23 décembre 2014 : BarenboĂŻm flashé… par une auditrice Le chef d’orchestre et pianiste Daniel BarenboĂŻm a vu rouge, hier soir Ă la Scala, alors qu’il venait d’entamer l’exĂ©cution de la Sonate D. 845 de Schubert. HarassĂ© par les flashes des appareils-photos crĂ©pitant depuis qu’il s’était installĂ© au clavier, il s’est interrompu pour rĂ©primander une auditrice coutumière du fait. Et de reprendre le dĂ©roulement du concert après avoir dĂ©clarĂ© : "ceux qui font des photos pendant les concerts sont mal Ă©duquĂ©s", sous les applaudissements du public.
20 décembre 2014 : Les enfants de Scaramouche sur ARTE Autour du ballet que JosĂ© Martinez avait chorĂ©graphiĂ© pour les Ă©lèves de l’École de danse de l’OpĂ©ra national de Paris, y compris les plus jeunes, sur la partition de Darius Milhaud, François Roussillon a rĂ©alisĂ© pour ARTE, et avec le chorĂ©graphe, ce film aussi poĂ©tique que dĂ©lectable. C’est une fiction en forme de rĂŞve qui se mĂŞle Ă la rĂ©alitĂ© et oĂą, sur la tonique et joyeuse musique de Darius Milhaud, on passe des locaux et des jardins de l’École de Nanterre au Palais Garnier, Ă ses toits, Ă ses coulisses, Ă son foyer, Ă sa salle et Ă son grand escalier, dans la poursuite improbable de la ravissante Jade, petite fille de NoĂ«lla Pontois, petit rat magique, par son copain Enzo, un peu en retard sur tout. C’est aussi farfelu qu’un film de RenĂ© Clair car on glisse sans cesse d’un lieu Ă l’autre et mĂŞme d’une gĂ©nĂ©ration Ă l’autre, sans un moment de relâchement. Tout est magnifiquement filmĂ©, plein de jeunesse, de vie, d’originalitĂ©, avec les merveilleux costumes d’Agnès Lestestu et cette horde de jeunes artistes incroyablement douĂ©s pour la danse comme pour la comĂ©die. Ă€ voir absolument mardi 23 dĂ©cembre Ă 18h45 sur ARTE.
15 décembre 2014 : Morlot dĂ©missionne de la Monnaie Le chef d’orchestre Ludovic Morlot, quarante ans, Ă la tĂŞte de l’Orchestre symphonique de la Monnaie depuis 2011, vient d’annoncer qu’il quittera son poste Ă compter du 30 dĂ©cembre, Ă l’issue d’une dernière reprĂ©sentation de Don Giovanni. C’est un nouveau coup dur pour la Monnaie qui connaĂ®t dĂ©jĂ bien des turbulences Ă©conomiques en raison d’une baisse sensible de ses subventions. Le maestro lyonnais a fait clairement savoir les raisons de ce dĂ©part en dĂ©clarant sans ambiguĂŻtĂ© : "Je ne peux que constater que l'orchestre et moi-mĂŞme n'avons pas rĂ©ussi Ă partager une vision artistique commune, et c'est pourquoi, dans l'intĂ©rĂŞt de leur avenir comme du mien, j'ai pris la dĂ©cision de partir." Un discours sans langue de bois.
11 décembre 2014 : Les Musiciens du Louvre menacĂ©s Après les Arts Florissants Ă Caen, ce sont les Musiciens du Louvre dont l’avenir est menacĂ©. La ville de Grenoble envisage en effet de supprimer la subvention de 438 000 euros que touche l’ensemble fondĂ© en 1982 par Marc Minkowski. Si cette intention se confirmait, ce serait une menace directe pour l’emploi de 5 musiciens permanents, des 11 salariĂ©s des Ă©quipes artistiques et administratives ainsi que pour l’activitĂ© des 220 musiciens intermittents.
20 novembre 2014 : Meese remercié par Bayreuth Le plasticien Jonathan Meese, 44 ans, figure hautement controversée pour son recours fréquent aux rites du national-socialisme dans ses œuvres, vient d’être remercié par le festival de Bayreuth, où il devait mettre en scène le prochain Parsifal annoncé pour l’été 2016. La direction du festival explique son choix par l’impossibilité financière de monter le spectacle prévu par l’enfant terrible, dont le budget aurait été faramineux. De son côté, l’artiste, connu pour parler de lui à la troisième personne, prétend qu’il n’y avait "aucun motif" pour justifier son éviction, et d’ajouter que "cela fait longtemps que Bayreuth ne s'intéresse plus à l'art mais à sa propre préservation, au pouvoir et au combat contre sa perte d'importance." Grand cynique, le Berlinois, dont ce devait être la première mise en scène lyrique, n’aura finalement pas le plaisir de "bouter les wagnériens hors de Bayreuth" comme il en avait l’intention, ainsi qu’il l’avait confié au magazine Focus l’an passé.
|