04 novembre 2015 : Deux nouvelles Premières Danseuses à l’Opéra À l’issue de la première journée du concours interne de promotion annuel du ballet de l’Opéra national de Paris, Melle Hannah O’Neill et Melle Léonore Baulac ont été promues Premières Danseuses. Hannah O’Neill, jusqu’alors Sujet, avait déjà assumé de grands rôles de premier plan notamment dans le Lac des cygnes et dans Paquita. Léonore Baulac avait été révélée en dansant Carla, dans la production de Casse-Noisette de Rudolf Noureev alors qu’elle n’était que Coryphée. Par ailleurs, quatre Coryphées ont été promues Sujet, Melles Barbeau, Vilkinkovski, Gorse et Vareilhes, et cinq Quadrilles ont été promues Coryphées, Melles Stojanov, Higgins, Mayaux, Dilhac et Catonnet. Le concours des hommes aura lieux vendredi 6 novembre.
28 octobre 2015 : Annulation du concert Kaufmann Le ténor Jonas Kaufmann étant souffrant, le récital qu’il devait donner jeudi 29 octobre au Théâtre des Champs-Élysées à Paris dans le cadre des Grandes voix est annulé. Une date sera certainement proposée plus tard dans la saison.
27 octobre 2015 : Nouveau directeur au ballet du Bolchoï Après que Sergueï Filin a été écarté de la direction du Ballet du Bolchoï de Moscou, c’est l’actuel directeur du ballet de la Scala de Milan, Makhar Vaziev, né en 1961, qui vient d’être nommé sur ce prestigieux poste pour cinq ans à partir de 2016. Il avait déjà dirigé la compagnie pendant treize ans, révélant notamment des stars comme Lopatkina, Vishneva ou Zakharova, avant de se brouiller avec Valery Gergiev. Stéphane Lissner l’avait alors fait venir à la Scala où il accomplit aussi un remarquable travail.
16 octobre 2015 : Petrenko prolonge Munich Un communiqué officiel vient d’annoncer que le nouveau directeur musical des Berliner Philharmoniker retardera son entrée en fonction à l’automne 2019, tandis qu’on a appris cette même semaine la prolongation de son contrat, ainsi que celle du directeur Nikolaus Bachler, à la tête de l’Opéra de Bavière pour une durée de trois ans, à échéance en 2021. Lui qui avait annulé la Sixième Symphonie de Mahler avec Berlin en décembre dernier et n’a pas dirigé l’orchestre depuis décembre 2012 et un programme Stravinski-Stephan-Scriabine devrait réapparaître maintenant chaque saison au pupitre et effectuer avec l’orchestre une première tournée dès la saison 2018-2019. Connu pour diriger peu mais répéter beaucoup, à tel point que certains musiciens de Munich et Vienne ont confondu ses méthodes avec celles de Carlos Kleiber, Kirill Petrenko commencera en douceur sa première saison berlinoise avec un nombre limité de concerts. Reste à savoir s’il gardera également une activité symphonique avec l’Orchestre bavarois pendant la même période en plus des représentations d’opéras, et si les Berliner Philharmoniker resteront en résidence de Pâques à Baden-Baden suite au départ de Simon Rattle.
14 septembre 2015 : Nelsons récupère Leipzig Loin du suspense des Berliner Philharmoniker quant à la nomination de leur dernier directeur musical, le Gewandhausorchester Leipzig n’aura pas attendu longtemps pour se choisir un nouveau chef, quelques jours seulement après la décision de Riccardo Chailly d’interrompre son contrat à la fin de la saison 2015-2016. C’est donc Andris Nelsons, libéré de ses obligations avec le City of Birmingham Symphony Orchestra (CBSO) depuis la fin de la saison 2014-2015, qui récupère en tant que 21e Gewandhauskapellmeister l’orchestre porté au plus haut par Riccardo Chailly, pour un premier contrat de cinq années, effectif dès 2017-2018. L’étendue du répertoire du chef letton de seulement 36 ans, ainsi que ses grâces dans Mahler, semble avoir été le meilleur choix possible pour maintenir l’orchestre au niveau où l’avait porté Riccardo Chailly. Espérons qu’il puisse également faire quelques passages en fosse avec son orchestre à la place d’Ulf Schirmer ou Matthias Foremny à l’Opéra de Leipzig, et réveiller une maison de qualité qui peine à remplir lors des soirées de répertoire.
|