22 février 2017 : La saison prochaine du Dutch National Opera Après Paris et presque tous les États-Unis, au tour d’Amsterdam de prĂ©senter sa saison lyrique 2017-2018, la dernière de Pierre Audi, que l’on retrouvera dans bon nombre de productions. Quatorze ouvrages seront prĂ©sentĂ©s, avec dès l’ouverture le 9 septembre une très prometteuse Forza del destino, direction Michele Mariotti et mise en scène Christof Loy. Reprise ensuite de l’Eliogabalo parisien mis en scène par Thomas Jolly, puis du doublĂ© Gianni Schicchi de Puccini avec Une TragĂ©die florentine de Zemlinsky, dirigĂ©s par Marc Albrecht. La production de Tristan vue au TCE arrivera en janvier, avec Albrecht en fosse et l’Isolde de Ricarda Merbeth, reprenant le rĂ´le après Hambourg l’an passĂ©, encore une fois en face du meilleur Tristan actuel, Stephen Gould. Au rayon inratable, une nouvelle production de Das Floss der Medusa de Henze, mis en scène par Romeo Castellucci et dirigĂ© par Ingo Metzmacher, avec Bo Skovhus ; La Clemenza di Tito par Sellars et Currentzis crĂ©Ă©e Ă Salzburg cet Ă©tĂ©, des Contes d’Hoffmann par Tobias Krätzer ou une nouvelle crĂ©ation de Georges Benjamin, Lesson in Love and Violence, avec StĂ©phane Degout et Barbara Hannigan. L’occasion de regarder dès aujourd’hui les prix des Thalys ou d’Air France-KLM !
20 février 2017 : La saison 2017-2018 du Met Le Met prĂ©sente Ă son tour une saison 2017-2018 très dense, riche de 24 productions. Ouverture de saison le 25 septembre avec une nouvelle Norma mise en scène par Mc Vicar, dirigĂ©e par Carlo Rizzi, puis les Contes d’Hoffmann dès le lendemain, et le surlendemain la FlĂ»te enchantĂ©e avec le retour en fosse de James Levine, toujours bien prĂ©sent malgrĂ© la passation de pouvoir au jeune Yannick NĂ©zet-SĂ©guin. Octobre verra le retour de deux mythiques productions Zeffirelli, la Bohème et Turandot, dirigĂ©es Ă l’occasion par Marco Armiliato selon les dates. Au menu contemporain, crĂ©ation amĂ©ricaine de The Exterminating Angel dĂ©couvert en 2016 Ă Salzbourg et conduit ici aussi par le compositeur Thomas Adès lui-mĂŞme, avec une distribution de luxe. On notera quatre nouvelles productions dont Così (Phelim McDermott), une très prometteuse Cendrillon de Massenet par Laurent Pelly et Bertrand de Billy, et surtout une nouvelle Tosca, lĂ encore par Mc Vicar, mais sous la direction d’Andris Nelsons lorsque Kaufmann et OpolaĂŻs seront sur scène, puis de nouveau De Billy Ă la reprise en avril avec l’apparition d’Anna. Des reprises Ă dĂ©guster, Semiramide pour Angela Meade, Elektra et Parsifal pour NĂ©zet-SĂ©guin, ThaĂŻs dirigĂ©e par Emmanuel Villaume, et surtout deux Verdi sous la baguette du maĂ®tre Levine : le Trouvère et plus encore Luisa Miller, avec Sonya Toncheva, Piotr Beczala et Plácido Domingo.
10 février 2017 : L’OpĂ©ra de Seattle prĂ©sente sa prochaine saison Comme ses confrères Ă Los Angeles et San Francisco, l’OpĂ©ra de Seattle prĂ©sente dĂ©jĂ sa prochaine saison, dĂ©butant Ă©tonnement dĂ©but aoĂ»t, alors que la norme est souvent basĂ©e fin septembre outre-Atlantique. Des cinq opĂ©ras prĂ©sentĂ©s, tous font partis du top vingt des ouvrages les plus jouĂ©s dans le monde, Ă l’exception de celui de Berlioz, Beatrice et BĂ©nĂ©dict, pour l’occasion traduit en anglais, mais dirigĂ© par le Français Ludovic Morlot. En ouverture de saison, Madame Butterfly sera une nouvelle occasion de faire retentir sur scène l’hymne amĂ©ricain dans une nation bien contestĂ©e en ce moment. Suivra en octobre un Barbier de SĂ©ville dirigĂ© par le très prometteur Giacomo Sagripanti. Puis Così ouvrira 2018 dans une mise en scène de Jonathan Miller dirigĂ©e par Paul Daniel. Pour clĂ´turer la saison en mai, John Fiore dirigera AĂŻda dans la mise en scène de Francesca Zambello.
09 février 2017 : La première saison de Rattle au LSO Le London Symphony Orchestra lance 2017-2018 avec la prĂ©sence remarquĂ©e de son nouveau directeur musical Simon Rattle, qui dirigera onze des trente-quatre programmes de concerts officiels. Ouverture de saison moderniste le 14 septembre avec un programme Birtwitsle-Adès-Knussen-Elgar couplĂ© Ă la crĂ©ation de Fanfare d’Helen Grime, puis dès le 17 une Damnation de Faust en version de concert. Les cent ans de la naissance de Bernstein seront fĂŞtĂ©s avec trois concerts Ă partir de novembre, les deux premiers dirigĂ©s par Marin Alsop avec les Symphonies n° 1 & 3 couplĂ©es aux Ă la Titan puis Ă l’Adagio de la Dixième de Mahler ; le dernier par Rattle avec la The Age of Anxiety et Wonderful Town en version de concert. Au programme Ă©galement beaucoup de Mahler, de Stravinski ou de BartĂłk, et pas de nouvelle mise en espace de Peter Sellars, mais un travail scĂ©nique de Gerald McBurney autour des compositeurs Ă©migrĂ©s Ă Hollywood pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’un concert mĂŞlant Tippett et la Dixième Symphonie de Mahler, cette fois dans la version intĂ©grale de Deryck Cooke. Les chefs invitĂ©s Semyon Bychkov et Gianandrea Noseda seront Ă©galement très prĂ©sents, le premier notamment dans les Symphonies n° 2 et 5 de Mahler, le second dans la Huitième de Chostakovitch et en concert de clĂ´ture avec la Dixième. Également Ă noter, les apparitions au pupitre de Bernard Haitink, Sir Mark Elder, Sir John Elliot Gardiner, François-Xavier Roth, Susanna Mälkki, Daniel Harding ou encore Michael Tilson Thomas, ce dernier dans un programme intĂ©gralement Sibelius avec les deux dernières symphonies ainsi que dans une Missa solemnis.
09 février 2017 : Disparition de NicolaĂŻ Gedda Nous venons d’apprendre la mort, il y a presque un mois, du tĂ©nor NicolaĂŻ Gedda, figure majeure du chant de la seconde moitiĂ© du XXe siècle musical, Ă l’âge de 91 ans. Cliquez ici pour lire l’hommage de GĂ©rard Mannoni.
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