altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
22 novembre 2017

25 avril 2017 : Nouvelle saison à l’Opéra des Flandres…
Partagé entre Anvers et Gand, l’Opéra des Flandres affiche chaque saison son dynamisme avec un programme éclectique et novateur, distribuant des artistes confirmés et des metteurs en scènes d’intérêt dans des œuvres connues et moins connues du répertoire. En 2017-2018, on rentre dans le dur dès septembre avec Der Wunder Heliane de Korngold, dans une autre production que celle créée à Berlin peu après, ici David Bösch aux commandes. Un Duc d’Albe de Donizetti suivra en novembre, avec Enea Scala et Dalibor Jenis, puis en décembre Falstaff, direction Netopil et mise en scène Christoph Waltz, avec Thomas Johannes Mayer dans le rôle-titre, mais aussi Iris Vermillon en Mrs Quickly. Un très prometteur Pelléas et Mélisande apparaîtra en février, coproduit avec Strasbourg, dans une production Cherkaoui-Jalet dirigée par Alejo Pérez, puis la reprise de Parsifal pour Pâques, avec Cornelius Meister et Tatiana Gürbaca. En mai, la Clémence de Titus avec Lothar Odinius et pour clore la saison, un prometteur Joueur de Prokofiev dans une mise en scène de Karin Henkel dirigée par Dmitri Jurowski. Neuf concerts seront également proposés, dont un hommage au chef disparu récemment Alberto Zedda, comprenant de nombreuses stars du chant.


25 avril 2017 : …et toujours l’Italie à l’Opéra de Wallonie
L’Opéra de Liège continue quant à lui sa programmation orientée sur des ouvrages italiens, souvent particulièrement bien distribués. Neuf opéras dont six italiens, deux français et un autrichien. Ouverture en septembre avec Manon Lescaut, chantée par Anna Pirozzi, immédiatement enchaîné par Norma, Patrizia Ciofi et Silvia Della Benetta se partageant le rôle principal face au Pollione de Gregory Kunde. La Favorite en novembre servira la Léonor de Sonia Ganassi, avant un Rigoletto pour clôturer l’année 2017, avec George Petean et Devid Cecconi dans le personnage du bouffon. Pour finir avec l’italien, en mai La Donna del Lago du Festival de Pesaro arrivera à Liège dans la production Michieletto avec Mariotti à la direction, puis Macbeth achèvera la saison, avec l’infatigable Leo Nucci, cette saison encore Nabucco sur la même scène, et Tatjana Serjan en Lady. Pour le français, une Carmen début 2018 précèdera un prometteur Domino noir d’Auber, joué pour la première fois dans cette ville et coproduit avec l’Opéra Comique dans une mise en scène de Christiane Hecq et une distribution bien française où l’on remarquera Anne-Catherine Gillet et Cyrille Dubois. Mozart enfin apparaîtra une fois, mais en italien avec Le Nozze di Figaro, dirigées par Christophe Rousset et dans une mise en scène d’Emilio Sagi.


18 avril 2017 : 2017-2018 à l’Oper am Rhein
Tout le monde veut son Ring, même dans la Ruhr, où après Wiesbaden très prochainement cette saison et Karlsruhe en finition pour l’an prochain, l’Oper am Rhein partagé entre Düsseldorf et Duisburg s’y prépare, avec Rheingold cette fin de saison et la prochaine Walküre en janvier 2018 avant Siegfried en avril, Götterdämmerung étant prévu pour la saison suivante. Le directeur musical Axel Kober sera bien sûr en fosse, et Dietrich W. Hilsdorf à la mise en scène. Un nouveau Wozzeck, ouvrage décidément à la mode, verra le jour dans une production de Stefan Herheim, avec Bo Skovhus dans le rôle-titre. Une nouvelle Madama Butterfly dans les deux villes précédera Maria Stuarda à Duisburg, puis Don Pasquale dans une mise en scène de Rolando Villazón. À noter également l’opéra pour enfants d’Oliver Knussen, Wo die wilden Kerle wohnen et pour tous un duo Petrouchka-l’Enfant et les sortilèges dirigé par Marc Piollet, à Düsseldorf exclusivement, avant une dernière production exclusivement à Duisburg, mêlant le rare Pygmalion de Donizetti à l’Ariane de Martinů, joués dans la même soirée mais dirigés et mis en scène chacun par des artistes différents. On notera également dix-neuf reprises, avec la troisième version du Rosenkavalier selon Otto Schenk, légèrement différente de celles de Vienne et Munich, une Turandot, un Trittico déjà par Dietrich W. Hilsdorf, ou encore le Vaisseau fantôme dans la production d’Adolf Dresen. De prometteuses balades à venir pour y chercher l’or sur les bords du Rhin !


