21 décembre 2013 : Alice Renavand Étoile de l’OpĂ©ra de Paris Au Ballet de l’OpĂ©ra national de Paris, la saison 2013-2014 aura Ă©tĂ© l’annĂ©e des dĂ©parts et des arrivĂ©es dans le groupe restreint et très enviĂ© des Étoiles. DĂ©part Ă la retraite d’Agnès Letestu et dans quelques semaines d’Isabelle Ciaravola, nomination d’Eleonora Abbagnato, et vendredi soir, Ă l’issue de la reprĂ©sentation du Parc d’Angelin Preljocaj, ce fut au tour d’Alice Renavand d’accĂ©der au titre si universellement admirĂ©. Nicolas Joel et Brigitte Lefèvre vinrent tous deux sur scène faire l’annonce traditionnelle qui fut accueillie avec une très grand enthousiasme par le public qui emplissait le Palais Garnier, prouvant la popularitĂ© dĂ©jĂ acquise de cette excellente ballerine. NĂ©e en 1980, entrĂ©e Ă l’École de Danse de l’OpĂ©ra en 1990, admise ans la compagnie en 1997, Alice Renavand, ligne sans cesse affinĂ©e, visage expressif, joli, un peu asiatique, n’a cessĂ© depuis de s’illustrer dans tous les rĂ©pertoires, notamment dans les ballets des plus grands crĂ©ateurs contemporains, de Pina Bausch Ă Roland Petit, de Mats Ek Ă Jiri Kylian, Maurice BĂ©jart, Wayne McGregor, Robyn Orlin, William Forsythe, Sidi Larbi Cherkaoui, mais aussi dans les grands rĂ´les du rĂ©pertoire classique comme Kitri de Don Quichotte. C’est une artiste complète, très forte technicienne, musicienne, intelligente, toujours en recherche. Elle mĂ©rite totalement la place qu’elle va dĂ©sormais occuper dans le groupe de tĂŞte de la plus grande compagnie du monde.
23 octobre 2013 : L'Opéra de Vienne en direct sur la toile Le Staatsoper de Vienne se lance à son tour dans la diffusion en direct sur Internet de sa programmation, avec d’abord le Chevalier à la rose le 27 octobre. Moyennant 14 euros, il sera possible de suivre la représentation en direct depuis son ordinateur. Il en sera de même pour seize autres opéras de la saison 2013-2014, y compris les premières, a précisé le directeur général de l'Opéra de Vienne Dominique Meyer. Pour une vision en différé, il sera également possible de commander un opéra à la demande, avec un tarif revu à la baisse de cinq euros. Au moyen d'applications, il sera également possible de lire des sous-titres, d'abord en allemand, en anglais et en coréen, puis dans d'autres langues et, à partir de décembre, la partition elle-même. Plus d’informations sur le site Internet www.staatsoperlive.com.
07 octobre 2013 : Patrice Chéreau est mort C’est avec stupéfaction que l’on vient d’apprendre la mort, ce lundi 7 octobre, du metteur en scène et réalisateur Patrice Chéreau, mythique dans le monde lyrique depuis le fameux Ring du centenaire donné en collaboration avec Pierre Boulez entre 1976 et 1980 à Bayreuth. Ses autres réalisations pour l’opéra, qu’il s’agisse de Lulu, De la Maison des morts, Tristan et Isolde ou tout récemment une Elektra unanimement saluée à Aix-en-Provence, resteront comme des jalons de la mise en scène d’opéra. L’ancien directeur du Théâtre des Amandiers de Nanterre, qui souffrait d’un cancer du poumon, allait fêter ses 69 ans le 2 novembre prochain. Altamusica lui rendra hommage dans les jours qui viennent.
02 octobre 2013 : Hinterhäuser succédera à Pereira à Salzbourg Après des mois d’incertitudes et de rumeurs, le festival de Salzbourg vient de nommer Markus Hinterhäuser au poste de directeur artistique, à la succession d’Alexander Pereira, à compter du 1er octobre 2016, soit dans les faits pour le festival 2017. L’actuel directeur de Salzbourg aura entre-temps rejoint la Scala de Milan à la fin de l’été 2014. C’est le metteur en scène Sven-Eric Bechtolf, collaborateur de longue date de Pereira depuis Zurich et actuel responsable de la programmation théâtrale du festival, qui se chargera de l’intérim. Habitué de longue date de Salzbourg, Hinterhaüser a assumé la programmation des concerts sous le mandat de Jürgen Flimm (2007-2010), ainsi que l’année d’Intérim (2011) consécutive au départ anticipé du metteur en scène allemand. Il semblerait que le conseil du festival ait opéré ce choix plus national (il a été préféré in fine à Peter de Caluwe, actuel intendant de la Monnaie de Bruxelles) pour affirmer une volonté de stabilisation de l’institution, mise à mal depuis le départ de Gerard Mortier en 2001, et plus particulièrement à la fin de la dernière décennie. Excellent pianiste, fervent défenseur de la musique de notre temps (il fut déjà chargé à Salzbourg des manifestations Zeitfluss sous Mortier), actuel patron des Wiener Festwochen, Hinterhäuser est nommé à la tête du plus prestigieux des festivals pour un premier mandat de cinq ans. La présidente du festival Helga Rabl-Stadler a été quant à elle reconduite dans ses fonctions, pour l’heure jusqu’à 2017.
19 septembre 2013 : Serge Dorny à Dresde en 2014 Serge Dorny quittera en septembre 2014 l'Opéra de Lyon, qu'il dirige depuis 2003, pour prendre la tête du Semperoper de Dresde. Le Belge vient de signer un contrat de cinq ans avec l'Opéra de la capitale de Saxe, en présence de la ministre allemande de la Culture Sabine von Schorlemer. La nomination d'un nouveau directeur avait été rendue nécessaire par le décès soudain d'Ulrike Hessler, qui avait dirigé le Semperoper entre 2010 et 2012. Diplômé du Conservatoire royal de musique de Gand et ancien directeur du London Philharmonic Orchestra, Serge Dorny, 51 ans, a fait grimper en dix ans le taux de fréquentation de l’Opéra Lyon à 96%. Sa politique active en faveur des ouvrages rares et des opéras du XXe siècle a été unanimement saluée. Son successeur à Lyon n'est pas encore connu.
|