13 juillet 2015 : Mort du ténor Jon Vickers Le ténor canadien Jon Vickers, né le 29 octobre 1926 à Prince Albert (Saskatchewan), vient de disparaître vendredi 10 juillet à Toronto, à l’âge de 88 ans. Cliquez ici pour lire l’hommage de Gérard Mannoni.
22 juin 2015 : Kirill Petrenko au Berliner Philharmoniker C’est loin de toute médiatisation et presque par surprise que les musiciens du Philharmonique de Berlin ont annoncé avoir cette fois élu le successeur de Sir Simon Rattle à leur tête. Cette discrétion correspond d’ailleurs à la personnalité du jeune chef russe (43 ans). Considéré dans le monde musical comme un chef d’un talent exceptionnel, n’ayant pas très souvent dirigé le Phlharmonique, réputé pour sa sensibilité, sa finesse et l’extrême qualité de ses interprétations d’un vaste répertoire souvent romantique, très remarqué pour le Ring qu’il dirigea à Bayreuth, Kirill Petrenko est à l’opposé du très médiatisé et flamboyant Rattle. C’est donc un choix politique nouveau qu’ont fait les musiciens de cette illustrissime formation semblant préférer une personnalité plus prompte à refuser les interviews qu’à en donner, n’aimant pas enregistrer ses interprétations, et plus vouée à un travail de fond avec ses musiciens qu’à une mise en valeur de sa propre image. Petrenko prendra son poste en 2018 quand Sir Simon quittera Berlin pour Londres et que lui-même verra s’achever son actuel contrat de directeur musical de l’Opéra de Bavière à Munich.
17 juin 2015 : Disparition du chef Walter Weller Le chef d’orchestre autrichien Walter Weller est décédé lundi 14 juin à l’âge de 75 ans des suites d’un cancer du pancréas. Né le 30 novembre 1939 à Vienne, prodige du violon, fils d’un violoniste des Wiener Philharmoniker, il intégra encore adolescent le prestigieux orchestre, dont il devait devenir violon solo aux côtés de l’immense Willy Boskovsky à l’âge de 22 ans. Chambriste émérite, il fonda en parallèle le Quatuor Walter Weller. Attiré par la direction d’orchestre, il suivit les cours de Josef Krips avant de devenir chef principal de l’Opéra de Vienne à la fin des années 1960. À partir de 1977, il gagna le Royaume-Uni où il fut nommé successivement à la tête du Liverpool Philharmonic, du Royal Philharmonic puis du Scottish National Philharmonic. De 2007 à 2012, il avait fait un mandat remarqué à la tête de l’Orchestre national de Belgique. Sa carrière plutôt discrète ne l’empêcha pas de laisser une discographie de qualité pour Decca, tant avec le Walter Weller Quartet qu’à la tête du Philharmonique de Vienne dans une intégrale fort réputée des symphonies de Prokofiev et de Rachmaninov.
16 juin 2015 : Marc Clémeur à l’ONR jusqu’en 2017 Directeur général de l’Opéra national du Rhin, Marc Clémeur avait annoncé quitter ces fonctions en 2016. Devant la réussite de sa direction, l’ensemble des tutelles de l’ONR lui a demandé de prolonger son mandat jusqu’en 2017 pour avoir le temps de lui trouver un successeur vraiment adéquat.
11 juin 2015 : Harding à l’Orchestre de Paris À l’issue du mandat de Paavo Järvi à la tête de l’Orchestre de Paris courant 2016, c’est le Britannique Daniel Harding, quarante ans prochainement, qui deviendra directeur musical de la formation de la capitale, qui fêtera son cinquantenaire en 2017. Spécificité de cette nomination, elle s’accompagne d’un poste supplémentaire pour Thomas Hengelbrock, cinquante-sept ans, comme chef associé. Répertoire infini pour le premier, origines dans la musique ancienne pour le second, voilà de quoi envisager l’avenir d’un bon œil pour un orchestre qui dispose aujourd’hui d’une salle d’exception avec la Philharmonie de Paris.
|