15 juillet 2016 : Bruno Bouché au Ballet du Rhin Bruno Bouché, Sujet dans le Corps de ballet de l’Opéra national de Paris, vient d’être nommé directeur artistique du Ballet de l’Opéra national du Rhin, l’une des meilleures compagnies françaises. Il sera directeur désigné dès le 1er septembre 2016 et succédera effectivement à Ivan Cavalleri le 1er septembre 2017. Entré à l’École de Danse de l’Opéra national de Paris en 1988, puis dans le Corps de ballet en 1996, il est passé Coryphée en 1999 et Sujet en 2003. Excellent danseur noble classique, il fut aussi vite choisi par des chorégraphes comme Pina Bausch ou Angelin Preljocaj pour ses qualités d’interprète contemporain. Directeur artistique d’Incidences chorégraphiques, groupe qui présente ses propres créations et celles d’autres danseurs de l’Opéra ainsi que des pièces purement classiques, il a été aussi choisi par Benjamin Millepied parmi les jeunes chorégraphes devant participer à l’Académie de danse pour laquelle il a déjà présenté plusieurs pièces avec succès. Bruno Bouché est un beau danseur, un bon chorégraphe et il a fait ses preuves comme organisateur également. C’est un excellent choix pour diriger cette importante compagnie.
12 juillet 2016 : Pierre Audi nommé à Aix C’est Pierre Audi, directeur du Dutch National Opera d’Amsterdam qui succédera pour cinq ans à dater du 1er septembre 2018 à l’actuel directeur général du Festival d’Aix-en-Provence Bernard Foccroulle. Il sera Directeur délégué à partir du 1er septembre 2016. Depuis vingt-huit ans à la tête de la grande institution des Pays-Bas, Pierre Audi s’y est distingué par une politique artistique audacieuse couronnée par de nombreux succès. Plusieurs spectacles de l’Opéra d’Amsterdam comme le Rossignol et autres fables, Written on Skin et Ariodante ont déjà été coproduits avec le Festival d’Aix-en-Provence.
05 juillet 2016 : Andris Nelsons quitte Bayreuth Moins d’un mois avant le début des représentations, qui doivent commencer le 25 juillet, le chef letton Andris Nelsons, en fosse sur la Colline entre 2010 et 2014 pour un Lohengrin mémorable et prévu pour diriger les six représentations de la nouvelle production de Bayreuth 2016, un Parsifal mis en scène par Uwe Eric Laufenberg, vient d’annoncer qu’il rompait son contrat avec le festival, n’ayant entre autres pas retrouvé "un climat propice à l’exercice de [sa] charge". Décidément, pour les étoiles de la direction contemporaine, la collaboration avec le directeur musical des lieux Christian Thielemann n’est pas de tout repos, si l’on se souvient qu’à la suite du festival 2015, Kirill Petrenko, en charge du Ring, avait pareillement déserté les lieux suite à des désaccords avec l’omnipotent chef allemand. Pour cet été, Nelsons sera remplacé par Hartmut Haenchen, qui fera ses débuts dans l’abîme mystique, après avoir dirigé l’ultime opéra de Wagner notamment à Paris et Bruxelles.
28 juin 2016 : Disparition du musicologue Harry Halbreich Né le 9 février 1931 à Berlin, le musicologue belge Harry Halbreich est mort hier à Bruxelles, à l’âge de 85 ans. Après avoir suivi la classe d’Honegger et Messiaen au Conservatoire de Paris, il devient professeur d’analyse à Mons. Son fort tempérament, ses prises de position peu consensuelles et ses accès de colère ne passaient pas inaperçus dans le landernau musical. Bien connu des auditeurs de la radio belge RTBF, féru de musique contemporaine, d’une érudition phénoménale, il a laissé des monographies de référence sur Debussy, Magnard, Messiaen, Honegger et Martinu. Il a également établi un catalogue complet de l’œuvre de ces deux derniers compositeurs.
15 juin 2016 : Emmanuel Krivine à la tête du National C’est finalement le chef français Emmanuel Krivine qui a été désigné pour succéder à Daniele Gatti comme directeur musical de l’Orchestre national de France. Il prendra ses fonctions en septembre 2017, mais sera déjà « directeur musical désigné » dès septembre 2016. Gatti partira quant à lui à Amsterdam prendre la direction du Royal Concertgebouw Orchestra, l’une des plus illustres formations du monde. Emmanuel Krivine, qui abandonna le violon pour la direction d’orchestre, a été déjà à la tête de l’Orchestre national de Lyon de 1987 à 2000 et de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg de 2006 à 2015. Il a aussi formé en 2004 La Chambre Philharmonique, qui joue sur instruments anciens.
|