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LES BREVES
18 novembre 2017

09 novembre 2012 : Des partitions papier aux tablettes
Le Brussels Philharmonic est en train de devenir le premier orchestre au monde à abandonner les partitions en papier pour passer au tout numérique, ce qui lui permettra de réaliser d'importantes économiques et de faire évoluer les méthodes de travail de ses musiciens. Fer de lance de cette révolution, l’orchestre bruxellois a joué cette semaine sous la direction de son chef Michel Tabachnik le Boléro de Ravel et des extraits de Wagner en suivant les partitions sur des tablettes posées sur les pupitres. Pour ce projet, l'orchestre travaille avec le groupe Samsung, qui a fourni des tablettes Galaxy Note 10.1, et une jeune start-up belge, NeoScores, qui développe un logiciel innovant spécifiquement destiné aux musiciens. Jouant plus de cent concerts par an, le Brussels Philarmonic évalue à 25 000 euros les économies en papier qu'il pourrait réaliser. Outre ces économies, l'utilisation des tablettes devrait changer les méthodes de travail, notamment du chef d'orchestre, qui pourra tourner les pages de la partition pour l'ensemble ou une partie des musiciens.


07 novembre 2012 : Filippetti contre-attaque sur la Philharmonie
Aurélie Filippetti était interrogée avant-hier sur le budget 2013 de son ministère par une commission élargie de l'Assemblée nationale. Comme un député lui demandait si les engagements de l'État et de la Ville de Paris sur ce dossier seraient tenus, la ministre de la Culture a affirmé qu'"il ne saurait être question de laisser partir à vau-l'eau un projet extrêmement important et structurant pour la filière musicale, pour l'affirmation de la place de Paris comme un grand lieu symphonique". Le coût total du projet qui prévoit de donner à Paris, dans le XIXe arrondissement, une grande salle symphonique, a fortement augmenté et se monte désormais à 387 millions d'euros. "Aujourd'hui, le gros œuvre est sorti de terre. Il est tout à fait logique de le mener à bien", a souligné la ministre. "Il y a un surcoût qui est effectivement de 50 millions qui sera donc assumé à parité par l'État et par la Ville de Paris", a-t-elle ajouté. "Évidemment, le conseil régional d'Île-de-France doit participer à hauteur de 20 millions d'euros au financement de la Philharmonie", selon elle. Le budget de fonctionnement de la Philharmonie sera "à peu près de neuf millions d'euros pour l'Etat – pas beaucoup plus que ce que nous payons aujourd'hui pour la salle Pleyel – et neuf millions pour la Ville de Paris", a indiqué Mme Filippetti. La Philharmonie de Paris, lancée par Jacques Chirac, reprise par Nicolas Sarkozy et confirmée par le ministère de la Culture, a suscité l'inquiétude de la mission Culture de la commission des finances du Sénat, dans un rapport présenté le mois dernier par Yann Gaillard (UMP, Aube).


06 novembre 2012 : Elliott Carter est mort
Le compositeur américain Elliott Carter est mort aujourd’hui à New York à l'âge de 103 ans, au terme d’une carrière s'étendant sur près de huit décennies. Il laissé quelque 158 œuvres, étalées entre 1942 et cette année. La création de sa dernière partition, Instances, interviendra en février prochain. Né à New York le 11 décembre 1908, tout juste un jour après Olivier Messiaen, il avait découvert la musique sous la férule de Charles Ives, avant d’étudier auprès de Walter Piston à l'Université d'Harvard. Premier compositeur à recevoir la National Medal of Arts américaine en 1985, il avait également été fait Commandeur dans l'Ordre des Arts et des Lettres par la France, où il a travaillé à Paris entre 1932 et 1935 auprès de Nadia Boulanger à l'École normale de musique du Boulevard Malesherbes. En 2008, Carter avait fêté son centième anniversaire dans la prestigieuse salle du Carnegie Hall de New York.


30 octobre 2012 : Premier bis de l’histoire de la Bastille
Samedi soir, lors d’une représentation de la Fille du régiment de Donizetti à l’Opéra Bastille, après l'air Ah mes amis quel jour de fête !, le public enthousiaste a porté Juan
Diego Flórez, avec la complicité du chef Marco Armiliato et du Chœur de l’Opéra
national de Paris, à bisser le final de sa cavatine, mettant la salle en délire. Il s’agit du premier bis de l’histoire de l’Opéra Bastille, tiré d’un des airs les plus virtuoses du répertoire (avec pas moins de neuf contre-ut).


29 octobre 2012 : Disparition de Hans Werner Henze
Le compositeur allemand Hans Werner Henze est mort samedi 27 octobre à Dresde, à l'âge de 86 ans, selon la maison d’édition Schott. Il résidait depuis 1953 en Italie et était l'un des compositeurs contemporains les plus prolifiques. Né le 1er juillet 1926 à Gütersloh (Rhénanie-du-nord-Westphalie), fils d'un maître d'école et d'une employée de bureau, il avait été appelé à rejoindre l'armée allemande en 1944 et fut capturé peu après par l'armée britannique qui le maintint en détention jusqu'à la fin de la guerre. Son expérience du nazisme avait forgé en lui la haine du facisme et laissé des traces dans son œuvre. Son engagement politique fut connu après son adhésion au Parti communiste italien et son soutien au régime castriste. Il laisse une dizaine de symphonies (étalées dans le temps entre 1947 et 2000), des concertos, parmi lesquels le cycle intitulé Requiem, de nombreuses pièces solistes ou de musique de chambre, ainsi que plusieurs opéras, parmi lesquels le Prince de Hombourg (1960) et les Bassarides (1965). Son dernier ouvrage lyrique, l’Upupa ou le triomphe de l’amour filial, avait été créé en 2003 au festival de Salzbourg.

 
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