10 mars 2014 : Disparition de Gerard Mortier L'ancien directeur du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles, du Festival de Salzbourg, de l'Opéra de Paris et du Teatro Real de Madrid Gerard Mortier est mort hier, dimanche 9 mars des suites d'un cancer du pancréas. Figure majeure du monde lyrique depuis plus de trente ans, il avait su insuffler une vie nouvelle et une réelle impulsion théâtrale dans chaque institution qu'il avait dirigée. Cliquez ici pour lire l'hommage de Gérard Mannoni.
06 mars 2014 : Nouvelle Étoile à l’Opéra À l’issue de la représentation d’Onéguine de John Cranko au Palais Garnier, Nicolas Joel, sur proposition de Brigitte Lefèvre directrice de la danse, a nommé Amandine Albisson danseuse Étoile après son interprétation du rôle de Tatiana. C’est une nomination totalement méritée vu les exceptionnelles qualités de cette Première Danseuse que nous avions d’ailleurs soulignées dans la critique du spectacle du 28 février dans ces colonnes. Après avoir débuté la danse à Marseille, Amandne Albisson était entrée à l’École de l’Opéra en 1999, puis dans le Corps de ballet en 2006. Coryphée en 2007, Sujet en 2008, elle était Première Danseuse à l’issue du concours interne de novembre 2013, nomination prenant effet au 1er janvier 2014. Elle a déjà dansé de nombreux rôles du répertoire de la compagnie. C’est une très belle artiste, aux qualités physiques et artistiques de premier plan et sa nomination vient enrichir le groupe des Étoiles après le départ d’Isabelle Ciaravola.
04 mars 2014 : 2014-2015 à l’Opéra de Paris Saison de transition réalisée par Nicolas Joel avant son départ, la programmation de l’Opéra de Paris pour 2014-2015 vient d’être publiée. La saison lyrique sera marquée par six nouvelles productions. L’Enlèvement au sérail de Mozart sera dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Zabou Breitman. Le Barbier de Séville sera mis en scène par Damiano Michieletto et Tosca par Pierre Audi, avec Martina Serafin, Marcello Alvarez et Ludovic Tézier. Le Cid de Massenet, avec Roberto Alagna, Anna Caterina Antonacci, Paul Gay et Annick Massis sera donné dans la production de l’Opéra de Marseille. Philippe Jordan sera au pupitre du Roi Arthus de Chausson, chanté par Roberto Alagna, Sophie Koch et Thomas Hampson. Enfin, Adriana Lecouvreur aura pour interprètes Angela Gheorghiu et Marcelo Alvarez. Reprises par ailleurs d’Ariane à Naxos (Karita Mattila), de Faust (Beczala et Stoyanova), Alceste (Gens), Pelléas et Mélisande (production Wilson), Rusalka (production Carsen), la Flûte enchantée (production Carsen), La Traviata (Benoît Jacquot) et Don Giovanni (Haneke). Côté ballet, ultime saison programmée par Brigitte Lefèvre : création de Salut (Pierre Rigal) et du Chant de la Terre (Neumeier) et reprises de ballets du répertoire classique et contemporain. Deux compagnies sont invitées, le Tanztheater Wuppertal et le Ballet Royal de Suède. La saison concerts sera marquée par l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la baguette de Philippe Jordan avec l’Orchestre de l’Opéra. Récitals et musique de chambre sont à l’affiche des traditionnelles Convergences.
26 février 2014 : Disparition de la doyenne des pianistes La pianiste Alice Sommer-Herz, doyenne de son instrument et plus vieille survivante de la Shoah, est dĂ©cĂ©dĂ©e dimanche 23 fĂ©vrier Ă l’âge de 110 ans. En 2013, un documentaire saluĂ© dans ces colonnes, Refuge in Music, consacrĂ© au camp de Theresienstadt Ă©rigĂ© par les nazis comme ghetto modèle pour calmer les inquiĂ©tudes de la Croix Rouge, faisait tĂ©moigner cette artiste amie de Franz Kafka, nĂ©e Ă Prague en 1903, qui avait Ă©pousĂ© Leopold Sommer, un homme d'affaires excellent violoniste, avant d’être dĂ©portĂ©e comme quelque 140 000 Juifs Ă TerezĂn, oĂą elle se produisit Ă de nombreuses reprises pendant deux longues annĂ©es de captivitĂ© qui seront fatales Ă son Ă©poux. Après la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommer-Herz s’installa en IsraĂ«l pour y occuper un poste de professeur de piano Ă l’AcadĂ©mie de Musique de JĂ©rusalem. Depuis 1986, elle vivait Ă Londres. Un autre documentaire consacrĂ© Ă cette mĂ©moire vivante de l’Holocauste, The Lady in Number 6 : Music Saved My Life, vient d’être nominĂ© aux Oscar.
25 février 2014 : Serge Dorny limogĂ© de l’OpĂ©ra de Dresde La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau musical. Vendredi 21 fĂ©vrier, cinq mois Ă peine après avoir Ă©tĂ© nommĂ© comme successeur d’Ulrike Hessler Ă la tĂŞte du prestigieux Semperoper pour une durĂ©e de cinq ans, l’actuel directeur de l’OpĂ©ra de Lyon Serge Dorny, qui devait dĂ©marrer sa première saison dresdoise en septembre 2014, a Ă©tĂ© ĂŞtre dĂ©mis de ses fonctions par la ministre de la culture du Land de Saxe Sabine von Schorlemer, qui avait pourtant soulignĂ© en septembre dernier que le Belge avait rĂ©ussi "Ă faire avancer l'OpĂ©ra de Lyon jusqu’à en faire un concurrent sĂ©rieux pour l'OpĂ©ra de Paris". Ă€ l’origine de cette dĂ©cision difficilement imaginable de ce cĂ´tĂ©-ci du Rhin, des dĂ©saccords profonds avec le directeur musical Christian Thielemann sur leurs prĂ©rogatives respectives, notamment concernant les chefs invitĂ©s de l’Orchestre de la Staatskapelle. Un limogeage qui dĂ©note le pouvoir infiniment plus grand des chefs d’orchestre dans les opĂ©ras germaniques, oĂą les autoritĂ©s prĂ©fĂ©reront presque toujours se sĂ©parer d’un intendant administratif que d’un directeur musical en cas de dĂ©saccord. Dans un entretien au quotidien le Monde, Serge Dorny ne cache pas son envie, si la proposition lui en est faite, de rester finalement Ă l’OpĂ©ra de Lyon, une maison dont il dit avoir toujours apprĂ©ciĂ© les conditions de travail optimales, et qu’il a largement redynamisĂ©e par une programmation audacieuse depuis qu’il en a pris les rĂŞnes en 2003.
|