25 février 2014 : Serge Dorny limogĂ© de l’OpĂ©ra de Dresde La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau musical. Vendredi 21 fĂ©vrier, cinq mois Ă peine après avoir Ă©tĂ© nommĂ© comme successeur d’Ulrike Hessler Ă la tĂŞte du prestigieux Semperoper pour une durĂ©e de cinq ans, l’actuel directeur de l’OpĂ©ra de Lyon Serge Dorny, qui devait dĂ©marrer sa première saison dresdoise en septembre 2014, a Ă©tĂ© ĂŞtre dĂ©mis de ses fonctions par la ministre de la culture du Land de Saxe Sabine von Schorlemer, qui avait pourtant soulignĂ© en septembre dernier que le Belge avait rĂ©ussi "Ă faire avancer l'OpĂ©ra de Lyon jusqu’à en faire un concurrent sĂ©rieux pour l'OpĂ©ra de Paris". Ă€ l’origine de cette dĂ©cision difficilement imaginable de ce cĂ´tĂ©-ci du Rhin, des dĂ©saccords profonds avec le directeur musical Christian Thielemann sur leurs prĂ©rogatives respectives, notamment concernant les chefs invitĂ©s de l’Orchestre de la Staatskapelle. Un limogeage qui dĂ©note le pouvoir infiniment plus grand des chefs d’orchestre dans les opĂ©ras germaniques, oĂą les autoritĂ©s prĂ©fĂ©reront presque toujours se sĂ©parer d’un intendant administratif que d’un directeur musical en cas de dĂ©saccord. Dans un entretien au quotidien le Monde, Serge Dorny ne cache pas son envie, si la proposition lui en est faite, de rester finalement Ă l’OpĂ©ra de Lyon, une maison dont il dit avoir toujours apprĂ©ciĂ© les conditions de travail optimales, et qu’il a largement redynamisĂ©e par une programmation audacieuse depuis qu’il en a pris les rĂŞnes en 2003.
24 février 2014 : Eva Wagner-Pasquier quittera Bayreuth en 2015 L’arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, 68 ans, qui codirige le festival de Bayreuth avec sa demi-sĹ“ur Katharina, de trente-trois ans sa cadette, a annoncĂ© vendredi 21 fĂ©vrier qu’elle quitterait la direction du festival en 2015, Ă l’issue du contrat initial pour lequel elle avait reçu son mandat en 2008, selon le Nordbayerischer Kurier. Elle pourrait toutefois demeurer conseillère artistique de la manifestation. Les nĂ©gociations concernant le prolongement du contrat de Katharina Wagner ne devraient pas ĂŞtre affectĂ©es par cette dĂ©cision, d’après le quotidien rĂ©gional franconien. Dès le dĂ©but de leur collaboration, le rapprochement des deux demi-sĹ“urs, de gĂ©nĂ©rations et de tempĂ©raments on ne peut plus diffĂ©rents, avait suscitĂ© des interrogations quant Ă leur capacitĂ© Ă s’entendre pour mener Ă bien les rĂ©formes qui s’imposaient dans une institution qui peinait Ă se rĂ©former au terme du règne de plus d’un demi-siècle de leur père Wolfgang, disparu en mars 2010.
10 février 2014 : Bolton nommĂ© au Teatro Real Le chef d’orchestre Ivor Bolton vient d’être nommĂ© Ă la direction musicale du Teatro Real de Madrid, oĂą l’intendant Joan Matabosch a rĂ©cemment remplacĂ© Gerard Mortier. Son contrat initial, qui dĂ©marrera Ă compter de la saison 2015-2016, courra sur cinq ans. Claveciniste de formation, Chef de chĹ“ur Ă Glyndebourne puis patron de l’Orchestre de chambre Ă©cossais dans les annĂ©es 1990, le Britannique, qui fĂŞtera en mai son cinquante-sixième anniversaire, s’est abondamment produit dans le domaine lyrique, notamment pour les opĂ©ras Ă effectifs rĂ©duits au festival de Salzbourg, dont il dirige depuis 2004 l’Orchestre du Mozarteum.
07 février 2014 : Peter Greenaway parraine Mars en baroque Cette manifestation multiculturelle (musique, opĂ©ra, oratorio, expositions, cinĂ©ma, théâtre et gastronomie) investit Marseille, chaque annĂ©e au moment de l’arrivĂ©e du printemps. Elle est dirigĂ©e par Jean-Marc Aymes et sa formation Concerto Soave. Au menu de ce cabinet de curiositĂ©s, des Ĺ“uvres hĂ©tĂ©roclites. En ouverture, La Conversione di Maria Maddalena, de Giovanni Bononcini (1670-1747), oratorio aux accents haendĂ©liens, sera notamment chantĂ© par Maria Cristina Kiehr. Avec l’Autre Monde ou les États et empires de la Lune de Savinien de Cyrano de Bergerac, le metteur en scène Benjamin Lazar propose un texte farce et dĂ©lirant. L’opĂ©ra programmĂ© en version concert sera la Dafne de Marco da Gagliano (1582-1643), une Ĺ“uvre lĂ©gère et Ă©mouvante. Mars en baroque, du 7 au 22 mars.
05 février 2014 : Disparition de Gerd Albrecht Le chef d’orchestre Gerd Albrecht est mort le 2 fĂ©vrier Ă l’âge de 78 ans. NĂ© le 19 juillet 1935 Ă Essen, fils d’un musicologue allemand, il avait remportĂ© Ă l’âge de 22 ans le Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon. Successivement directeur musical de la Deutsche Oper de Berlin (1972-1976), de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (1975-1980), de l’OpĂ©ra de Hambourg (1988-1997) puis de la Philharmonie Tchèque (1994-1996), il restera comme l’un des plus ardents dĂ©fenseurs de la musique contemporaine et de pans du rĂ©pertoire auxquels il fut l’un des rares Ă consacrer des enregistrements discographiques (compositeurs de TherezĂn, Schreker, Busoni, Korngold, GĂĽrlitt). PassionnĂ© de la transmission de la musique aux jeunes publics, on se souvient en outre de la force de certaines de ses prises de positions politiques, quand il refusa de se produire au Vatican avec la Philharmonie Tchèque ou, quand, en 2003, il avait froissĂ© l’assistance en annonçant publiquement avant de lever la baguette d’un concert Ă Copenhague sa dĂ©sapprobation du soutien du gouvernement danois Ă l’intervention militaire amĂ©ricaine en Irak. En septembre dernier, comme pour boucler la boucle d’une carrière riche, il avait prĂ©sidĂ© le jury du 53e CJCO de Besançon, oĂą il avait confessĂ© lors des rĂ©sultats avoir Ă©tĂ© sĂ©duit par la jeunesse du chef taĂŻwanais Yao-Yu Wu.
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