesbaden trĂšs prochainement cette saison et Karlsruhe en finition pour lâan prochain, lâOper am Rhein partagĂ© entre DĂŒsseldorf et Duisburg sây prĂ©pare, avec Rheingold cette fin de saison et la prochaine WalkĂŒre en janvier 2018 avant Siegfried en avril, GötterdĂ€mmerung Ă©tant prĂ©vu pour la saison suivante. Le directeur musical Axel Kober sera bien sĂ»r en fosse, et Dietrich W. Hilsdorf Ă la mise en scĂšne. Un nouveau Wozzeck, ouvrage dĂ©cidĂ©ment Ă la mode, verra le jour dans une production de Stefan Herheim, avec Bo Skovhus dans le rĂŽle-titre. Une nouvelle Madama Butterfly dans les deux villes prĂ©cĂ©dera Maria Stuarda Ă Duisburg, puis Don Pasquale dans une mise en scĂšne de Rolando VillazĂłn. Ă noter Ă©galement lâopĂ©ra pour enfants dâOliver Knussen, Wo die wilden Kerle wohnen et pour tous un duo Petrouchka-lâEnfant et les sortilĂšges dirigĂ© par Marc Piollet, Ă DĂŒsseldorf exclusivement, avant une derniĂšre production exclusivement Ă Duisburg, mĂȘlant le rare Pygmalion de Donizetti Ă lâAriane de Martinů, jouĂ©s dans la mĂȘme soirĂ©e mais dirigĂ©s et mis en scĂšne chacun par des artistes diffĂ©rents. On notera Ă©galement dix-neuf reprises, avec la troisiĂšme version du Rosenkavalier selon Otto Schenk, lĂ©gĂšrement diffĂ©rente de celles de Vienne et Munich, une Turandot, un Trittico dĂ©jĂ par Dietrich W. Hilsdorf, ou encore le Vaisseau fantĂŽme dans la production dâAdolf Dresen. De prometteuses balades Ă venir pour y chercher lâor sur les bords du Rhin !
17 avril 2017 : Bilbao prĂ©sente cinq nouvelles productions Petite saison, mais toujours aussi bien faite Ă ABAO-OLBE dans la ville de Bilbao, avec cinq opĂ©ras en version scĂ©nique, Ă commencer par le rare I Masnadieri de Verdi en octobre, dans une production de Leo Muscato dirigĂ©e par Miguel Ăngel GĂłmez MartĂnez. Suivra le plus connu Don Pasquale de Donizetti, avec Carlos Chausson dans le rĂŽle-titre et la passionnante Jessica Pratt en plus du beau Paolo Fanale, direction Roberto Abbado et production Jonathan Miller importĂ©e de Florence. Manon de Massenet en janvier 2018 permettra dây entendre Irina Lungu dans le rĂŽle principal, avec Celso Albelo et Roberto Tagliavini, dirigĂ© par Alain Guingal. En fĂ©vrier, la SalomĂ© de Valence dans la mise en scĂšne de Francisco NegrĂn prĂ©sentera Emily Magee face au Jochanaan dâEgils Silins, avec Ă©galement Daniel Brenna et IldikĂł KomlĂłsi. Enfin en mai, clĂŽture de saison avec Norma, rĂŽle dans lequel a dĂ©jĂ triomphĂ© Anna Pirozzi, ici en alternance avec Diana Axentii, tandis que Gregory Kunde alternera pour Pollione avec Francesco Pio Galasso dans une production de Davide Livermoore dirigĂ©e par Pietro Rizzo. Soleil et musique pourraient-ils sâassocier sur quelques week-ends Ă Bilbao ?
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