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LES BREVES
19 mars 2024

24 février 2017 : 2017-2018 Ă  Atlanta
Parmi les plus petits opéras des États-Unis, celui soutenu par Coca-Cola et créé en 1979 présente une courte saison faite de six ouvrages, dont une comédie musicale et tout de même deux créations, des budgets serrés n’impliquant pas forcément un manque de dynamisme pour les directeurs de l’autre côté de l’Atlantique. À retenir notamment, l’ouverture de saison en novembre avec le Vaisseau fantôme pour seulement quatre dates. En février 2018, la Fille du régiment dans la mise en scène d’E. Loren Meeker et en avril Carmen dans une production de Mme Brenna Corner, les femmes ayant plus leur place qu’en Europe pour réaliser des productions aux USA. En juin, le musical Sweeney Tod clôturera la saison, dans une mise en scène de Tomer Zvulun, lui aussi aux manettes de la production du Wagner d’ouverture.


22 février 2017 : La saison prochaine du Dutch National Opera
Après Paris et presque tous les États-Unis, au tour d’Amsterdam de présenter sa saison lyrique 2017-2018, la dernière de Pierre Audi, que l’on retrouvera dans bon nombre de productions. Quatorze ouvrages seront présentés, avec dès l’ouverture le 9 septembre une très prometteuse Forza del destino, direction Michele Mariotti et mise en scène Christof Loy. Reprise ensuite de l’Eliogabalo parisien mis en scène par Thomas Jolly, puis du doublé Gianni Schicchi de Puccini avec Une Tragédie florentine de Zemlinsky, dirigés par Marc Albrecht. La production de Tristan vue au TCE arrivera en janvier, avec Albrecht en fosse et l’Isolde de Ricarda Merbeth, reprenant le rôle après Hambourg l’an passé, encore une fois en face du meilleur Tristan actuel, Stephen Gould. Au rayon inratable, une nouvelle production de Das Floss der Medusa de Henze, mis en scène par Romeo Castellucci et dirigé par Ingo Metzmacher, avec Bo Skovhus ; La Clemenza di Tito par Sellars et Currentzis créée à Salzburg cet été, des Contes d’Hoffmann par Tobias Krätzer ou une nouvelle création de Georges Benjamin, Lesson in Love and Violence, avec Stéphane Degout et Barbara Hannigan. L’occasion de regarder dès aujourd’hui les prix des Thalys ou d’Air France-KLM !


20 février 2017 : La saison 2017-2018 du Met
Le Met présente à son tour une saison 2017-2018 très dense, riche de 24 productions. Ouverture de saison le 25 septembre avec une nouvelle Norma mise en scène par Mc Vicar, dirigée par Carlo Rizzi, puis les Contes d’Hoffmann dès le lendemain, et le surlendemain la Flûte enchantée avec le retour en fosse de James Levine, toujours bien présent malgré la passation de pouvoir au jeune Yannick Nézet-Séguin. Octobre verra le retour de deux mythiques productions Zeffirelli, la Bohème et Turandot, dirigées à l’occasion par Marco Armiliato selon les dates. Au menu contemporain, création américaine de The Exterminating Angel découvert en 2016 à Salzbourg et conduit ici aussi par le compositeur Thomas Adès lui-même, avec une distribution de luxe. On notera quatre nouvelles productions dont Così (Phelim McDermott), une très prometteuse Cendrillon de Massenet par Laurent Pelly et Bertrand de Billy, et surtout une nouvelle Tosca, là encore par Mc Vicar, mais sous la direction d’Andris Nelsons lorsque Kaufmann et Opolaïs seront sur scène, puis de nouveau De Billy à la reprise en avril avec l’apparition d’Anna. Des reprises à déguster, Semiramide pour Angela Meade, Elektra et Parsifal pour Nézet-Séguin, Thaïs dirigée par Emmanuel Villaume, et surtout deux Verdi sous la baguette du maître Levine : le Trouvère et plus encore Luisa Miller, avec Sonya Toncheva, Piotr Beczala et Plácido Domingo.


10 février 2017 : L’OpĂ©ra de Seattle prĂ©sente sa prochaine saison
Comme ses confrères à Los Angeles et San Francisco, l’Opéra de Seattle présente déjà sa prochaine saison, débutant étonnement début août, alors que la norme est souvent basée fin septembre outre-Atlantique. Des cinq opéras présentés, tous font partis du top vingt des ouvrages les plus joués dans le monde, à l’exception de celui de Berlioz, Beatrice et Bénédict, pour l’occasion traduit en anglais, mais dirigé par le Français Ludovic Morlot. En ouverture de saison, Madame Butterfly sera une nouvelle occasion de faire retentir sur scène l’hymne américain dans une nation bien contestée en ce moment. Suivra en octobre un Barbier de Séville dirigé par le très prometteur Giacomo Sagripanti. Puis Così ouvrira 2018 dans une mise en scène de Jonathan Miller dirigée par Paul Daniel. Pour clôturer la saison en mai, John Fiore dirigera Aïda dans la mise en scène de Francesca Zambello.


09 février 2017 : La première saison de Rattle au LSO
Le London Symphony Orchestra lance 2017-2018 avec la présence remarquée de son nouveau directeur musical Simon Rattle, qui dirigera onze des trente-quatre programmes de concerts officiels. Ouverture de saison moderniste le 14 septembre avec un programme Birtwitsle-Adès-Knussen-Elgar couplé à la création de Fanfare d’Helen Grime, puis dès le 17 une Damnation de Faust en version de concert. Les cent ans de la naissance de Bernstein seront fêtés avec trois concerts à partir de novembre, les deux premiers dirigés par Marin Alsop avec les Symphonies n° 1 & 3 couplées aux à la Titan puis à l’Adagio de la Dixième de Mahler ; le dernier par Rattle avec la The Age of Anxiety et Wonderful Town en version de concert. Au programme également beaucoup de Mahler, de Stravinski ou de Bartók, et pas de nouvelle mise en espace de Peter Sellars, mais un travail scénique de Gerald McBurney autour des compositeurs émigrés à Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un concert mêlant Tippett et la Dixième Symphonie de Mahler, cette fois dans la version intégrale de Deryck Cooke. Les chefs invités Semyon Bychkov et Gianandrea Noseda seront également très présents, le premier notamment dans les Symphonies n° 2 et 5 de Mahler, le second dans la Huitième de Chostakovitch et en concert de clôture avec la Dixième. Également à noter, les apparitions au pupitre de Bernard Haitink, Sir Mark Elder, Sir John Elliot Gardiner, François-Xavier Roth, Susanna Mälkki, Daniel Harding ou encore Michael Tilson Thomas, ce dernier dans un programme intégralement Sibelius avec les deux dernières symphonies ainsi que dans une Missa solemnis.

 
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