14 aoűt 2014 : Frans BrĂĽggen est mort Le chef d’orchestre et flĂ»tiste Frans BrĂĽggen, l’un des pionniers du mouvement baroque aux cĂ´tĂ©s de Gustav Leonhardt, Nikolaus Harnoncourt et Sigiswald Kuijken, s’est Ă©teint chez lui, dans sa ville d’Amsterdam le 13 aoĂ»t Ă l’âge de 79 ans. NĂ© le 30 octobre 1934 dans la citĂ© nĂ©erlandaise Ă laquelle il est restĂ© attachĂ© toute sa vie, BrĂĽggen avait suivi une formation acadĂ©mique de flĂ»te traversière classique avant de se tourner vers le traverso pour la flĂ»te Ă bec, dont il allait devenir le plus cĂ©lèbre ambassadeur, au point d’être considĂ©rĂ© comme le père de tous les flĂ»tistes Ă bec. Connu pour sa silhouette très particulière, haute stature et importante maigreur, dos voĂ»tĂ© et longs cheveux blancs, traits Ă la JankĂ©lĂ©vitch, il luttait depuis longtemps contre la maladie. Se tournant comme beaucoup de ses confrères baroqueux vers la direction, il avait fondĂ© en 1981 l’Orchestre du XVIIIe siècle, qui fut l’un des premières formations sur instruments d’époque Ă enregistrer les symphonies de Beethoven puis de Schubert pour Philips, dans un modèle d’élĂ©gance aristocratique.
11 aoűt 2014 : Les projets de Bayreuth jusqu’à 2020 Une annĂ©e sans nouvelle production Ă Bayreuth est souvent l’occasion de faire le point sur l’avenir et de dĂ©voiler les projets sur le long cours. Ainsi, le festival annonce, outre le nouveau Tristan de l’étĂ© 2015 (confiĂ© aux soins de Katharina Wagner et de Christian Thielemann, avec Stephen Gould et Eva-Maria Westbroek dans les rĂ´les-titres) et le nouveau Parsifal dĂ©jĂ sulfureux de Jonathan Meese en 2016 (direction Andris Nelsons, Ă©quipe proche de celle de l’actuel Lohengrin : Klaus Florian Vogt, Petra Lang, Georg Zeppenfeld), dĂ©jĂ connus, une brochette de nouvelles productions pour les annĂ©es suivantes. Se succèderont ainsi les MaĂ®tres chanteurs en 2017 (mise en scène Barrie Kosky, direction Philippe Jordan, avec Michael Volle en Sachs), un nouveau Lohengrin pour 2018 (mise en scène Alvis Hermanis, rumeurs de prĂ©sence d’Anna Netrebko en Elsa), puis Tannhäuser pour 2019 et le Ring pour 2020, dont les Ă©quipes restent Ă dĂ©finir, mĂŞme si l’on parle dĂ©jĂ du jeune Tobias Kratzer pour la mise en scène du premier. L’occasion aussi de rappeler qu’à compter de l’annĂ©e prochaine, Katharina Wagner deviendra seul maĂ®tre bord du vaisseau franconien, sa demi-sĹ“ur Eva Wagner-Pasquier ayant annoncĂ© son dĂ©part ce printemps.
