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LES BREVES
20 octobre 2018

14 septembre 2012 : Tensions entre la rue de Valois et le secteur musical
Les relations virent à l’aigre entre Aurélie Filippetti et la filière musicale, suite aux commentaires de la ministre de la Culture réagissant à la première condamnation d’un internaute par l’Hadopi, conjointe à son annonce d’abandon du projet du Centre national de la musique (CNM). Alors qu'un internaute a pour la première fois été condamné pour avoir téléchargé illégalement de la musique, la ministre a estimé qu'il y avait une "disproportion entre les moyens énormes de l'Hadopi et le résultat concret". Et d’ajouter : "La solution, c'est l'offre légale, par abonnement, avec un choix large, des catalogues variés. Or, là dessus, Hadopi n'a pas fait son travail, n'a pas rempli sa mission, c'est-à-dire contribuer au développement de l'offre légale". Des propos qui ont provoqué la stupeur de la Sacem. Même incompréhension chez les producteurs de disques, notant que la condamnation "est la preuve que le système fonctionne et qu'on a une sanction proportionnée. S'il n'y avait pas eu Hadopi, cette personne risquait la correctionnelle", a déclaré à l'AFP le directeur général du Snep (principal syndicat de producteurs) David El Sayegh. Face aux critiques répétées de la ministre, qui a annoncé son intention de réduire son budget, l’Hadopi était déjà montée au créneau la semaine dernière pour défendre son bilan et réaffirmer son indépendance. Depuis son entrée en fonction, les déclarations de Mme Filippetti ont suscité à plusieurs reprises des tensions avec la filière musicale.


30 juillet 2012 : L’humour olympique de Salonen
Directeur musical du Philharmonia Orchestra, Esa-Pekka Salonen s’est mis au fil des saisons à l’humour britannique. Ainsi, au moment de participer au relais de la flamme olympique à Londres, le maestro finlandais, connu pour être sportif, à déclaré à l’issue de sa course : "enfin quelque chose que Klemperer n’aurait pas pu faire mieux… quoique…", allusion au chef d’orchestre allemand mythique, disparu en 1973, qui a passé les dernières années de sa carrière à diriger assis.


23 juillet 2012 : La rémunération de la copie privée définitivement adoptée
La loi sur la rémunération de la copie privée a été validée le 20 juillet par le Conseil constitutionnel, confirmant que seuls les professionnels ne sont pas assujettis à cette redevance servant à compenser la copie d'œuvres, au grand dam du Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (Simavelec), opposé à cette redevance. Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, s'est en revanche "réjoui de la décision du Conseil constitutionnel, positive pour la culture en France en ce qu'elle préserve un mécanisme indispensable à la création audiovisuelle, musicale, de l'écrit et des arts visuels". La disposition de la loi du 2 décembre 2011, qui définit le régime de cette rémunération, est en cohérence avec un arrêt du Conseil d'Etat qui allait en ce sens, selon la décision rendue par les Sages. Le Conseil d'État avait annulé une décision de la Commission de la copie privée, chargée de fixer les barèmes de cette rémunération sur les différents supports destinés à la copie, au motif que la rémunération de la copie à des fins professionnelles était contraire à une directive européenne. Créée en 1985, la rémunération pour copie privée est payée par le consommateur lors de l'achat de supports permettant de copier de la musique ou des images (CD et DVD vierges, disques durs, clés USB, smartphones...). Elle compense le fait que le consommateur a le droit de copier des œuvres artistiques pour son usage personnel ou celui de ses proches, sans avoir à rémunérer les ayants droit (auteurs, interprètes et producteurs) ou à obtenir leur autorisation.


22 juillet 2012 : Nikitin ne chantera pas le Hollandais à Bayreuth
Le baryton russe Evgeni Nikitin, qui devait faire ses débuts sur la Colline mercredi dans le rôle-titre du Fliegende Holländer, a décidé hier d’annuler sa participation à la nouvelle production prévue en ouverture du 101e festival de Bayreuth, grande première de cette édition 2012, suite à la diffusion par la chaîne de télévision ZDF d’une ancienne photo du chanteur, dans sa jeunesse, à l’époque où il se produisait dans un groupe de hard-rock, arborant sur le torse, au milieu de multiples tatouages, une croix gammée mal dissimulée sous un autre motif. Interrogé par la Deutsche Presse Agentur, Nikitin dit "regretter cette grande faute de jeunesse" qu’il aurait aimé "ne jamais commettre", et a en conséquence préféré annuler sa participation au Vaisseau fantôme afin d’éviter toute polémique dans un festival dont l’histoire a déjà connu de sérieuses zones d’ombre dans les années 1930 et 1940 en raison de la proximité de sa directrice d’alors, Winifred Wagner, avec le régime nazi et le Führer lui-même. Il sera remplacé presque au pied levé par le très solide baryton coréen Samuel Youn, qui chante depuis deux ans le Héraut dans la production Hans Neuenfels de Lohengrin.


20 juillet 2012 : La TVA sur le spectacle vivant ramenée à 5,5%
Dans le cadre du budget rectificatif 2012, l’Assemblée nationale a voté jeudi 19 juillet le retour à une TVA à 5,5% sur le livre ainsi que sur le spectacle vivant, taux qui était passé à 7% à l'automne dernier lors du relèvement du taux réduit. Le texte initial concernait uniquement le livre, mais un amendement PS a été adopté, élargissement le principe au spectacle vivant.

 
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