17 avril 2017 : Bilbao présente cinq nouvelles productions
Petite saison, mais toujours aussi bien faite à ABAO-OLBE dans la ville de Bilbao, avec cinq opéras en version scénique, à commencer par le rare I Masnadieri de Verdi en octobre, dans une production de Leo Muscato dirigée par Miguel Ángel Gómez Martínez. Suivra le plus connu Don Pasquale de Donizetti, avec Carlos Chausson dans le rôle-titre et la passionnante Jessica Pratt en plus du beau Paolo Fanale, direction Roberto Abbado et production Jonathan Miller importée de Florence. Manon de Massenet en janvier 2018 permettra d’y entendre Irina Lungu dans le rôle principal, avec Celso Albelo et Roberto Tagliavini, dirigé par Alain Guingal. En février, la Salomé de Valence dans la mise en scène de Francisco Negrín présentera Emily Magee face au Jochanaan d’Egils Silins, avec également Daniel Brenna et Ildikó Komlósi. Enfin en mai, clôture de saison avec Norma, rôle dans lequel a déjà triomphé Anna Pirozzi, ici en alternance avec Diana Axentii, tandis que Gregory Kunde alternera pour Pollione avec Francesco Pio Galasso dans une production de Davide Livermoore dirigée par Pietro Rizzo. Soleil et musique pourraient-ils s’associer sur quelques week-ends à Bilbao ?


13 avril 2017 : La saison viennoise de Dominique Meyer…
La Wiener Staatsoper affichera en 2017-2018 pas moins de 54 opéras et 11 ballets, en plus de 2 opéras pour enfants, dont la création d’une nouvelle Cendrillon et la reprise d’un Ring de Wagner en version arrangée pour les petits. Pour les plus grands, six premières très prometteuses, avec d’abord le Joueur de Prokofiev en octobre dans une mise en scène de Karoline Gruber dirigée par Simone Young, avant Lulu en décembre, production Willy Decker, avec Ingo Metzmacher en fosse, au même moment dans la reprise d’Elektra. La Mort de Danton de Gottfried von Einem en mars sera dirigé par Susanna Mälkki, puis suivra Ariodante par McVicar et Christie précédant une nouvelle production du Freischütz dirigée par Netopil, et surtout en mai Samson et Dalila avec Alagna et de Garança. Côté reprises, Andréa Chénier insèrera les stars munichoises Kaufmann et Harteros dans la mise en scène d’Otto Schenk, tandis que Beczala et Netrebko apparaitront dans Adriana Lecouvreur. Chez Strauss, outre Elektra, retour du Rosenkavalier par Schenk, Arabella portée par Anna Gabler, Ariane par Lise Davidsen, tandis qu’Angela Denoke sera la Comtesse de Capriccio, Regine Hangler Daphné et Gun-Brit Barkmin Salomé. Pour Verdi, Hvorostovski reviendra normalement dans le Bal, Netrebko pour le Trouvère, Lučić pour Macbeth et Olga Peretyatko pour la Traviata, Aïda étant laissée à Kirstin Lewis, tandis que Roberto Alagna reprendra Otello, chanté jusque-là seulement à Orange. Wagner est également présent avec un seul Ring en avril, dirigé par Adam Fischer, mais deux Walkyrie, à entendre surtout pour le Wotan de Konieczny. Lohengrin avec Ventris, ainsi que la reprise du nouveau Parsifal, sans Stemme, mais avec Anja Kampe, permettront à tous de choisir quand il sera le plus propice de voyager en Autriche.

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com