01 octobre 2016 : Zwickau honore Heinz Holliger Le hautboïste et chef d’orchestre suisse Heinz Holliger, âgé de 77 ans, vient de recevoir le Prix Schumann, assorti de 10 000 euros, de la ville de Zwickau, pour sa carrière entière à défendre, tant à l’instrument qu’à la baguette, la musique du compositeur saxon. Holliger est notamment connu pour avoir œuvré depuis toujours pour la reconnaissance de la qualité de l’orchestration originale des symphonies, longtemps considérée comme maladroite tant par la musicologie que par les chefs d’orchestre. La ravissante petite cité de Zwickau peut s’enorgueillir en outre de posséder avec la Robert Schumann-Haus l’un des meilleurs et plus complets musées européens consacrés à un compositeur, dans la maison natale de l’auteur de Dichterliebe, sur Hauptmarkt 5, où se développe une intense activité, de la recherche musicologique à des expositions temporaires ou encore à la présence d’une belle saison musicale dans l’excellente salle de concert du rez-de-chaussée.
30 septembre 2016 : Arming prolongé à l’OPRL jusqu’en 2019 Nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège en septembre 2011, le chef d’orchestre Christian Arming avait déjà signé un allongement de son mandat initial de quatre ans pour la période 2015-2018. Le Conseil d’administration de l’OPRL vient de décider la prolongation de son mandat jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. Daniel Weissmann, directeur général, souhaite mener à leur terme plusieurs projets artistiques dont la lisibilité et la cohérence musicale sont liées à la présence du directeur musical. Ces projets ont pour but d’étendre le rayonnement de l’OPRL à l’échelle internationale : par une présence sur les réseaux numériques (dont le partenariat avec la télévision numérique Mezzo et Mezzo Live HD), par une politique discographique élargie à de nouveaux labels et par la présence de l’orchestre en tournée à l’étranger.
15 septembre 2016 : Oliver Mears à Covent Garden Critiqué pour plusieurs productions trop sulfureuses aux yeux du gratin anglais qui lui refuse maintenant en partie son mécénat, l’actuel directeur du Royal Opera House de Londres sera remplacé à partir de mars 2017 par Oliver Mears, fondateur et directeur depuis 2010 du Northern Ireland Opera. Mears est diplômé du Lincoln College d’Oxford et a commencé sa carrière au côté d’Howard Barker avant de passer par le King’s Head Theater de Londres. Metteur en scène comme Kasper Holten, il a déjà produit de nombreux opéras et prépare pour novembre à Belfast la reprise de sa production de Don Giovanni, présentée pour la première fois en 2015 à Bergen. Il a également beaucoup œuvré ces dernières années pour la création contemporaine et le développement de jeunes artistes dans son pays.
14 septembre 2016 : L’Opéra Comique présente sa saison 2017 Fermé depuis la mi-2015, l’Opéra Comique propose une nouvelle programmation à partir de février 2017… en débutant par un premier spectacle au Théâtre du Châtelet ! Fantasio d’Offenbach, mis en scène par Thomas Jolly, ouvrira donc la saison, ou plutôt l’année puisque le programme faisant la part belle au répertoire français est présenté jusqu’à décembre. La salle Favart ne sera rouverte au public qu’à partir du 16 mars pour le deuxième opéra de la saison, une œuvre contemporaine de Violetta Cruz créée deux semaines plus tôt à Compiègne. Viendront ensuite Alcione de Marin Marais dirigé par Jordi Savall, puis une rareté de Saint-Saëns, le Timbre d’Argent, sous la baguette de François-Xavier Roth. Cliquez ici pour découvrir la saison 2017 de l’Opéra Comique.
08 septembre 2016 : Johan Botha est mort Le ténor Johan Botha, l’une des plus magnifiques voix du circuit international, s’est éteint ce jeudi 8 septembre à Vienne, à l’âge de 51 ans. Né le 19 août 1965 à Rustenburg, en Afrique du Sud, il fit ses débuts dans son pays natal en 1989, avant d’accéder aux scènes européennes par l’entremise du chef de chœur Norbert Balatsch. Déjà très connu outre-Rhin, il se produit dès 1993 à l’Opéra de Paris, dans Pinkerton de Madame Butterfly. Au tournant des années 2000, il chante sur les plus grandes scènes, du Metropolitan Opera de New York à l’Opéra de Vienne, de Covent Garden à la Scala de Milan, en passant par le festival de Salzbourg. En 2010, il avait fait ses débuts à Bayreuth en Siegmund, rôle qu’il reprendra sur la Colline entre 2013 et 2015. Depuis 1990, il vivait à Vienne, où il reçut le titre convoité de Kammersänger en 2003, et où il considérait la Staatsoper comme la scène la plus chère à son cœur. Malgré une amélioration assez récente de sa santé, il a succombé au cancer contre lequel il se battait depuis plusieurs mois. Il laisse l’image d’un chanteur exceptionnellement doué, jamais très à l’aise en scène mais d’une facilité vocale déconcertante, appuyée sur un souffle parfaitement maîtrisé et un instrument exceptionnellement homogène comme on n’en rencontre plus guère à notre époque.
|