07 février 2017 : La saison lyrique 2017-2018 de Chicago Parmi les maisons musicales les plus cĂ©lèbres du Nouveau Continent, le Lyric Opera of Chicago fait partie du Top 3, et prĂ©sente dès maintenant sa nouvelle saison, huit opĂ©ras, tous de grands classiques, et un musical pour clore la saison, Jesus Christ Superstar, sur un texte de Tim Rice et une musique d’Andrew Lloyd Webber. Au programme Ă©galement un Mozart, un Verdi, un Bellini, un Puccini, un Wagner, mais aussi Gluck, Bizet ou Massenet, prouvant que les ouvrages français ont toujours leur place partout dans le monde, et mĂŞme souvent plus qu’à Paris. En ouverture de saison le 23 septembre, OrphĂ©e et Eurydice dans la mise en scène de John Neumeier et dirigĂ© par Harry Bicket. En octobre, Rigoletto dans une mise en scène d’E. Loren Meeker et sous la direction prometteuse Marco Armiliato. Reprise ensuite d’une unique Walkyrie extraite du Ring de l’an passĂ©, dans la mise en scène de David Pountney et la direction de Sir Andrew Davis. Des PĂŞcheurs de Perles Ă©galement, ainsi qu’une Turandot, des Puritains dirigĂ©s par Enrique Mazzola, un Così conduit par James Gaffigan et enfin un Faust avec en fosse le Français Emmanuel Villaume et au chant Benjamin Bernheim dans le rĂ´le principal, complète cette saison sans risque mais prometteuse pour animer ses ouvrages cĂ©lèbres.
06 février 2017 : Yoncheva abandonne Tatiana L’OpĂ©ra de Paris annonce que la soprano Sonya Yoncheva, initialement prĂ©vue dans le rĂ´le de Tatiana pour les reprĂ©sentations du 3 au 14 juin 2017 Ă l’OpĂ©ra Bastille, dans la production d’Eugène OnĂ©guine de TchaĂŻkovski mise en scène par Willy Decker et sous la direction d’Edward Gardner, a choisi d’annuler sa participation Ă cette reprise ainsi que d’abandonner dĂ©finitivement le rĂ´le, dont tant le caractère psychologique que l’écriture musicale ne lui correspondent plus. Elle sera remplacĂ©e par la jeune Australienne de 28 ans Nicole Car, tandis que les reprĂ©sentations du 16 au 31 mai seront assurĂ©es comme prĂ©vu par Anna Netrebko.
03 février 2017 : Mort d’Henry Louis de La Grange Le musicologue français (d’origine amĂ©ricaine par sa mère) Henry Louis de La Grange, l’une des personnalitĂ©s musicales les plus respectĂ©es de par le monde, est mort Ă son domicile suisse de Morges le 27 janvier au matin, Ă l’âge de 92 ans. Il restera comme le musicologue ayant rĂ©alisĂ© la biographie la plus complète, toutes langues confondues, dĂ©volue Ă un compositeur, avec ses ouvrages sur Gustav Mahler, et notamment la très exhaustive biographie en trois volumes parue chez Fayard dans les annĂ©es 1980. Sa dĂ©couverte du compositeur qui devait l’accompagner toute sa vie eut lieu Ă New York en 1945 lors d’un concert oĂą Bruno Walter dirigeait la Neuvième Symphonie. Henry Louis de La Grange rencontra Alma, la veuve du compositeur, en 1952, et se lia ensuite d’amitiĂ© avec la fille du couple, Anna. En 1986, il fonda avec Maurice Fleuret la Bibliothèque Gustav Mahler, devenue MĂ©diathèque Gustav Mahler, au 11bis rue de VĂ©zelay, dans le 8e arrondissement de Paris. Du milieu des annĂ©es 1980 Ă celui des annĂ©es 1990, il avait collaborĂ© au mensuel Diapason pour lequel il chroniquait les sorties discographiques mahlĂ©riennes, mais Ă©tait aussi un confĂ©rencier extrĂŞmement demandĂ© aux quatre coins du globe. Il Ă©tait Ă©galement l’auteur de Vienne, une histoire musicale retraçant des siècles de prĂ©sences musicales dans la capitale des Habsbourg. PersonnalitĂ© affable et très accessible, d’une grande douceur, il Ă©tait souvent consultĂ© par les grands chefs mahlĂ©riens, au premier rang desquels ces dernières annĂ©es Pierre Boulez et Riccardo Chailly.
