06 mars 2016 : Disparition de Nikolaus Harnoncourt Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, pionnier du renouveau baroque de l’après-guerre, né à Berlin le 6 décembre 1929, est mort hier samedi 5 mars 2016 chez lui, à l’âge de 86 ans, entouré des siens, comme vient de l’annoncer l’APA (Agence de Presse Autrichienne). Il avait annoncé en décembre, à travers un courrier remis aux spectateurs viennois d’un concert qu’il devait au départ diriger, sa retraite, sa santé ne lui permettant plus de continuer son activité. Altamusica lui rendra prochainement hommage.
27 février 2016 : Victoires de la musique 2016 Les Victoires de la musique classique dĂ©cernĂ©es cette annĂ©e Ă Toulouse et prĂ©sentĂ©es par Claire Chazal et FrĂ©dĂ©ric LodĂ©on ont distinguĂ© Ă la fois des rĂ©vĂ©lations et des artistes dĂ©jĂ bien avancĂ©s dans la carrière. Les RĂ©vĂ©lations de l’annĂ©e ont Ă©tĂ© dĂ©cernĂ©es Ă la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et Ă la soprano franco-danoise Elsa Dreising. Le compositeur Philippe Hersant, dĂ©jĂ primĂ© dans le passĂ©, a Ă©tĂ© cette fois Ă©lu Compositeur de l’annĂ©e pour son Ĺ“uvre le Cantique des trois enfants dans la fournaise. Le pianiste Bertrand Chamayou est Instrumentiste de l’annĂ©e pour son intĂ©grale Ravel chez Warner-Erato. Karines Deshayes est Artiste lyrique de l’annĂ©e et l’Enregistrement de l’annĂ©e a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© Ă Philippe Jordan pour le disque Ravel (Daphnis et ChloĂ© et la Valse), enregistrĂ© pour Warner-Erato avec l’Orchestre et les ChĹ“urs de l’OpĂ©ra national de Paris.
09 février 2016 : DĂ©cès de Violette Verdy Violette Verdy, l’une des ballerines majeures du XXe siècle, est dĂ©cĂ©dĂ©e le 8 fĂ©vrier aux États-Unis des suites d’un AVC. Elle avait 82 ans. NĂ©e en Bretagne Ă Pont-l’AbbĂ©, elle fit partie de la gĂ©nĂ©ration exceptionnelle qui sortit des cours de Madame Rousanne au Studio Wacker rue de Douai après la guerre. Aux cĂ´tĂ©s de Maurice BĂ©jart, Roland Petit, Yvette ChauvirĂ©, Lycette Darsonval, Youli Algaroff, Alexandre Kalioujny, notamment, elle fit partie de la nouvelle danse française Ă©mergeant des annĂ©es d’Occupation. Ravissante petit femme blonde aux yeux de porcelaine bleue qui gardèrent toujours leur Ă©clat, elle dĂ©buta en 1945 aux Ballets des Champs-ÉlysĂ©es, dansa dans diverses autres compagnies, rejoignit Roland Petit aux Ballet de Paris oĂą elle crĂ©a avec lui le Loup. Elle tourna plusieurs films, joua mĂŞme chez les Renaud-Barrault, mais c’est surtout aux États-Unis dans les annĂ©es 1960 qu’elle s’affirma comme une Étoile d’exception, avec le New York City Ballet. Elle crĂ©a plusieurs Ĺ“uvres majeures de Balanchine, TchaĂŻkovski pas-de-deux, Liebesliederwalzer, Jewels, Sonatine, et de Jerome Robbins In the Night, Dances at a Gathering. Elle dirigea le Ballet de l’OpĂ©ra de Paris de 1977 Ă 1980 puis celui de Boston. Elle avouait que diriger une grande compagnie n’était pas vraiment pour elle et prĂ©fĂ©rait son rĂ´le de pĂ©dagogue lui permettant de transmettre l’art et le style de Balanchine. Danseuse Ă©lĂ©gante, très raffinĂ©e, très musicale, superbe technicienne, elle Ă©tait la gentillesse et la gĂ©nĂ©rositĂ© mĂŞme, connue pour dĂ©panner et mĂŞme loger les danseurs qui dĂ©barquaient Ă New York parfois un peu perdus, pour vous trouver des places au New York City Ballet Ă la dernière minute les soirs oĂą tout Ă©tait sold out. C’était une femme accueillante, drĂ´le, toujours enthousiaste et dynamique, très aimĂ©e dans le monde de la danse, l’une de ces personnes qui avaient toujours l’air tellement contente de vous rencontrer, de bavarder avec vous, comme si nous nous Ă©tions quittĂ©s la veille, mĂŞme après plusieurs annĂ©es sans s’être vus. Une grande dame d’exception !
04 février 2016 : DĂ©mission de Benjamin Millepied au Ballet de l’OpĂ©ra EntrĂ© en fonction il y a seulement un an, le directeur du Ballet de l’OpĂ©ra de Paris Benjamin Millepied vient d’annoncer qu’il dĂ©missionnait, provoquant l’organisation express d’une confĂ©rence de presse au Palais Garnier. Cliquez ici pour lire la chronique de GĂ©rard Mannoni.
27 janvier 2016 : Disparition de Denise Duval La soprano française Denise Duval, égérie du compositeur Francis Poulenc mort en 1963, vient de disparaître à l’âge de 94 ans. Née à Paris le 23 octobre 1921, elle s’est éteinte hier dans sa maison, près de Lausanne, en Suisse. Altamusica lui rendra hommage tout prochainement.
|