06 janvier 2016 : Pierre Boulez est mort Le compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez, l’une des personnalités les plus incontournables de la vie musicale et de la culture françaises du XXe siècle, est mort hier, mardi 5 janvier 2016 chez lui à Baden-Baden (Allemagne), à l’âge de 90 ans. Altamusica lui rendra hommage tout prochainement.
05 janvier 2016 : Dudamel au Concert du Nouvel An 2017 On savait depuis sa tournée avec les Wiener Philharmoniker et ses bis constitués de valses de Strauss que Gustavo Dudamel s’intéresse au répertoire viennois. Le 1er janvier 2017 permettra de le vérifier, puisque le chef vénézuélien, qui possède l'une des battues les plus rigoureuses actuellement, sera au pupitre au Musikverein pour le prochain concert du Nouvel An. Rendez-vous dans un an, à Vienne ou sur France 2 !
04 janvier 2016 : Disparition de Jean-Albert Cartier Jean-Albert Cartier, qui fut une personnalité majeure de la vie artistique française de la seconde moitié du XXe siècle, est décédé à Rome le 28 décembre. Né en 1930, après des débuts comme critique d’art au journal Combat et à France Inter, il avait créé en 1968 le Ballet Théâtre contemporain. Il dirigea aussi le Centre chorégraphique et lyrique d’Angers avec la chorégraphe Françoise Adret. Il y révéla bon nombre de créateurs et donna notamment ses premières chances lyriques au metteur en scène Jorge Lavelli. De 1978 à 1980, il dirigea le Ballet théâtre de Nancy et fut nommé en 1980 par Marcel Landowski à la tête du Châtelet devenu Théâtre musical de Paris qu’il dirigea jusqu’en 1988. Il y attira un nombreux public avec une prestigieuse programmation lyrique, orchestrale et chorégraphique, ainsi que de grandes opérettes et comédies musicales haut de gamme. De 1989 à 1991, il fut administrateur général du Théâtre national de l’Opéra de Paris puis délégué à la direction des programmes musicaux de Radio France de 1991 à 1994. Il y créa notamment un magazine de la danse sur France Culture. De 1994 à 1997, il dirigea l’Opéra de Nice et créa ensuite en 1999 Europa Danse. S’il se montra un très inventif acteur de la vie lyrique, il fut aussi un pionnier majeur dans la promotion de la création chorégraphique contemporaine.
21 décembre 2015 : Kurt Masur est dĂ©cĂ©dĂ© NĂ© en Haute-SilĂ©sie Ă Brieg en 1927, le chef Kurt Masur est mort le 19 dĂ©cembre 2015 aux Etats-Unis, Ă l’âge de 88 ans. Il Ă©tait notamment cĂ©lèbre en France pour avoir Ă©tĂ© directeur musical de l’Orchestre National de France de septembre 2002 Ă septembre 2008. Auparavant, il avait pris la tĂŞte du Gewandhausorchester Leipzig puis en 1991 celle du Philharmonique de New-York et enfin de 2000 Ă 2007 le London Philharmonic Orchestra. Affaibli par la maladie de Parkinson depuis quelques annĂ©es, il avait tout de mĂŞme encore dirigĂ© au Théâtre des Champs-ElysĂ©es un mĂ©morable Requiem allemand de Brahms en 2013.
17 novembre 2015 : Dylan Corlay sacré au Concours Panula C’est à Vaasa, en Finlande, que le jeune bassoniste et chef français Dylan Corlay, 31 ans, a remporté haut la main le Sixième Concours de Direction d’Orchestre Jorma Panula, du nom de son fondateur, le maestro finnois né en 1930, pédagogue reconnu et ancien directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki. Les épreuves ont eu lieu du 10 au 13 novembre, et ont distingué outre le premier Prix déjà cité, Elena Schwarz (deuxième Prix) et Harish Shankar (troisième Prix). Notre confrère Christian Merlin, spécialiste de l’orchestre et des chefs, dit avoir été d’emblée et tout du long des épreuves saisi par les qualités incomparables du jeune chef, seul Français parmi les vingt candidats retenus pour les épreuves finales. Diplômé du CNSM de Paris en basson, harmonie, musique de chambre, improvisation et direction d’orchestre, Dylan Corlay vient d’être nommé chef assistant à l’Ensemble Intercontemporain.
|