02 juin 2016 : Yannick Nézet-Séguin nouveau directeur du Met À 41 ans, le Canadien Yannick Nézet-Séguin devient le troisième directeur musical du Metropolitan Opera de New York, après quarante années d’hégémonie de James Levine, contraint d’annuler la majeure partie de ses prochains engagements à cause de l’avancée visible de la maladie ces derniers mois. Le jeune directeur entendu régulièrement à New York depuis 2009 dans Bizet, Strauss ou Verdi assurera une période de trois ans d’intérim avant de prendre officiellement ses fonctions pour 2020-2021. Il dirigera la saison prochaine le Vaisseau fantôme en avril 2017 avec Michael Volle dans le rôle-titre. Suite aux premiers problèmes de James Levine, Fabio Luisi avait assuré un intérim puis a finalement abandonné l’idée de succession pour se concentrer sur Zurich. Il fallait donc trouver un directeur relativement jeune, au nom connu et dont le répertoire s’étend du russe au français, en passant prioritairement par Verdi, Wagner, Puccini et Richard Strauss. Les jeunes Philippe Jordan, James Gaffigan, Robin Ticciati ou Edward Gardner n’étant pas encore habitué de la maison, Andris Nelsons étant déjà en contrat à Boston et Leipzig et Gustavo Dudamel directeur du Los Angeles Philharmonic, le choix de Yannick Nézet-Séguin s’imposait. Il passe donc devant Esa-Pekka Salonen, dont le plébiscite d’une partie du public new-yorkais ne pouvait peser face à un répertoire lyrique beaucoup trop réduit.
11 mai 2016 : Viktor Ignatov honoré La grande revue de danse russe Ballet décerne tous les ans un prix Âme de la danse à de jeunes danseurs, des chorégraphes et même des journalistes. Cette année en effet, c’est notre collègue Viktor Ignatov, qui rend compte dans les médias russes de tous les évènements chorégraphiques en France, qui a reçu le prix. Il lui a été remis à l’issue d’un très beau spectacle donné dans la salle de l’Ambassade de Russie à Paris, par de jeunes lauréats du prix Âme de la danse venus des quatre coins de la Russie et parfois de fort loin et dont a pu apprécier la virtuosité étonnante et les possibilités artistiques.
13 avril 2016 : Nouveau succès pour le Concours des amateurs de piano 95 candidats venus de 27 pays avaient été sélectionnés pour le 27e Concours International des grands amateurs de piano. Six lauréats se sont disputés la finale dimanche dernier dans le Grand Amphi d’Assas comble, comme chaque année. Outre le Grand prix attribué par un jury de professionnels, Olivier Korber, stratégiste des marchés financiers à la Société Générale, a remporté le Prix de la presse et le Prix du public après son interprétation exemplaire des douze Études op. 25 de Chopin.
14 mars 2016 : Raymond Duffaut quitte les Chorégies d’Orange Il avait toujours menacé de démissionner si la mairie d’Orange tenue par Ligue du Sud, proche du Front National, s’emparait de la présidence des Chorégies. C’est fait. Devant le refus de l’adjointe à la culture Mme Galmard, intérimaire en raison de la démission de Thierry Marina (LR) d’organiser une élection pour désigner un nouveau président et donnant ainsi la présidence à la mairie jusqu’en 2018, Raymond Duffaut, directeur artistique des Chorégies depuis 1981, a donné sa démission. Devant ce coup de force de la mairie d’Orange, la ministre de la Culture menace de son côté de retirer à la manifestation la subvention de l’Etat.
10 mars 2016 : Noureev : Autobiographie Publié en 1962, soit un an après que Noureev a choisi la liberté, ce texte autobiographique n’avait jamais été traduit en français. Ariane Dolphus, à qui l’on doit déjà le remarquable Noureev l’insoumis, chez Flammarion, s’en est chargé (Arthaud). Ce récit de l’enfance et des années de jeunesse jusqu’à l’accession fulgurante à la célébrité mondiale recouvre un certain nombre de faits déjà connus mais aussi beaucoup de détails ignorés. Tout est en outre vu de l’intérieur, par l’intéressé lui-même, et non par des divers commentateurs contemporains ou plus récents. D’où son intérêt exceptionnel. C’est un vrai roman d’aventures, traduit avec talent par Ariane Dolphus, également auteur des notes explicatives et de la préface qui précisent utilement bon nombre de points. Un beau cahier de photos complète ce document qui fascinera tout amateur de danse.
|