02 octobre 2013 : Hinterhäuser succédera à Pereira à Salzbourg Après des mois d’incertitudes et de rumeurs, le festival de Salzbourg vient de nommer Markus Hinterhäuser au poste de directeur artistique, à la succession d’Alexander Pereira, à compter du 1er octobre 2016, soit dans les faits pour le festival 2017. L’actuel directeur de Salzbourg aura entre-temps rejoint la Scala de Milan à la fin de l’été 2014. C’est le metteur en scène Sven-Eric Bechtolf, collaborateur de longue date de Pereira depuis Zurich et actuel responsable de la programmation théâtrale du festival, qui se chargera de l’intérim. Habitué de longue date de Salzbourg, Hinterhaüser a assumé la programmation des concerts sous le mandat de Jürgen Flimm (2007-2010), ainsi que l’année d’Intérim (2011) consécutive au départ anticipé du metteur en scène allemand. Il semblerait que le conseil du festival ait opéré ce choix plus national (il a été préféré in fine à Peter de Caluwe, actuel intendant de la Monnaie de Bruxelles) pour affirmer une volonté de stabilisation de l’institution, mise à mal depuis le départ de Gerard Mortier en 2001, et plus particulièrement à la fin de la dernière décennie. Excellent pianiste, fervent défenseur de la musique de notre temps (il fut déjà chargé à Salzbourg des manifestations Zeitfluss sous Mortier), actuel patron des Wiener Festwochen, Hinterhäuser est nommé à la tête du plus prestigieux des festivals pour un premier mandat de cinq ans. La présidente du festival Helga Rabl-Stadler a été quant à elle reconduite dans ses fonctions, pour l’heure jusqu’à 2017.
19 septembre 2013 : Serge Dorny à Dresde en 2014 Serge Dorny quittera en septembre 2014 l'Opéra de Lyon, qu'il dirige depuis 2003, pour prendre la tête du Semperoper de Dresde. Le Belge vient de signer un contrat de cinq ans avec l'Opéra de la capitale de Saxe, en présence de la ministre allemande de la Culture Sabine von Schorlemer. La nomination d'un nouveau directeur avait été rendue nécessaire par le décès soudain d'Ulrike Hessler, qui avait dirigé le Semperoper entre 2010 et 2012. Diplômé du Conservatoire royal de musique de Gand et ancien directeur du London Philharmonic Orchestra, Serge Dorny, 51 ans, a fait grimper en dix ans le taux de fréquentation de l’Opéra Lyon à 96%. Sa politique active en faveur des ouvrages rares et des opéras du XXe siècle a été unanimement saluée. Son successeur à Lyon n'est pas encore connu.
13 septembre 2013 : Gerard Mortier riposte à son limogeage Le directeur de l’Opéra de Madrid et ancien patron de l’Opéra de Paris Gerard Mortier, qui a été limogé de son poste avant-hier, vient d’offrir au gouvernement espagnol l’une des ripostes dont il a le secret. Luttant contre un cancer et devant être soigné intensivement pendant plusieurs semaines en Allemagne, le Gantois avait proposé plusieurs noms pour assurer son remplacement, précisant qu’il partirait si l’on ne tenait pas compte de son avis. Suite à l’annonce de la nomination du Catalan Joan Matabosch, directeur du Liceu de Barcelone, il faisait savoir hier, selon la RTBF, qu’il revient sur sa décision de céder la place, arguant que son contrat court jusqu’en 2016.
12 septembre 2013 : Nicolas Joel quittera Paris dès 2014 Le directeur de l’Opéra de Paris Nicolas Joel quittera finalement son poste de manière anticipée, un an avant le terme initial de son contrat prévu au départ jusqu’à la fin de la saison 2014-2015. Au 1er août 2014, il sera remplacé par son successeur Stéphane Lissner, libre à cette date depuis la nomination d’Alexander Pereira à la Scala. Le futur directeur ne passera donc même pas par le stade de directeur délégué comme il est généralement de mise. La fatigue de Nicolas Joel, sa mésentente avec la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ont sans doute eu raison de sa volonté d’aller au bout de son contrat.
04 septembre 2013 : L'Opéra de Lyon invite les natifs de 1993 L'Opéra national de Lyon, qui ouvrait il y a vingt ans sa première saison dans l’ancien théâtre rénové par Jean Nouvel, a annoncé hier qu'il allait fêter son anniversaire en offrant 1000 places aux natifs de 1993. "Toute personne née en 1993 peut bénéficier d'une invitation nominative pour un spectacle de la saison 2013-2014, sur présentation de sa carte d'identité au guichet de l'Opéra", indique un communiqué. Cette offre inédite est limitée à une place par personne, pour un spectacle de la saison défini par l'Opéra de Lyon.
|