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LES BREVES
23 septembre 2018

24 janvier 2014 : Décès du pianiste Gérard Frémy
Le pianiste Gérard Frémy est décédé le 19 janvier. Né en 1935, élève d’Yves Nat au Conservatoire National Supérieur de Paris, il obtient un premier prix à 16 ans, puis une bourse pour aller étudier en URSS au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou où il a pour maître Heinrich Neuhaus. Il effectue ensuite une vaste carrière internationale classique mais se bâtit aussi un répertoire très étendu qui va de Bach à John Cage. Passionné de création contemporaine, il est soliste de ensembles Ars Nova, Musique Vivante et joue avec le groupe Stockhausen d’Osaka. Il se fait connaître comme un éminent spécialiste de John Cage dont il est considéré comme l’un des meilleurs héritiers. Il a créé des œuvres de Luc Ferrari et de Stockhausen notamment et a enseigné longtemps au CNSM de Paris où il eut entre autres Cédric Tiberghien, Jérôme Ducros et Nicolas Stavy comme élèves.


20 janvier 2014 : Abbado est mort
Nous venons d'apprendre la disparition du chef d'orchestre Claudio Abbado, qui aurait dû fêter ses 81 ans à la fin du mois de juin. Cliquez ici pour lire l'hommage de Yannick MILLON.


20 janvier 2014 : Sokhiev nommé au Bolchoï
Le jeune chef ossète Tugan Sokhiev, 36 ans, qui fait les délices du public toulousain à la tête de l’Orchestre du Capitole depuis 2008, vient d’être nommé directeur musical avec prise de fonction immédiate au Bolchoï de Moscou par l’intendant Vladimir Urin, en remplacement de Vassili Sinaïski qui occupait ce poste depuis 2010. Sokhiev continuera d’occuper parallèlement ses fonctions à Toulouse ainsi qu’au Deutsches Sinfonie-Orchester de Berlin (DSO Berlin), dont il est également directeur musical depuis quatre ans. La confirmation d’un envol international pour ce brillant maestro qui est désormais l’invité régulier de phalanges aussi prestigieuses que les Philharmoniques de Berlin ou Vienne et du Philadelphia Orchestra.


19 janvier 2014 : CRITIQUE EXPRESS : L’ombre de Mahler
Théâtre de la Ville, Paris, 18/01/2014
Récit, vidéo, danse, comédie, tragédie se mêlent pendant une heure à la musique, Mort à Venise, la création de Thomas Ostermeier, patron et metteur en scène de la Schaubühne de Berlin, présenté au Théâtre de la Ville, fascine par son originalité. À partir de la nouvelle de Thomas Mann, du souvenir du film de Visconti et dans l’ombre de Gustav Mahler naît ce spectacle où les acteurs ne parlent pas, sauf par exclamations ou onomatopées. Le récit est dit, en français, depuis une cabine par un narrateur, le comédien François Loriquet. Le spectacle semble avoir commencé quand on pénètre dans la salle : on a l’impression d’être dans des coulisses et d’entrer peu à peu dans cette histoire où un vieil écrivain nourrit une passion folle et fatale à l’apparition d’un bel adolescent. À travers des regards furtifs, de gros plans des visages diffusés en direct sur écran par une système de vidéo, nous nous immergeons dans le cœur des personnages, le souffrant et désemparé Gustav von Aschenbach, le langoureux adolescent Tadzio, ses trois taquines sœurs, la bonasse gouvernante. L’effet le plus intense est procuré par Aschenbach, le magnifique comédien Josef Bierbichler, quand il fredonne puis chante, accompagné au piano, des extraits des Kindertotenlieder de Mahler. Ce n’est pas fortuit. Ostermeier se souvient que le compositeur meurt le 18 mai 1911, une semaine avant le voyage de Thomas Mann à Venise, et que l’écrivain a été très impressionné par le musicien. Bien loin des interprétations qu’en font d’habitude les chanteurs lyriques, la voix brisée du vieux comédien touche au plus profond d’un désarroi proche de la mort. (N.D.)


21 décembre 2013 : Alice Renavand Étoile de l’Opéra de Paris
Au Ballet de l’Opéra national de Paris, la saison 2013-2014 aura été l’année des départs et des arrivées dans le groupe restreint et très envié des Étoiles. Départ à la retraite d’Agnès Letestu et dans quelques semaines d’Isabelle Ciaravola, nomination d’Eleonora Abbagnato, et vendredi soir, à l’issue de la représentation du Parc d’Angelin Preljocaj, ce fut au tour d’Alice Renavand d’accéder au titre si universellement admiré. Nicolas Joel et Brigitte Lefèvre vinrent tous deux sur scène faire l’annonce traditionnelle qui fut accueillie avec une très grand enthousiasme par le public qui emplissait le Palais Garnier, prouvant la popularité déjà acquise de cette excellente ballerine. Née en 1980, entrée à l’École de Danse de l’Opéra en 1990, admise ans la compagnie en 1997, Alice Renavand, ligne sans cesse affinée, visage expressif, joli, un peu asiatique, n’a cessé depuis de s’illustrer dans tous les répertoires, notamment dans les ballets des plus grands créateurs contemporains, de Pina Bausch à Roland Petit, de Mats Ek à Jiri Kylian, Maurice Béjart, Wayne McGregor, Robyn Orlin, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, mais aussi dans les grands rôles du répertoire classique comme Kitri de Don Quichotte. C’est une artiste complète, très forte technicienne, musicienne, intelligente, toujours en recherche. Elle mérite totalement la place qu’elle va désormais occuper dans le groupe de tête de la plus grande compagnie du monde.

 
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