30 janvier 2017 : San Francisco prĂ©sente sa saison 2017-2018 Parmi les grands opĂ©ras des États-Unis, celui de San Francisco tient l’une des places les plus importantes, la plus importante de la cĂ´te Ouest devant Seattle, San Diego et Los Angeles. Pour la prochaine saison, neuf opĂ©ras sont prĂ©sentĂ©s, dont cinq concentrĂ©s entre septembre et dĂ©cembre 2017 et le dĂ©but d’annĂ©e 2018 bloquĂ© sur le Ring, soit quatre opĂ©ras de plus. Ouverture de saison avec Turandot, dirigĂ© par le directeur musical du lieu Nicola Luisotti, en septembre avec Martina Serafin, la LiĂą de Maria Agresta dans la vieille production de David Hockney. Reprise en novembre et dĂ©cembre avec Nina Stemme dans le rĂ´le-titre. Suivra Elektra dans la mise en scène de Keith Warner dirigĂ©e par Henrik Nánási, avec Christine Goerke, Adrianne Pieczonka et Stephanie Blythe. Puis une Traviata dans la production de John Copley avec la Violetta d’Aurelia Florian et le luxueux Germont père d’Artur Ruciński. Production française ensuite avec Manon de Massenet mise en scène par Vincent Boussard et dirigĂ©e par Patrick Fournillier. Avant le Ring, une très intĂ©ressante crĂ©ation mondiale sera prĂ©sentĂ©e en dĂ©cembre, Girls of the Golden West composĂ©e par John Adams et mise en scène par Peter Sellars, dirigĂ©e par Grant Gershon, avec Julia Bullock dans le rĂ´le principal. Enfin le Ring occupera toute la fin de saison, avec trois cycles complets en juin, laissant vide l’opĂ©ra de janvier Ă mai ! Le directeur de la Deutsche Oper Berlin Donald Runnicles sera dans la fosse pour une mise en scène de Francesca Zambello. Parmi les points remarquables de la distribution, citons la Sieglinde de Karita Mattila, la BrĂĽnnhilde d’Evelyn Herlitzius et le Siegfried de Daniel Brenna.
28 janvier 2017 : La saison 2017-2018 du Philharmonia Le Philharmonia Orchestra de Londres prĂ©sente Ă son tour sa prochaine saison, avec trente-deux concerts, dont comme toujours très exactement les six prĂ©vus au contrat du directeur musical Esa-Pekka Salonen. Le chef finlandais ouvrira le 28 septembre avec deux Ĺ“uvres des Islandais Thorvaldsdottir et Bjarnason, couplĂ©s Ă la Sixième de Sibelius, et clĂ´turera le 28 juin 2018 par les Gurre-Lieder de Schoenberg. Une intĂ©grale Mahler en deux temps est Ă©galement prĂ©vue, avec les 1, 3 & 9 par Salonen, la 4 par le jeune Lahav Shani et la 5 par Jakub Hrůša. En complĂ©ment, un programme intĂ©gralement Dvořák par Paavo Järvi, un programme anglais par l’ancien directeur de l’ENO Edward Gardner et la prĂ©sence de grands chefs tels Temirkanov, Ashkenazy ou Gatti, ainsi que des jeunes chefs, mais, Ă©tonnement, pas d’apparition d’Andris Nelsons alors qu’il Ă©tait jusqu’à maintenant prĂ©sent triomphalement chaque saison. Seule la saison londonienne de l’orchestre a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©e, en attendant le programme des tournĂ©es pour savoir si la France aura l’occasion d’entendre la formation britannique en 2017-2018.
26 janvier 2017 : Le LPO ouvre le bal symphonique Alors que quelques salles d’opĂ©ra amĂ©ricaines et parisiennes ont dĂ©jĂ prĂ©sentĂ© leurs prochaines saisons, les orchestres mondiaux prennent leur temps, laissant la prioritĂ© Ă Londres avec d’abord le LPO, juste avant le Philharmonia. Ouverture de saison le 23 septembre au Royal Festival Hall avec un opĂ©ra en version de concert, Ĺ’dipe, sous la direction du directeur musical Vladimir Jurowski. Suivront trente-deux autres concerts, dont douze sont dirigĂ©s par Jurowski, qui fĂŞtera ses dix annĂ©es Ă la tĂŞte de l’orchestre en janvier avec une version de concert de l’Or du Rhin dans laquelle Matthias Goerne sera Wotan. Le premier chef invitĂ© AndrĂ©s Orozco-Estrada sera prĂ©sent quatre fois, pour des programmes variĂ©s dont le dernier le 24 mars comportera plusieurs pièces avec chĹ“urs de Stravinski. Dans les autres faits notables, remarquons l’ultra reprĂ©sentativitĂ© des Ĺ“uvres de la première moitiĂ© du XXe siècle, souvent slaves et rythmĂ©es, Ă l’image des Danses symphoniques de Rachmaninov, la Symphonie n° 7 de Chostakovitch, les ballets de Stravinski ou les pièces du Tchèque Janáček, en plus d’un remarquable concert d’automne mĂŞlant le Poème d’automne de Respighi au Poème de Chausson et la Symphonie Automne. Programmes complets sur le site du LPO.
05 janvier 2017 : Disparition de Georges Prêtre Le chef d’orchestre Georges Prêtre est mort hier à l’âge de 92 ans dans sa résidence du Sud-Ouest de la France. Cliquez ici pour lire l’hommage de Gérard Mannoni.
04 janvier 2017 : Une Britannique à la tête du Châtelet Il ne doit y avoir personne en France jugé apte à diriger le Théâtre du Châtelet puisque c’est une Britannique, Ruth Mackenzie, qui a été choisie par la Mairie de Paris pour succéder à Jean-Luc Choplin à la tête de l’illustre théâtre. Madame MacKenzie a certes toutes les qualifications requises puisqu’elle a dirigé le Holland Festival aux Pays-Bas, présidé les Olympiades culturelles de Londres 2012, le Festival international de Manchester et le Scottish Opera et conseillé la Tate Modern. Un palmarès impressionnant pour cette femme de 59 ans, qui fait un peu figure d’échappée du Brexit. Faut-il y voir vraiment le seul choix possible ou un nouvel exemple de notre pratique nationale qui veut que l’herbe soit toujours verte ailleurs et qui a pour résultat que bien de nos chefs de talent soient en poste à l’étranger et non chez nous où tout patronyme à consonance germanique ou anglo-saxonne reste fascinant pour des décideurs qui connaissent souvent mal le terrain national ? Welcome donc à Ruth MacKenzie, et ses collègues français peuvent attendre encore quelques années au chaud dans leurs charentaises. Quant à Jean-Luc Choplin, il ne lâche pas la proie pour l’ombre puisqu’il n’effectue qu’un glissement vers les eaux de la Seine en prenant la responsabilité de la programmation des futures salles de l’Île Seguin, la Seine musicale. Par ailleurs, le Théâtre du Châtelet ferme ses portes à la fin du mois pour travaux durant vingt-huit mois, pour rouvrir en septembre 2019. (GM)
|