altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
28 mars 2024

03 octobre 2016 : Disparition de Sir Neville Marriner
Le chef d’orchestre et violoniste britannique Sir Neville Marriner, qui avait fêté ses 92 ans le 15 avril, est mort "paisiblement" dans la nuit de samedi à dimanche. Né à Lincoln en 1924, il avait étudié au Royal College of Music de Londres puis au Conservatoire de Paris, avant de devenir chambriste, puis violoniste du rang d’abord au Philharmonia Orchestra et second violon du London Symphony. Élève de Pierre Monteux aux États-Unis, il ne tardera pas à former dans son Angleterre natale d’abord le Jacobean Ensemble puis en 1958 l’orchestre de chambre le plus connu du monde dont il était encore président d’honneur à vie, l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields, avec lequel il explorera pendant presque soixante ans bien au-delà des musiques baroque et classique qui étaient son fond de répertoire. Anobli en 1985, il défendait la pratique de la musique ancienne sur instruments modernes, et restera dans l’histoire comme le chef de la bande son du film Amadeus de Milos Forman (1984), où sa connaissance aiguë du style mozartien a fait des merveilles. Il avait déclaré il y a quelques années regretter d’être tant sollicité à son grand âge alors qu’il peinait à trouver des engagements lorsqu’il avait trente ans. Il dirigeait encore deux Mozart-Matineen à Salzbourg fin août, et devait s’embarquer pour une tournée avec l’Academy of Saint-Martin-in-the-Fields cette semaine.


01 octobre 2016 : Zwickau honore Heinz Holliger
Le hautboïste et chef d’orchestre suisse Heinz Holliger, âgé de 77 ans, vient de recevoir le Prix Schumann, assorti de 10 000 euros, de la ville de Zwickau, pour sa carrière entière à défendre, tant à l’instrument qu’à la baguette, la musique du compositeur saxon. Holliger est notamment connu pour avoir œuvré depuis toujours pour la reconnaissance de la qualité de l’orchestration originale des symphonies, longtemps considérée comme maladroite tant par la musicologie que par les chefs d’orchestre. La ravissante petite cité de Zwickau peut s’enorgueillir en outre de posséder avec la Robert Schumann-Haus l’un des meilleurs et plus complets musées européens consacrés à un compositeur, dans la maison natale de l’auteur de Dichterliebe, sur Hauptmarkt 5, où se développe une intense activité, de la recherche musicologique à des expositions temporaires ou encore à la présence d’une belle saison musicale dans l’excellente salle de concert du rez-de-chaussée.


30 septembre 2016 : Arming prolongé à l’OPRL jusqu’en 2019
Nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique royal de Liège en septembre 2011, le chef d’orchestre Christian Arming avait déjà signé un allongement de son mandat initial de quatre ans pour la période 2015-2018. Le Conseil d’administration de l’OPRL vient de décider la prolongation de son mandat jusqu’à la fin de la saison 2018-2019. Daniel Weissmann, directeur général, souhaite mener à leur terme plusieurs projets artistiques dont la lisibilité et la cohérence musicale sont liées à la présence du directeur musical. Ces projets ont pour but d’étendre le rayonnement de l’OPRL à l’échelle internationale : par une présence sur les réseaux numériques (dont le partenariat avec la télévision numérique Mezzo et Mezzo Live HD), par une politique discographique élargie à de nouveaux labels et par la présence de l’orchestre en tournée à l’étranger.


15 septembre 2016 : Oliver Mears Ă  Covent Garden
Critiqué pour plusieurs productions trop sulfureuses aux yeux du gratin anglais qui lui refuse maintenant en partie son mécénat, l’actuel directeur du Royal Opera House de Londres sera remplacé à partir de mars 2017 par Oliver Mears, fondateur et directeur depuis 2010 du Northern Ireland Opera. Mears est diplômé du Lincoln College d’Oxford et a commencé sa carrière au côté d’Howard Barker avant de passer par le King’s Head Theater de Londres. Metteur en scène comme Kasper Holten, il a déjà produit de nombreux opéras et prépare pour novembre à Belfast la reprise de sa production de Don Giovanni, présentée pour la première fois en 2015 à Bergen. Il a également beaucoup œuvré ces dernières années pour la création contemporaine et le développement de jeunes artistes dans son pays.


14 septembre 2016 : L’Opéra Comique présente sa saison 2017
Fermé depuis la mi-2015, l’Opéra Comique propose une nouvelle programmation à partir de février 2017… en débutant par un premier spectacle au Théâtre du Châtelet ! Fantasio d’Offenbach, mis en scène par Thomas Jolly, ouvrira donc la saison, ou plutôt l’année puisque le programme faisant la part belle au répertoire français est présenté jusqu’à décembre. La salle Favart ne sera rouverte au public qu’à partir du 16 mars pour le deuxième opéra de la saison, une œuvre contemporaine de Violetta Cruz créée deux semaines plus tôt à Compiègne. Viendront ensuite Alcione de Marin Marais dirigé par Jordi Savall, puis une rareté de Saint-Saëns, le Timbre d’Argent, sous la baguette de François-Xavier Roth. Cliquez ici pour découvrir la saison 2017 de l’Opéra Comique.

 
[   page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com