09 février 2017 : La première saison de Rattle au LSO Le London Symphony Orchestra lance 2017-2018 avec la prĂ©sence remarquĂ©e de son nouveau directeur musical Simon Rattle, qui dirigera onze des trente-quatre programmes de concerts officiels. Ouverture de saison moderniste le 14 septembre avec un programme Birtwitsle-Adès-Knussen-Elgar couplĂ© Ă la crĂ©ation de Fanfare d’Helen Grime, puis dès le 17 une Damnation de Faust en version de concert. Les cent ans de la naissance de Bernstein seront fĂŞtĂ©s avec trois concerts Ă partir de novembre, les deux premiers dirigĂ©s par Marin Alsop avec les Symphonies n° 1 & 3 couplĂ©es aux Ă la Titan puis Ă l’Adagio de la Dixième de Mahler ; le dernier par Rattle avec la The Age of Anxiety et Wonderful Town en version de concert. Au programme Ă©galement beaucoup de Mahler, de Stravinski ou de BartĂłk, et pas de nouvelle mise en espace de Peter Sellars, mais un travail scĂ©nique de Gerald McBurney autour des compositeurs Ă©migrĂ©s Ă Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un concert mĂŞlant Tippett et la Dixième Symphonie de Mahler, cette fois dans la version intĂ©grale de Deryck Cooke. Les chefs invitĂ©s Semyon Bychkov et Gianandrea Noseda seront Ă©galement très prĂ©sents, le premier notamment dans les Symphonies n° 2 et 5 de Mahler, le second dans la Huitième de Chostakovitch et en concert de clĂ´ture avec la Dixième. Également Ă noter, les apparitions au pupitre de Bernard Haitink, Sir Mark Elder, Sir John Elliot Gardiner, François-Xavier Roth, Susanna Mälkki, Daniel Harding ou encore Michael Tilson Thomas, ce dernier dans un programme intĂ©gralement Sibelius avec les deux dernières symphonies ainsi que dans une Missa solemnis.
09 février 2017 : Disparition de NicolaĂŻ Gedda Nous venons d’apprendre la mort, il y a presque un mois, du tĂ©nor NicolaĂŻ Gedda, figure majeure du chant de la seconde moitiĂ© du XXe siècle musical, Ă l’âge de 91 ans. Cliquez ici pour lire l’hommage de GĂ©rard Mannoni.
07 février 2017 : La saison lyrique 2017-2018 de Chicago Parmi les maisons musicales les plus cĂ©lèbres du Nouveau Continent, le Lyric Opera of Chicago fait partie du Top 3, et prĂ©sente dès maintenant sa nouvelle saison, huit opĂ©ras, tous de grands classiques, et un musical pour clore la saison, Jesus Christ Superstar, sur un texte de Tim Rice et une musique d’Andrew Lloyd Webber. Au programme Ă©galement un Mozart, un Verdi, un Bellini, un Puccini, un Wagner, mais aussi Gluck, Bizet ou Massenet, prouvant que les ouvrages français ont toujours leur place partout dans le monde, et mĂŞme souvent plus qu’à Paris. En ouverture de saison le 23 septembre, OrphĂ©e et Eurydice dans la mise en scène de John Neumeier et dirigĂ© par Harry Bicket. En octobre, Rigoletto dans une mise en scène d’E. Loren Meeker et sous la direction prometteuse Marco Armiliato. Reprise ensuite d’une unique Walkyrie extraite du Ring de l’an passĂ©, dans la mise en scène de David Pountney et la direction de Sir Andrew Davis. Des PĂŞcheurs de Perles Ă©galement, ainsi qu’une Turandot, des Puritains dirigĂ©s par Enrique Mazzola, un Così conduit par James Gaffigan et enfin un Faust avec en fosse le Français Emmanuel Villaume et au chant Benjamin Bernheim dans le rĂ´le principal, complète cette saison sans risque mais prometteuse pour animer ses ouvrages cĂ©lèbres.
06 février 2017 : Yoncheva abandonne Tatiana L’OpĂ©ra de Paris annonce que la soprano Sonya Yoncheva, initialement prĂ©vue dans le rĂ´le de Tatiana pour les reprĂ©sentations du 3 au 14 juin 2017 Ă l’OpĂ©ra Bastille, dans la production d’Eugène OnĂ©guine de TchaĂŻkovski mise en scène par Willy Decker et sous la direction d’Edward Gardner, a choisi d’annuler sa participation Ă cette reprise ainsi que d’abandonner dĂ©finitivement le rĂ´le, dont tant le caractère psychologique que l’écriture musicale ne lui correspondent plus. Elle sera remplacĂ©e par la jeune Australienne de 28 ans Nicole Car, tandis que les reprĂ©sentations du 16 au 31 mai seront assurĂ©es comme prĂ©vu par Anna Netrebko.
03 février 2017 : Mort d’Henry Louis de La Grange Le musicologue français (d’origine amĂ©ricaine par sa mère) Henry Louis de La Grange, l’une des personnalitĂ©s musicales les plus respectĂ©es de par le monde, est mort Ă son domicile suisse de Morges le 27 janvier au matin, Ă l’âge de 92 ans. Il restera comme le musicologue ayant rĂ©alisĂ© la biographie la plus complète, toutes langues confondues, dĂ©volue Ă un compositeur, avec ses ouvrages sur Gustav Mahler, et notamment la très exhaustive biographie en trois volumes parue chez Fayard dans les annĂ©es 1980. Sa dĂ©couverte du compositeur qui devait l’accompagner toute sa vie eut lieu Ă New York en 1945 lors d’un concert oĂą Bruno Walter dirigeait la Neuvième Symphonie. Henry Louis de La Grange rencontra Alma, la veuve du compositeur, en 1952, et se lia ensuite d’amitiĂ© avec la fille du couple, Anna. En 1986, il fonda avec Maurice Fleuret la Bibliothèque Gustav Mahler, devenue MĂ©diathèque Gustav Mahler, au 11bis rue de VĂ©zelay, dans le 8e arrondissement de Paris. Du milieu des annĂ©es 1980 Ă celui des annĂ©es 1990, il avait collaborĂ© au mensuel Diapason pour lequel il chroniquait les sorties discographiques mahlĂ©riennes, mais Ă©tait aussi un confĂ©rencier extrĂŞmement demandĂ© aux quatre coins du globe. Il Ă©tait Ă©galement l’auteur de Vienne, une histoire musicale retraçant des siècles de prĂ©sences musicales dans la capitale des Habsbourg. PersonnalitĂ© affable et très accessible, d’une grande douceur, il Ă©tait souvent consultĂ© par les grands chefs mahlĂ©riens, au premier rang desquels ces dernières annĂ©es Pierre Boulez et Riccardo Chailly.
|