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LES BREVES
28 mars 2024

10 février 2017 : L’OpĂ©ra de Seattle prĂ©sente sa prochaine saison
Comme ses confrères à Los Angeles et San Francisco, l’Opéra de Seattle présente déjà sa prochaine saison, débutant étonnement début août, alors que la norme est souvent basée fin septembre outre-Atlantique. Des cinq opéras présentés, tous font partis du top vingt des ouvrages les plus joués dans le monde, à l’exception de celui de Berlioz, Beatrice et Bénédict, pour l’occasion traduit en anglais, mais dirigé par le Français Ludovic Morlot. En ouverture de saison, Madame Butterfly sera une nouvelle occasion de faire retentir sur scène l’hymne américain dans une nation bien contestée en ce moment. Suivra en octobre un Barbier de Séville dirigé par le très prometteur Giacomo Sagripanti. Puis Così ouvrira 2018 dans une mise en scène de Jonathan Miller dirigée par Paul Daniel. Pour clôturer la saison en mai, John Fiore dirigera Aïda dans la mise en scène de Francesca Zambello.


09 février 2017 : La première saison de Rattle au LSO
Le London Symphony Orchestra lance 2017-2018 avec la présence remarquée de son nouveau directeur musical Simon Rattle, qui dirigera onze des trente-quatre programmes de concerts officiels. Ouverture de saison moderniste le 14 septembre avec un programme Birtwitsle-Adès-Knussen-Elgar couplé à la création de Fanfare d’Helen Grime, puis dès le 17 une Damnation de Faust en version de concert. Les cent ans de la naissance de Bernstein seront fêtés avec trois concerts à partir de novembre, les deux premiers dirigés par Marin Alsop avec les Symphonies n° 1 & 3 couplées aux à la Titan puis à l’Adagio de la Dixième de Mahler ; le dernier par Rattle avec la The Age of Anxiety et Wonderful Town en version de concert. Au programme également beaucoup de Mahler, de Stravinski ou de Bartók, et pas de nouvelle mise en espace de Peter Sellars, mais un travail scénique de Gerald McBurney autour des compositeurs émigrés à Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un concert mêlant Tippett et la Dixième Symphonie de Mahler, cette fois dans la version intégrale de Deryck Cooke. Les chefs invités Semyon Bychkov et Gianandrea Noseda seront également très présents, le premier notamment dans les Symphonies n° 2 et 5 de Mahler, le second dans la Huitième de Chostakovitch et en concert de clôture avec la Dixième. Également à noter, les apparitions au pupitre de Bernard Haitink, Sir Mark Elder, Sir John Elliot Gardiner, François-Xavier Roth, Susanna Mälkki, Daniel Harding ou encore Michael Tilson Thomas, ce dernier dans un programme intégralement Sibelius avec les deux dernières symphonies ainsi que dans une Missa solemnis.


09 février 2017 : Disparition de NicolaĂŻ Gedda
Nous venons d’apprendre la mort, il y a presque un mois, du ténor Nicolaï Gedda, figure majeure du chant de la seconde moitié du XXe siècle musical, à l’âge de 91 ans. Cliquez ici pour lire l’hommage de Gérard Mannoni.


07 février 2017 : La saison lyrique 2017-2018 de Chicago
Parmi les maisons musicales les plus célèbres du Nouveau Continent, le Lyric Opera of Chicago fait partie du Top 3, et présente dès maintenant sa nouvelle saison, huit opéras, tous de grands classiques, et un musical pour clore la saison, Jesus Christ Superstar, sur un texte de Tim Rice et une musique d’Andrew Lloyd Webber. Au programme également un Mozart, un Verdi, un Bellini, un Puccini, un Wagner, mais aussi Gluck, Bizet ou Massenet, prouvant que les ouvrages français ont toujours leur place partout dans le monde, et même souvent plus qu’à Paris. En ouverture de saison le 23 septembre, Orphée et Eurydice dans la mise en scène de John Neumeier et dirigé par Harry Bicket. En octobre, Rigoletto dans une mise en scène d’E. Loren Meeker et sous la direction prometteuse Marco Armiliato. Reprise ensuite d’une unique Walkyrie extraite du Ring de l’an passé, dans la mise en scène de David Pountney et la direction de Sir Andrew Davis. Des Pêcheurs de Perles également, ainsi qu’une Turandot, des Puritains dirigés par Enrique Mazzola, un Così conduit par James Gaffigan et enfin un Faust avec en fosse le Français Emmanuel Villaume et au chant Benjamin Bernheim dans le rôle principal, complète cette saison sans risque mais prometteuse pour animer ses ouvrages célèbres.


06 février 2017 : Yoncheva abandonne Tatiana
L’Opéra de Paris annonce que la soprano Sonya Yoncheva, initialement prévue dans le rôle de Tatiana pour les représentations du 3 au 14 juin 2017 à l’Opéra Bastille, dans la production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Willy Decker et sous la direction d’Edward Gardner, a choisi d’annuler sa participation à cette reprise ainsi que d’abandonner définitivement le rôle, dont tant le caractère psychologique que l’écriture musicale ne lui correspondent plus. Elle sera remplacée par la jeune Australienne de 28 ans Nicole Car, tandis que les représentations du 16 au 31 mai seront assurées comme prévu par Anna Netrebko.

 
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