02 février 2017 : Victoires de la musique classique 2017 Les Victoires de la musique classique 2017, dont la cĂ©rĂ©monie s’est dĂ©roulĂ©e hier soir au nouvel Auditorium de Radio France Ă Paris, ont Ă©tĂ© attribuĂ©es Ă Jonas Kaufmann et FrĂ©dĂ©ric LodĂ©on (Victoire d’honneur), Marianne Crebassa (Artiste lyrique), Adam Laloum (Soliste instrumental), Burning Bright de Hugues Dufourt (Enregistrement de l’annĂ©e), AdĂ©laĂŻde Ferrière, percussionniste (RĂ©vĂ©lation soliste instrumental), et Lea Desandre (RĂ©vĂ©lation lyrique).
02 février 2017 : Prises de fonctions au Châtelet C’est hier le 1er fĂ©vrier que le binĂ´me composĂ© de Thomas Lauriot dit PrĂ©vost et de Ruth Mackenzie a pris la direction de Théâtre du Châtelet. DiplĂ´mĂ© d’HEC en 1993, Thomas Lauriot dit PrĂ©vost entre Ă l’OpĂ©ra national de Paris en 1996 sous le mandat de Hugues Gall oĂą il est notamment responsable du service marketing et vente internet pendant cinq ans. En 2002, il est nommĂ© administrateur du Théâtre de Caen, lieu de rĂ©sidence des Arts Florissants. En 2006, il rejoint le Théâtre du Châtelet en tant que Directeur administratif et financier sous la direction de Jean-Luc Choplin. C’est lĂ qu’il fait la connaissance de Ruth Mackenzie lors de la coproduction du spectacle Monkey, Journey to the West entre le Châtelet et le Festival international de Manchester. Au cours de cette pĂ©riode, il est Ă©galement membre du Conseil d’Administration de la Chambre Professionnelle des Directions d’OpĂ©ra (CPDO). Depuis janvier 2014, il est gestionnaire financier du Théâtre Royal de La Monnaie Ă Bruxelles oĂą, en plus des questions budgĂ©taires, il dĂ©veloppe notamment une politique audiovisuelle dynamique et multiplie les coproductions. Entre 2010 et 2016, il est Ă©galement membre du Conseil d’Administration et trĂ©sorier d’Opera Europa. Ruth Mackenzie est depuis 2014 la Directrice artistique du Holland Festival. Elle a Ă©tĂ© Directrice exĂ©cutive du Nottingham Playhouse (1990-1997), Directrice gĂ©nĂ©rale du Scottish Opera (1997-1999), Conseillère pour le Ministère de la Culture, des MĂ©dias et du Sport du Royaume-Uni (1999-2002 et 2007-2010), Conseillère en dramaturgie pour Luc Bondy au Wiener Festwochen (2007-2010), Directrice artistique du Chichester Festival Theatre (2002-2006) et Directrice gĂ©nĂ©rale du Festival international de Manchester (2006-2007). En 2010, elle est nommĂ©e Directrice des Olympiades culturelles pendant les Jeux Olympiques de Londres de 2012, le plus grand festival de l’histoire du Royaume-Uni. Elle y a notamment menĂ© le premier grand programme de commandes auprès d’artistes en situation de handicap, une innovation qui sera reprise aux JO de Rio et bientĂ´t, de Tokyo. Elle y a conviĂ© de nombreux artistes tels que Pierre Boulez, Cate Blanchett, Ariane Mnouchkine, Jay Z, Pina Bausch ou Yoko Ono. Elle est faite, Ă cette occasion, Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique. Ruth Mackenzie a Ă©galement Ă©tĂ© consultante pour de nombreux organismes et institutions, parmi lesquels le Barbican Centre, la Tate Modern, la BBC, le London Symphony Orchestra et le British Film Institute.
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