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LES BREVES
28 mars 2024

10 mars 2016 : Noureev : Autobiographie
Publié en 1962, soit un an après que Noureev a choisi la liberté, ce texte autobiographique n’avait jamais été traduit en français. Ariane Dolphus, à qui l’on doit déjà le remarquable Noureev l’insoumis, chez Flammarion, s’en est chargé (Arthaud). Ce récit de l’enfance et des années de jeunesse jusqu’à l’accession fulgurante à la célébrité mondiale recouvre un certain nombre de faits déjà connus mais aussi beaucoup de détails ignorés. Tout est en outre vu de l’intérieur, par l’intéressé lui-même, et non par des divers commentateurs contemporains ou plus récents. D’où son intérêt exceptionnel. C’est un vrai roman d’aventures, traduit avec talent par Ariane Dolphus, également auteur des notes explicatives et de la préface qui précisent utilement bon nombre de points. Un beau cahier de photos complète ce document qui fascinera tout amateur de danse.


06 mars 2016 : Disparition de Nikolaus Harnoncourt
Le chef d’orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt, pionnier du renouveau baroque de l’après-guerre, né à Berlin le 6 décembre 1929, est mort hier samedi 5 mars 2016 chez lui, à l’âge de 86 ans, entouré des siens, comme vient de l’annoncer l’APA (Agence de Presse Autrichienne). Il avait annoncé en décembre, à travers un courrier remis aux spectateurs viennois d’un concert qu’il devait au départ diriger, sa retraite, sa santé ne lui permettant plus de continuer son activité. Altamusica lui rendra prochainement hommage.


27 février 2016 : Victoires de la musique 2016
Les Victoires de la musique classique décernées cette année à Toulouse et présentées par Claire Chazal et Frédéric Lodéon ont distingué à la fois des révélations et des artistes déjà bien avancés dans la carrière. Les Révélations de l’année ont été décernées à la jeune trompettiste Lucienne Renaudin-Vary et à la soprano franco-danoise Elsa Dreising. Le compositeur Philippe Hersant, déjà primé dans le passé, a été cette fois élu Compositeur de l’année pour son œuvre le Cantique des trois enfants dans la fournaise. Le pianiste Bertrand Chamayou est Instrumentiste de l’année pour son intégrale Ravel chez Warner-Erato. Karines Deshayes est Artiste lyrique de l’année et l’Enregistrement de l’année a été décerné à Philippe Jordan pour le disque Ravel (Daphnis et Chloé et la Valse), enregistré pour Warner-Erato avec l’Orchestre et les Chœurs de l’Opéra national de Paris.


09 février 2016 : DĂ©cès de Violette Verdy
Violette Verdy, l’une des ballerines majeures du XXe siècle, est décédée le 8 février aux États-Unis des suites d’un AVC. Elle avait 82 ans. Née en Bretagne à Pont-l’Abbé, elle fit partie de la génération exceptionnelle qui sortit des cours de Madame Rousanne au Studio Wacker rue de Douai après la guerre. Aux côtés de Maurice Béjart, Roland Petit, Yvette Chauviré, Lycette Darsonval, Youli Algaroff, Alexandre Kalioujny, notamment, elle fit partie de la nouvelle danse française émergeant des années d’Occupation. Ravissante petit femme blonde aux yeux de porcelaine bleue qui gardèrent toujours leur éclat, elle débuta en 1945 aux Ballets des Champs-Élysées, dansa dans diverses autres compagnies, rejoignit Roland Petit aux Ballet de Paris où elle créa avec lui le Loup. Elle tourna plusieurs films, joua même chez les Renaud-Barrault, mais c’est surtout aux États-Unis dans les années 1960 qu’elle s’affirma comme une Étoile d’exception, avec le New York City Ballet. Elle créa plusieurs œuvres majeures de Balanchine, Tchaïkovski pas-de-deux, Liebesliederwalzer, Jewels, Sonatine, et de Jerome Robbins In the Night, Dances at a Gathering. Elle dirigea le Ballet de l’Opéra de Paris de 1977 à 1980 puis celui de Boston. Elle avouait que diriger une grande compagnie n’était pas vraiment pour elle et préférait son rôle de pédagogue lui permettant de transmettre l’art et le style de Balanchine. Danseuse élégante, très raffinée, très musicale, superbe technicienne, elle était la gentillesse et la générosité même, connue pour dépanner et même loger les danseurs qui débarquaient à New York parfois un peu perdus, pour vous trouver des places au New York City Ballet à la dernière minute les soirs où tout était sold out. C’était une femme accueillante, drôle, toujours enthousiaste et dynamique, très aimée dans le monde de la danse, l’une de ces personnes qui avaient toujours l’air tellement contente de vous rencontrer, de bavarder avec vous, comme si nous nous étions quittés la veille, même après plusieurs années sans s’être vus. Une grande dame d’exception !


04 février 2016 : DĂ©mission de Benjamin Millepied au Ballet de l’OpĂ©ra
Entré en fonction il y a seulement un an, le directeur du Ballet de l’Opéra de Paris Benjamin Millepied vient d’annoncer qu’il démissionnait, provoquant l’organisation express d’une conférence de presse au Palais Garnier. Cliquez ici pour lire la chronique de Gérard Mannoni.

 
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