28 juillet 2014 : Décès de Carlo Bergonzi Carlo Bergonzi, qui vient de décéder à l’âge de 90 ans, fut l’une des figures majeures du monde des ténors en ces années 1960 si riches en très belles voix. Né près de Parme en 1924, il commença ses études vocales dans sa ville natale à 14 ans, études interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Fait prisonnier par les Allemands, il fut interné dans un camp mais libéré à la fin des hostilités, et il reprit son travail vocal, au Conservatoire Boito de Parme. Il débuta très vite une carrière professionnelle, mais comme baryton. En 1948, il débutait en chantant Figaro dans le Barbier de Séville. Il pratiqua ce répertoire jusqu’en 1951 où, ayant retravaillé sa voix, il faisait de seconds débuts, cette fois comme ténor dans André Chénier de Giordano. La gloire lui vint quand il aborda les grands rôles verdiens sur les grandes scènes mondiales. En 1956, il chantait Radamès dans Aïda au Metropolitan Opera de New York, théâtre dont il fut l’une des gloires. Partenaire très fréquent de la Tebaldi notamment au disque, il parcourut au plus haut niveau le répertoire vériste et verdien notamment dans le monde entier. Sa voix, si elle n’avait pas la puissance naturelle de certains de ses rivaux, était si bien en place qu’elle passait n’importe quel orchestre dans n’importe quel lieu, y compris par exemple dans les rôles les plus lourds de Verdi, au Colón de Buenos Aires ou à Vérone. Elle se caractérisait par la subtilité d’une émission très raffinée, par un timbre musical et d’une superbe couleur, par un art du phrasé qui rendait avant tout justice à la musique. Ce n’était pas un très bon comédien, mais ses personnages prenaient vie grâce à son art du chant qui comme après lui Pavarotti suffisait à transporter les publics les plus difficiles et les plus nombreux. Sa discographie est abondante et laisse une trace fidèle de cette voix d’exception menée par un grand musicien.
23 juillet 2014 : L’ODB lâché par la mairie de Dijon Après cinq années d’existence, l’Orchestre Dijon Bourgogne se voit signifier par la ville de Dijon le non renouvellement de sa convention et donc l’arrêt de son financement. Une décision brutale qui ne peut qu’entraîner la disparition de l’orchestre. En 2009, la Ville de Dijon avait souhaité se doter d’un orchestre régional issu de la fusion de la Camerata de Bourgogne et de l’Orchestre de l’Opéra de Dijon. Aujourd’hui, l’ODB propose une saison symphonique, lyrique et de musique de chambre à Dijon et en région. Sous la direction de son nouveau chef Gergely Madaras, il présente des projets artistiques audacieux en ayant à cœur de s’impliquer dans la vie de la cité, conformément au modèle français de démocratisation musicale. Alors que se préparait la saison 2014/2015 et qu’il était question du renouvellement de la convention entre la Ville et l’Orchestre ainsi que d’une demande d’un budget supplémentaire dû à la diminution de la subvention 2014, l’ODB a été mis en attente d’une décision de la municipalité. C’est toute une saison qui risque d’être annulée : 18 concerts à Dijon et en région, 2 créations, l’Orchestre des Quartiers qui initie chaque année 15 enfants à la musique classique, des projets pédagogiques qui touchent tous les ans 2500 élèves, des interventions en milieu hospitalier et autant de rencontres avec les publics autour des concerts. L’Orchestre Dijon Bourgogne risque ainsi d’être dès septembre le premier orchestre régional à disparaître dans un contexte culturel et social déjà inquiétant.
21 juillet 2014 : Castorf menace Bayreuth de procès L’enfant terrible de la scène allemande Frank Castorf, dont la mise en scène du Ring de Wagner étrennée à Bayreuth l’été dernier avait provoqué de nombreux remous tant vis-à -vis de la presse que des spectateurs, a annoncé son intention de poursuivre en justice la direction du festival, furieux de se faire traiter "comme un idiot". En cause, le remplacement sans son accord du baryton Martin Winkler, titulaire du rôle-clé d’Alberich, pourtant le meilleur chanteur du Ring de 2013, ainsi que le retrait d’une allusion scénique au NPD, le nouveau parti nazi allemand, ou encore le renvoi d’Aleksandar Denic, son décorateur. Rappelons que Castorf avait été appelé à la rescousse par les sœurs Wagner pour remplacer dans un délai ridiculement court le forfait du cinéaste Wim Wenders chargé de la mise en scène de cette nouvelle Tétralogie, qui est à nouveau programmée trois fois cet été, du 27 juillet au 1er août, du 10 au 15 août, puis du 22 au 27 août.
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