07 février 2014 : Peter Greenaway parraine Mars en baroque Cette manifestation multiculturelle (musique, opĂ©ra, oratorio, expositions, cinĂ©ma, théâtre et gastronomie) investit Marseille, chaque annĂ©e au moment de l’arrivĂ©e du printemps. Elle est dirigĂ©e par Jean-Marc Aymes et sa formation Concerto Soave. Au menu de ce cabinet de curiositĂ©s, des Ĺ“uvres hĂ©tĂ©roclites. En ouverture, La Conversione di Maria Maddalena, de Giovanni Bononcini (1670-1747), oratorio aux accents haendĂ©liens, sera notamment chantĂ© par Maria Cristina Kiehr. Avec l’Autre Monde ou les États et empires de la Lune de Savinien de Cyrano de Bergerac, le metteur en scène Benjamin Lazar propose un texte farce et dĂ©lirant. L’opĂ©ra programmĂ© en version concert sera la Dafne de Marco da Gagliano (1582-1643), une Ĺ“uvre lĂ©gère et Ă©mouvante. Mars en baroque, du 7 au 22 mars.
05 février 2014 : Disparition de Gerd Albrecht Le chef d’orchestre Gerd Albrecht est mort le 2 fĂ©vrier Ă l’âge de 78 ans. NĂ© le 19 juillet 1935 Ă Essen, fils d’un musicologue allemand, il avait remportĂ© Ă l’âge de 22 ans le Concours de Jeunes Chefs d’Orchestre de Besançon. Successivement directeur musical de la Deutsche Oper de Berlin (1972-1976), de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich (1975-1980), de l’OpĂ©ra de Hambourg (1988-1997) puis de la Philharmonie Tchèque (1994-1996), il restera comme l’un des plus ardents dĂ©fenseurs de la musique contemporaine et de pans du rĂ©pertoire auxquels il fut l’un des rares Ă consacrer des enregistrements discographiques (compositeurs de TherezĂn, Schreker, Busoni, Korngold, GĂĽrlitt). PassionnĂ© de la transmission de la musique aux jeunes publics, on se souvient en outre de la force de certaines de ses prises de positions politiques, quand il refusa de se produire au Vatican avec la Philharmonie Tchèque ou, quand, en 2003, il avait froissĂ© l’assistance en annonçant publiquement avant de lever la baguette d’un concert Ă Copenhague sa dĂ©sapprobation du soutien du gouvernement danois Ă l’intervention militaire amĂ©ricaine en Irak. En septembre dernier, comme pour boucler la boucle d’une carrière riche, il avait prĂ©sidĂ© le jury du 53e CJCO de Besançon, oĂą il avait confessĂ© lors des rĂ©sultats avoir Ă©tĂ© sĂ©duit par la jeunesse du chef taĂŻwanais Yao-Yu Wu.
04 février 2014 : Renaissance des Rencontres d’Évian La manifestation crĂ©Ă©e par Antoine Riboud et Slava Rostropovitch en 1985 Ă©tait en dĂ©shĂ©rence depuis la mort du PDG de Danone et celle du musicien. La revoici avec une programmation Ă©clectique initiĂ©e par les musiciens du quatuor Ă cordes Modigliani. Dans cette splendeur annoncĂ©e, les 4, Philippe Bernhard, LoĂŻc Rio, Laurent Marfaing et François Kieffer, ont invitĂ© leurs amis et complices Gary Hoffman, Julie Fuchs, Renaud Capuçon, GĂ©rard CaussĂ©, Jean-Frederic Neuburger. Les Rencontres musicales d’Évian auront lieu du 8 au 14 juillet.
03 février 2014 : Hommage Ă ChĂ©reau Émouvant hommage Ă Patrice ChĂ©reau donnĂ© jeudi dernier au Théâtre de la Ville, oĂą Ă©tait projetĂ© le film Elektra que StĂ©phane Metge a rĂ©alisĂ© Ă partir de la mise en scène aixoise de juillet 2013. Par de gros plans, des plans rapprochĂ©s, le cinĂ©aste souligne le travail intense de Patrice ChĂ©reau et l’émotion que transmettent les chanteurs-acteurs, surtout les trois femmes, Evelyn Herlitzius (Elektra), Waltraud Meier (Klytämnestra) et Adrianne Pieczonka (Chrysothemis). Ce film sera projetĂ© le 16 mars sur Arte et sortira en DVD en mai.
31 janvier 2014 : Décès de Jean Babilée Depuis la création de Le Jeune homme et la mort que Roland Petit fit pour lui en 1945 aux Ballets des Champs-Élysées sur une idée de Jean Cocteau, Jean Babilée symbolisait une certaine jeunesse immortelle de la danse. Silhouette inchangée, il dansait encore ce ballet à plus de soixante ans, comme un défi au temps. Il vient de mourir le 30 janvier à l’âge de 90 ans . Il aurait eu 91 ans le 3 février. Né Jean Gutman, il prit comme nom de scène celui de sa mère. Entré à l’École de danse de l’Opéra en 1936, il intégra les Ballets de Cannes. Entré dans la Résistance, il revint à la danse après la guerre pour créer Jeux de cartes de Janine Charrat puis entra aux Ballets des Champs-Élysées de Roland Petit où il triomphe avec Le Jeune homme et la mort avec Nathalie Philippart. Après avoir quitté la compagnie en 1949, considéré comme un surdoué, il va alors danser avec diverses compagnies, notamment avec le Ballet de la Scala de Milan et celui de l’Opéra de Paris où il est nommé Étoile en 1953. Il mènera ensuite une carrière multiple de danseur, de chorégraphe et d’acteur de cinéma, tournant en particulier avec Bromberger, Franju, Drach, Baratier et Rivette. Passionné de moto et de photo, son Leica toujours à portée de la main, il fit aussi du Théâtre et dirigea le Ballet du Rhin de 1972 à 1973.
|