04 mars 2014 : 2014-2015 à l’Opéra de Paris Saison de transition réalisée par Nicolas Joel avant son départ, la programmation de l’Opéra de Paris pour 2014-2015 vient d’être publiée. La saison lyrique sera marquée par six nouvelles productions. L’Enlèvement au sérail de Mozart sera dirigé par Philippe Jordan et mis en scène par Zabou Breitman. Le Barbier de Séville sera mis en scène par Damiano Michieletto et Tosca par Pierre Audi, avec Martina Serafin, Marcello Alvarez et Ludovic Tézier. Le Cid de Massenet, avec Roberto Alagna, Anna Caterina Antonacci, Paul Gay et Annick Massis sera donné dans la production de l’Opéra de Marseille. Philippe Jordan sera au pupitre du Roi Arthus de Chausson, chanté par Roberto Alagna, Sophie Koch et Thomas Hampson. Enfin, Adriana Lecouvreur aura pour interprètes Angela Gheorghiu et Marcelo Alvarez. Reprises par ailleurs d’Ariane à Naxos (Karita Mattila), de Faust (Beczala et Stoyanova), Alceste (Gens), Pelléas et Mélisande (production Wilson), Rusalka (production Carsen), la Flûte enchantée (production Carsen), La Traviata (Benoît Jacquot) et Don Giovanni (Haneke). Côté ballet, ultime saison programmée par Brigitte Lefèvre : création de Salut (Pierre Rigal) et du Chant de la Terre (Neumeier) et reprises de ballets du répertoire classique et contemporain. Deux compagnies sont invitées, le Tanztheater Wuppertal et le Ballet Royal de Suède. La saison concerts sera marquée par l’intégrale des symphonies de Beethoven sous la baguette de Philippe Jordan avec l’Orchestre de l’Opéra. Récitals et musique de chambre sont à l’affiche des traditionnelles Convergences.
26 février 2014 : Disparition de la doyenne des pianistes La pianiste Alice Sommer-Herz, doyenne de son instrument et plus vieille survivante de la Shoah, est dĂ©cĂ©dĂ©e dimanche 23 fĂ©vrier Ă l’âge de 110 ans. En 2013, un documentaire saluĂ© dans ces colonnes, Refuge in Music, consacrĂ© au camp de Theresienstadt Ă©rigĂ© par les nazis comme ghetto modèle pour calmer les inquiĂ©tudes de la Croix Rouge, faisait tĂ©moigner cette artiste amie de Franz Kafka, nĂ©e Ă Prague en 1903, qui avait Ă©pousĂ© Leopold Sommer, un homme d'affaires excellent violoniste, avant d’être dĂ©portĂ©e comme quelque 140 000 Juifs Ă TerezĂn, oĂą elle se produisit Ă de nombreuses reprises pendant deux longues annĂ©es de captivitĂ© qui seront fatales Ă son Ă©poux. Après la Seconde Guerre mondiale, Alice Sommer-Herz s’installa en IsraĂ«l pour y occuper un poste de professeur de piano Ă l’AcadĂ©mie de Musique de JĂ©rusalem. Depuis 1986, elle vivait Ă Londres. Un autre documentaire consacrĂ© Ă cette mĂ©moire vivante de l’Holocauste, The Lady in Number 6 : Music Saved My Life, vient d’être nominĂ© aux Oscar.
25 février 2014 : Serge Dorny limogĂ© de l’OpĂ©ra de Dresde La nouvelle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le landerneau musical. Vendredi 21 fĂ©vrier, cinq mois Ă peine après avoir Ă©tĂ© nommĂ© comme successeur d’Ulrike Hessler Ă la tĂŞte du prestigieux Semperoper pour une durĂ©e de cinq ans, l’actuel directeur de l’OpĂ©ra de Lyon Serge Dorny, qui devait dĂ©marrer sa première saison dresdoise en septembre 2014, a Ă©tĂ© ĂŞtre dĂ©mis de ses fonctions par la ministre de la culture du Land de Saxe Sabine von Schorlemer, qui avait pourtant soulignĂ© en septembre dernier que le Belge avait rĂ©ussi "Ă faire avancer l'OpĂ©ra de Lyon jusqu’à en faire un concurrent sĂ©rieux pour l'OpĂ©ra de Paris". Ă€ l’origine de cette dĂ©cision difficilement imaginable de ce cĂ´tĂ©-ci du Rhin, des dĂ©saccords profonds avec le directeur musical Christian Thielemann sur leurs prĂ©rogatives respectives, notamment concernant les chefs invitĂ©s de l’Orchestre de la Staatskapelle. Un limogeage qui dĂ©note le pouvoir infiniment plus grand des chefs d’orchestre dans les opĂ©ras germaniques, oĂą les autoritĂ©s prĂ©fĂ©reront presque toujours se sĂ©parer d’un intendant administratif que d’un directeur musical en cas de dĂ©saccord. Dans un entretien au quotidien le Monde, Serge Dorny ne cache pas son envie, si la proposition lui en est faite, de rester finalement Ă l’OpĂ©ra de Lyon, une maison dont il dit avoir toujours apprĂ©ciĂ© les conditions de travail optimales, et qu’il a largement redynamisĂ©e par une programmation audacieuse depuis qu’il en a pris les rĂŞnes en 2003.
24 février 2014 : Eva Wagner-Pasquier quittera Bayreuth en 2015 L’arrière-petite-fille de Richard Wagner, Eva Wagner-Pasquier, 68 ans, qui codirige le festival de Bayreuth avec sa demi-sĹ“ur Katharina, de trente-trois ans sa cadette, a annoncĂ© vendredi 21 fĂ©vrier qu’elle quitterait la direction du festival en 2015, Ă l’issue du contrat initial pour lequel elle avait reçu son mandat en 2008, selon le Nordbayerischer Kurier. Elle pourrait toutefois demeurer conseillère artistique de la manifestation. Les nĂ©gociations concernant le prolongement du contrat de Katharina Wagner ne devraient pas ĂŞtre affectĂ©es par cette dĂ©cision, d’après le quotidien rĂ©gional franconien. Dès le dĂ©but de leur collaboration, le rapprochement des deux demi-sĹ“urs, de gĂ©nĂ©rations et de tempĂ©raments on ne peut plus diffĂ©rents, avait suscitĂ© des interrogations quant Ă leur capacitĂ© Ă s’entendre pour mener Ă bien les rĂ©formes qui s’imposaient dans une institution qui peinait Ă se rĂ©former au terme du règne de plus d’un demi-siècle de leur père Wolfgang, disparu en mars 2010.
10 février 2014 : Bolton nommĂ© au Teatro Real Le chef d’orchestre Ivor Bolton vient d’être nommĂ© Ă la direction musicale du Teatro Real de Madrid, oĂą l’intendant Joan Matabosch a rĂ©cemment remplacĂ© Gerard Mortier. Son contrat initial, qui dĂ©marrera Ă compter de la saison 2015-2016, courra sur cinq ans. Claveciniste de formation, Chef de chĹ“ur Ă Glyndebourne puis patron de l’Orchestre de chambre Ă©cossais dans les annĂ©es 1990, le Britannique, qui fĂŞtera en mai son cinquante-sixième anniversaire, s’est abondamment produit dans le domaine lyrique, notamment pour les opĂ©ras Ă effectifs rĂ©duits au festival de Salzbourg, dont il dirige depuis 2004 l’Orchestre du Mozarteum.
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