21 janvier 2015 : Schønwandt nommé à Montpellier L’Opéra de Montpellier, après des mois d’incertitudes, vient de nommer son nouveau directeur musical en la personne du chef d’orchestre Michael Schønwandt. Le Danois, âgé de soixante-et-un ans, prendra ses fonctions en septembre 2015, dans le cadre de la première saison de la nouvelle directrice générale de l’Opéra Orchestre national de Montpellier Languedoc-Roussillon (OONMLR). Dans l’intervalle, Schønwandt se produira en fosse dans Ariane à Naxos de Strauss à l’Opéra de Paris, Saul et David de Nielsen à Copenhague et Falstaff de Verdi au Covent Garden de Londres.
15 janvier 2015 : L'Opéra de Paris rend hommage aux victimes des attentats Suite aux attaques terroristes de la semaine dernière à Paris contre Charlie Hebdo et le supermarché casher de la Porte de Vincennes, le directeur de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner a décidé de prendre la parole ce soir avant la première de Don Giovanni pour rappeler des principes et valeurs de tolérance, de courage, de fraternité et de respect. En amont de la représentation, les chœurs et l’orchestre de l’Opéra seront appelés à jouer le Va pensiero du Nabucco de Verdi, célèbre chœur d’union, de liberté et de résistance. Cet hommage aux victimes des attentats sera disponible dès vendredi 16 janvier sur le site Internet de l’Opéra.
23 décembre 2014 : BarenboĂŻm flashé… par une auditrice Le chef d’orchestre et pianiste Daniel BarenboĂŻm a vu rouge, hier soir Ă la Scala, alors qu’il venait d’entamer l’exĂ©cution de la Sonate D. 845 de Schubert. HarassĂ© par les flashes des appareils-photos crĂ©pitant depuis qu’il s’était installĂ© au clavier, il s’est interrompu pour rĂ©primander une auditrice coutumière du fait. Et de reprendre le dĂ©roulement du concert après avoir dĂ©clarĂ© : "ceux qui font des photos pendant les concerts sont mal Ă©duquĂ©s", sous les applaudissements du public.
20 décembre 2014 : Les enfants de Scaramouche sur ARTE Autour du ballet que JosĂ© Martinez avait chorĂ©graphiĂ© pour les Ă©lèves de l’École de danse de l’OpĂ©ra national de Paris, y compris les plus jeunes, sur la partition de Darius Milhaud, François Roussillon a rĂ©alisĂ© pour ARTE, et avec le chorĂ©graphe, ce film aussi poĂ©tique que dĂ©lectable. C’est une fiction en forme de rĂŞve qui se mĂŞle Ă la rĂ©alitĂ© et oĂą, sur la tonique et joyeuse musique de Darius Milhaud, on passe des locaux et des jardins de l’École de Nanterre au Palais Garnier, Ă ses toits, Ă ses coulisses, Ă son foyer, Ă sa salle et Ă son grand escalier, dans la poursuite improbable de la ravissante Jade, petite fille de NoĂ«lla Pontois, petit rat magique, par son copain Enzo, un peu en retard sur tout. C’est aussi farfelu qu’un film de RenĂ© Clair car on glisse sans cesse d’un lieu Ă l’autre et mĂŞme d’une gĂ©nĂ©ration Ă l’autre, sans un moment de relâchement. Tout est magnifiquement filmĂ©, plein de jeunesse, de vie, d’originalitĂ©, avec les merveilleux costumes d’Agnès Lestestu et cette horde de jeunes artistes incroyablement douĂ©s pour la danse comme pour la comĂ©die. Ă€ voir absolument mardi 23 dĂ©cembre Ă 18h45 sur ARTE.
15 décembre 2014 : Morlot dĂ©missionne de la Monnaie Le chef d’orchestre Ludovic Morlot, quarante ans, Ă la tĂŞte de l’Orchestre symphonique de la Monnaie depuis 2011, vient d’annoncer qu’il quittera son poste Ă compter du 30 dĂ©cembre, Ă l’issue d’une dernière reprĂ©sentation de Don Giovanni. C’est un nouveau coup dur pour la Monnaie qui connaĂ®t dĂ©jĂ bien des turbulences Ă©conomiques en raison d’une baisse sensible de ses subventions. Le maestro lyonnais a fait clairement savoir les raisons de ce dĂ©part en dĂ©clarant sans ambiguĂŻtĂ© : "Je ne peux que constater que l'orchestre et moi-mĂŞme n'avons pas rĂ©ussi Ă partager une vision artistique commune, et c'est pourquoi, dans l'intĂ©rĂŞt de leur avenir comme du mien, j'ai pris la dĂ©cision de partir." Un discours sans langue de bois.
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