altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
20 novembre 2017

26 février 2014 : Disparition de la doyenne des pianistes
La pianiste Alice Sommer-Herz, doyenne de son instrument et plus vieille survivante de la Shoah, est décédée dimanche 23 février à l’âge de 110 ans. En 2013, un documentaire salué dans ces colonnes, Refuge in Music, consacré au camp de Theresienstadt érigé par les nazis comme ghetto modèle pour calmer les inquiétudes de la Croix Rouge, faisait témoigner cette artiste amie de Franz Kafka, née à Prague en 1903, qui avait épousé Leopold Sommer, un homme d'affaires excellent violoniste, avant d’être déportée comme quelque 140 000 Juifs à Terezín, où elle se produisit à de nombreuses reprises pendant deux longues années de captivité qui seront fatales à son époux. Après la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommer-Herz s’installa en Israël pour y occuper un poste de professeur de piano à l’Académie de Musique de Jérusalem. Depuis 1986, elle vivait à Londres. Un autre documentaire consacré à cette mémoire vivante de l’Holocauste, The Lady in Number 6 : Music Saved My Life, vient d’être nominé aux Oscar.


25 février 2014 : Serge Dorny limogé de l’Opéra de Dresde
La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau musical. Vendredi 21 février, cinq mois à peine après avoir été nommé comme successeur d’Ulrike Hessler à la tête du prestigieux Semperoper pour une durée de cinq ans, l’actuel directeur de l’Opéra de Lyon Serge Dorny, qui devait démarrer sa première saison dresdoise en septembre 2014, a été être démis de ses fonctions par la ministre de la culture du Land de Saxe Sabine von Schorlemer, qui avait pourtant souligné en septembre dernier que le Belge avait réussi "à faire avancer l'Opéra de Lyon jusqu’à en faire un concurrent sérieux pour l'Opéra de Paris". À l’origine de cette décision difficilement imaginable de ce côté-ci du Rhin, des désaccords profonds avec le directeur musical Christian Thielemann sur leurs prérogatives respectives, notamment concernant les chefs invités de l’Orchestre de la Staatskapelle. Un limogeage qui dénote le pouvoir infiniment plus grand des chefs d’orchestre dans les opéras germaniques, où les autorités préféreront presque toujours se séparer d’un intendant administratif que d’un directeur musical en cas de désaccord. Dans un entretien au quotidien le Monde, Serge Dorny ne cache pas son envie, si la proposition lui en est faite, de rester finalement à l’Opéra de Lyon, une maison dont il dit avoir toujours apprécié les conditions de travail optimales, et qu’il a largement redynamisée par une programmation audacieuse depuis qu’il en a pris les rênes en 2003.


24 février 2014 : Eva Wagner-Pasquier quittera Bayreuth en 2015
L’arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, 68 ans, qui codirige le festival de Bayreuth avec sa demi-sœur Katharina, de trente-trois ans sa cadette, a annoncé vendredi 21 février qu’elle quitterait la direction du festival en 2015, à l’issue du contrat initial pour lequel elle avait reçu son mandat en 2008, selon le Nordbayerischer Kurier. Elle pourrait toutefois demeurer conseillère artistique de la manifestation. Les négociations concernant le prolongement du contrat de Katharina Wagner ne devraient pas être affectées par cette décision, d’après le quotidien régional franconien. Dès le début de leur collaboration, le rapprochement des deux demi-sœurs, de générations et de tempéraments on ne peut plus différents, avait suscité des interrogations quant à leur capacité à s’entendre pour mener à bien les réformes qui s’imposaient dans une institution qui peinait à se réformer au terme du règne de plus d’un demi-siècle de leur père Wolfgang, disparu en mars 2010.


10 février 2014 : Bolton nommé au Teatro Real
Le chef d’orchestre Ivor Bolton vient d’être nommé à la direction musicale du Teatro Real de Madrid, où l’intendant Joan Matabosch a récemment remplacé Gerard Mortier. Son contrat initial, qui démarrera à compter de la saison 2015-2016, courra sur cinq ans. Claveciniste de formation, Chef de chœur à Glyndebourne puis patron de l’Orchestre de chambre écossais dans les années 1990, le Britannique, qui fêtera en mai son cinquante-sixième anniversaire, s’est abondamment produit dans le domaine lyrique, notamment pour les opéras à effectifs réduits au festival de Salzbourg, dont il dirige depuis 2004 l’Orchestre du Mozarteum.


07 février 2014 : Peter Greenaway parraine Mars en baroque
Cette manifestation multiculturelle (musique, opéra, oratorio, expositions, cinéma, théâtre et gastronomie) investit Marseille, chaque année au moment de l’arrivée du printemps. Elle est dirigée par Jean-Marc Aymes et sa formation Concerto Soave. Au menu de ce cabinet de curiosités, des œuvres hétéroclites. En ouverture, La Conversione di Maria Maddalena, de Giovanni Bononcini (1670-1747), oratorio aux accents haendéliens, sera notamment chanté par Maria Cristina Kiehr. Avec l’Autre Monde ou les États et empires de la Lune de Savinien de Cyrano de Bergerac, le metteur en scène Benjamin Lazar propose un texte farce et délirant. L’opéra programmé en version concert sera la Dafne de Marco da Gagliano (1582-1643), une œuvre légère et émouvante. Mars en baroque, du 7 au 22 mars.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com