24 février 2022 : LĂ©o Margue directeur de l’Ensemble 2e2m Un an et demi après la mort de son crĂ©ateur, Paul MĂ©fano, l’Ensemble 2e2m poursuit ses projets et nomme Ă sa direction artistique le jeune chef français LĂ©o Margue, encore rĂ©cemment remarquĂ© lors du Festival PrĂ©sences. Assistant des orchestres de Lille, de Picardie et du National d’Île-de-France avant de devenir celui de Matthias Pintscher Ă l’Ensemble Intercontemporain, LĂ©o Margue a su se faire rapidement une place sur la scène contemporaine par son intĂ©ressant mĂ©lange de prĂ©cision et de libertĂ© du geste lors d’interprĂ©tations d’œuvres complexes. Sa nomination permet Ă 2e2m de maintenir sa dynamique et sa place dans la crĂ©ation musicale.
25 janvier 2022 : Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Liège Après l’annonce du départ de Speranza Scappucci à la fin de la saison, celle-ci étant dans l’impossibilité de renouveler son mandat à cause d’un planning international maintenant surchargé, la direction musicale de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège change de main et est reprise par le chef milanais Giampaolo Bisanti. Invité par l’institution belge dès 2017 pour y diriger Rigoletto, il y avait ensuite porté Anna Bolena en 2019, en plus de posséder une très grande expérience en Italie et à l’étranger, dans des salles aussi importantes que le Liceu de Barcelone, la Staatsoper Wien ou la Deutsche Oper Berlin. Avec ce choix, le nouveau directeur Stefano Pace ne rompt pas la ligne conductrice de son prédécesseur et assure à son public un maintien important du répertoire principal de Liège depuis deux décennies : celui de l’opéra italien.
03 décembre 2021 : Pierre Bleuse directeur de l’Ensemble Intercontemporain DĂ©jĂ en place depuis bientĂ´t dix ans après avoir succĂ©dĂ© Ă Susanna Mälkki, Matthias Pintscher ne renouvellera pas son mandat de directeur musical de l’Ensemble Intercontemporain et laisse donc la place Ă Pierre Bleuse, auteur d’un magnifique concert en dĂ©but de saison (lien si tu peux). FormĂ© auprès du grand Jorma Panula, Pierre Bleuse dĂ©cide de se consacrer principalement Ă la direction Ă partir de 2010 et est dĂ©jĂ co-directeur artistique du Lemanic Modern Ensemble et cofondateur du Musika Orchestra Academy. Ouvert aussi Ă un rĂ©pertoire plus classique, il est devenu depuis la saison passĂ©e directeur musical de l’Orchestre Symphonique d’Odense et prendra donc Ă partir de la saison 2023-2024 la direction de l’Ensemble Intercontemporain pour au moins quatre ans.
27 novembre 2021 : Stephen Sondheim s'est éteint Tandis que la communication s'accroît autour du remake cinématographique de West Side Story, réalisé par Steven Spielberg et prévu pour sortir le 10 décembre, nous apprenons avec tristesse le décès du librettiste de la comédie musicale, Stephen Sondheim. D’abord parolier, l’élève d’Oscar Hammerstein II se met lui-même à composer et devient l’un des artistes les plus en vue de Broadway, où il offre les triomphales créations Sweeney Todd et A Little Night Music. Également compositeur de musique de film, il obtient un Oscar en 1991 pour la chanson Sooner or Later interprétée par Madonna pour le film Dick Tracy. Après une vie bien remplie, il décède dans sa maison du Connecticut, à l’âge de 91 ans.
29 octobre 2021 : Thomas Guggeis à l’Opéra de Francfort Après quinze années à la direction musicale de l’Oper Frankfurt, Sebastian Weigle ne renouvellera pas son mandat au terme de la saison 2022-2023 et sera remplacé par le jeune Thomas Guggeis à partir de la saison 2023-2024. Né en 1993, le chef qui sera âgé de seulement trente ans lors de sa prise de poste et sorti récemment des classes de direction de Munich et Milan aura déjà dirigé La Flute enchantée, Hänsel et Gretel, Tannhäuser, Lohengrin, La Ville morte ou Salomé à Berlin, ainsi qu’Ariane à Naxos, ce dernier opéra également déjà interprété en fosse à Francfort. Du répertoire non germanique, il a aussi déjà porté Pelléas et Mélisande et Peter Grimes à Vienne ou Falstaff et Samson et Dalila, encore à la Staatsoper Berlin, où il donnera aussi en cette fin de saison Jenufa et Elektra.
|