25 avril 2015 : Prolongation du contrat de Philippe Jordan Le contrat de Philippe Jordan comme directeur musical de l’Opéra national de Paris, qui devait s’achever en juillet 2018, a été prolongé par Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra, jusqu’en juillet 2021.
25 mars 2015 : Deux chanteurs parmi les victimes du crash Les accidents ne choisissent pas leurs victimes. Ainsi, nous venons d’apprendre que deux chanteurs lyriques, tout juste libérés de leurs contrats dans la nouvelle production de Siegfried au Liceu de Barcelone, se trouvaient dans l’Airbus A320 de la compagnie Germanwings qui s’est crashé dans les Alpes hier dans la matinée, faisant 150 victimes. Oleg Bryjak et Maria Radner étaient en train de rentrer par le premier avion à Düsseldorf. Âgé de 54 ans, le baryton, né au Kazakhstan, chantait dans la troupe de l’Oper am Rhein depuis la saison 1996-1997. Il était programmé en avril prochain dans le rôle-titre de Gianni Schicchi, dernier des trois opéras du Trittico de Puccini, et fin juin dans la nouvelle production de l’Ange de feu de Prokofiev. Il avait été Alberich à Bayreuth en 2014 mais aussi à Strasbourg il y a quelques années. C’est ce même rôle qu’il chantait le 21 mars dernier à Barcelone. Âgée de seulement 34 ans, la jeune contralto Maria Radner, qui tenait le rôle d’Erda, est décédée avec son mari et leur enfant ce 24 mars.
24 mars 2015 : Laura Hecquet Étoile à l’Opéra À l’issue de la représentation du Lac des cygnes de Rudolf Noureev à l’Opéra Bastille le 23 mars, où elle dansait le rôle d’Odette/Odile, Laura Hecquet a été nommée Danseuse Étoile de l’Opéra national de Paris par Stéphane Lissner, sur proposition de Benjamin Millepied, directeur de la danse. C’est la première nomination du nouveau directeur et elle concerne une excellente ballerine que les choix souvent très improbables des jurys du concours annuel cantonnaient depuis quasiment dix ans dans la classe des Sujets dans le Corps de ballet. Nommée enfin Première Danseuse lors du concours de décembre 2014, elle avait dansé avec succès de nombreux rôles du répertoire et nombreux étaient ceux qui s’indignaient de constater qu’elle n’occupait pas dans la hiérarchie la place qu’elle méritait. C’est chose faite et l’on peut espérer que Benjamin Millepied continuera dans cette voie.
02 février 2015 : La Warner rachète Polskie Nagrania La branche polonaise du label discographique Warner Music, qui avait absorbĂ© EMI en 2013, au moment oĂą Virgin Classics devenait Erato, vient d’ajouter un pan entier de rĂ©pertoire d’ancienne Europe de l’est en rachetant la firme Polskie Nagrania, pour un peu moins de deux millions d’euros. Ce faisant, ils acquièrent plus de quarante mille enregistrements rĂ©alisĂ©s par d’illustres interprètes instrumentaux comme les pianistes Arturo Benedetti Michelangeli ou Krystian Zimerman, mais aussi les nombreuses bandes des premiers enregistrements de pièces de Penderecki dirigĂ©es par le compositeur. FrappĂ©e par de lourds passifs financiers, la maison de disque voit lĂ l’occasion d’une rĂ©surrection inespĂ©rĂ©e.
02 février 2015 : Disparition d’Aldo Ciccolini Avec Aldo Ciccolini, c’est l’une des plus grande figures du monde musical contemporain qui disparaĂ®t. Après des Ă©tudes musicales complètes en Italie, notamment Ă Naples sa ville natale, il vient en France et remporte en 1949 le concours Marguerite Long-Jacques Thibaud en jouant de façon mĂ©morable le concerto de TchaĂŻkovski. DĂ©bute ainsi une immense carrière internationale oĂą ce pianiste et ce musicien d’exception va pratiquer un large rĂ©pertoire dans lequel la musique française tiendra toujours une place privilĂ©giĂ©e aux cĂ´tĂ©s des grands compositeurs romantiques comme Liszt, Chopin ou Beethoven. NaturalisĂ© français en 1971, il enseigne au Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris de cette date Ă 1988, formant plusieurs gĂ©nĂ©rations de pianistes dont Jean-Yves Thibaudet, Marie-Josèphe Jude, Nicolas Angelich. Remarquable pĂ©dagogue il continua toujours Ă donner des masterclasses très recherchĂ©es. Il fut l’un des invitĂ©s vedettes du Festival de Nohant et se produisit souvent au Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es oĂą il se rappelait rĂ©cemment avec Ă©motion y avoir donnĂ© les 3 et 4 fĂ©vrier 1951 "mon premier concert dans une grande salle, avec l’orchestre de la SociĂ©tĂ© des Concerts et AndrĂ© Cluytens. Je jouais la Rhapsodie sur un thème de Pazganini de Rachmaninov et le Concreto d’Honegger. Cluytens, merveilleux comme musicien et comme homme." Chacun de ses rĂ©citals Ă©tait Ă©coutĂ© par un public fidèle et recueilli comme devant les plus grands maĂ®tres. Son influence a Ă©tĂ© forte sur toute la vie musicale de la seconde moitiĂ© du XXe siècle et du dĂ©but du XXIe. Il laisse une très importante discographie d’une centaine de titres. DĂ©cĂ©dĂ© Ă Asnières dans la nuit de samedi Ă dimanche, il aurait eu 90 ans en aoĂ»t prochain.
|