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LES BREVES
15 décembre 2017

17 avril 2017 : Bilbao présente cinq nouvelles productions
Petite saison, mais toujours aussi bien faite à ABAO-OLBE dans la ville de Bilbao, avec cinq opéras en version scénique, à commencer par le rare I Masnadieri de Verdi en octobre, dans une production de Leo Muscato dirigée par Miguel Ángel Gómez Martínez. Suivra le plus connu Don Pasquale de Donizetti, avec Carlos Chausson dans le rôle-titre et la passionnante Jessica Pratt en plus du beau Paolo Fanale, direction Roberto Abbado et production Jonathan Miller importée de Florence. Manon de Massenet en janvier 2018 permettra d’y entendre Irina Lungu dans le rôle principal, avec Celso Albelo et Roberto Tagliavini, dirigé par Alain Guingal. En février, la Salomé de Valence dans la mise en scène de Francisco Negrín présentera Emily Magee face au Jochanaan d’Egils Silins, avec également Daniel Brenna et Ildikó Komlósi. Enfin en mai, clôture de saison avec Norma, rôle dans lequel a déjà triomphé Anna Pirozzi, ici en alternance avec Diana Axentii, tandis que Gregory Kunde alternera pour Pollione avec Francesco Pio Galasso dans une production de Davide Livermoore dirigée par Pietro Rizzo. Soleil et musique pourraient-ils s’associer sur quelques week-ends à Bilbao ?


13 avril 2017 : La saison viennoise de Dominique Meyer…
La Wiener Staatsoper affichera en 2017-2018 pas moins de 54 opéras et 11 ballets, en plus de 2 opéras pour enfants, dont la création d’une nouvelle Cendrillon et la reprise d’un Ring de Wagner en version arrangée pour les petits. Pour les plus grands, six premières très prometteuses, avec d’abord le Joueur de Prokofiev en octobre dans une mise en scène de Karoline Gruber dirigée par Simone Young, avant Lulu en décembre, production Willy Decker, avec Ingo Metzmacher en fosse, au même moment dans la reprise d’Elektra. La Mort de Danton de Gottfried von Einem en mars sera dirigé par Susanna Mälkki, puis suivra Ariodante par McVicar et Christie précédant une nouvelle production du Freischütz dirigée par Netopil, et surtout en mai Samson et Dalila avec Alagna et de Garança. Côté reprises, Andréa Chénier insèrera les stars munichoises Kaufmann et Harteros dans la mise en scène d’Otto Schenk, tandis que Beczala et Netrebko apparaitront dans Adriana Lecouvreur. Chez Strauss, outre Elektra, retour du Rosenkavalier par Schenk, Arabella portée par Anna Gabler, Ariane par Lise Davidsen, tandis qu’Angela Denoke sera la Comtesse de Capriccio, Regine Hangler Daphné et Gun-Brit Barkmin Salomé. Pour Verdi, Hvorostovski reviendra normalement dans le Bal, Netrebko pour le Trouvère, Lučić pour Macbeth et Olga Peretyatko pour la Traviata, Aïda étant laissée à Kirstin Lewis, tandis que Roberto Alagna reprendra Otello, chanté jusque-là seulement à Orange. Wagner est également présent avec un seul Ring en avril, dirigé par Adam Fischer, mais deux Walkyrie, à entendre surtout pour le Wotan de Konieczny. Lohengrin avec Ventris, ainsi que la reprise du nouveau Parsifal, sans Stemme, mais avec Anja Kampe, permettront à tous de choisir quand il sera le plus propice de voyager en Autriche.


12 avril 2017 : …et celle du Theater an der Wien
Faisant à Vienne le travail lyrique du TCE face à l’Opéra de Paris, le Theater an der Wien présente pas moins de 9 opéras en version scénique la saison prochaine, avec un Ring revisité en trois parties seulement, réarrangé par le chef Constantin Trinks, du coup en fosse avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, et la metteuse en scène Tatjana Gürbaca. Chaque journée commencera par la mort de Siegfried, puis suivront des flash-backs autour de trois personnages-clés, devenant chacun le titre d’un opéra : Hagen, Siegfried et Brünnhilde. La Flûte enchantée ouvrira la saison en septembre, puis Wozzeck en octobre, dans une production Carsen. Marie Stuart trouvera la production de Christof Loy et Paolo Arrivabeni en fosse, avec Marlis Petersen et Alexandra Deshorties, puis le Saul de Haendel la mise en scène de Claus Guth. Der Besuch der alten Dame de Gottfried von Einem sera donné en mars dans une mise en scène de Keith Warner, la dernière production de la saison étant le Songe d’une nuit d’été de Britten par Damiano Michieletto avec Bejun Mehta. En plus des opéras de chambre et d’un ballet, dix opéras seront donnés en version de concert, dont Ottone, Giulio Cesare et Publio Cornelio Scipione et Radamisto de Haendel. Beethoven enfin sera de la partie avec Egmont dirigé par Emmanuelle Haïm, Leonore de 1805 par René Jacobs et Fidelio dans sa version définitive avec Annette Dasch et Klaus Florian Vogt.


07 avril 2017 : Saison de transition à Covent Garden
Difficile de présenter sa saison le même jour que l’Opéra de Vienne et de ne pas passer inaperçu, mais le ROH fait partie des plus grandes salles au monde et aura tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, même si cette saison de transition entre deux directeurs ne montre plus la grandeur du premier et pas encore la dynamique du second. 23 productions lyriques sont annoncées ainsi que quinze de ballets, avec toujours un grand nombre de créations mondiales, souvent délocalisées dans des salles plus petites, et également une partie d’opéras joués en version de concert, comme l’Ange de Nisida de Donizetti pour clore la saison sous le label Opera Rara. Des nouvelles productions, outre une Bohème par Richard Jones en ouverture, d’abord avec Pappano, ainsi qu’une Carmen dans une mise en scène de Barrie Kosky avec Francesco Meli apparaissant en Don José, Londres reprendra la Semiramide de Munich dans la production David Alden avec Joyce di Donato. Les deux moments les plus importants de la saison seront pourtant ailleurs : De la maison des morts concurrencera allègrement celles de Paris et Munich dans une nouvelle production de Warlikowski, avec Currentzis en fosse, et Lohengrin par David Alden, avec Andris Nelsons si passionnant dans l’œuvre à Bayreuth. La reprise des Vêpres siciliennes mises en scène par Herheim, de Lucia dans la production Katie Mitchell, des Rigoletto et Zauberflöte version McVicar ou encore de Macbeth avec Netrebko intéresseront les amateurs du répertoire classique, tandis que les passionnés de musique contemporaine retourneront au 4.48 Psychosis ou découvriront Coraline de Turnage au Barbican, ou surtout la création mondiale de Lessons in Love and Violence de Benjamin. Il ne reste plus qu’à commander les billets d’Eurostar !


04 avril 2017 : 2017-2018 au TCE
À son tour, la salle de l’avenue Montaigne présente sa nouvelle saison, passant d’une charte graphique orange à violette pour son site remanié à l’aube de la programmation 2017-2018. Quatre opéras en version scéniques y seront montés, dont deux dirigés par Jérémie Rhorer, la reprise des Dialogues des carmélites par Olivier Py et un inédit Barbier mis en scène par Laurent Pelly. Cecilia Bartoli sera Alcina, spectacle mis en scène par Christof Loy, au côté de Philippe Jaroussky, contre-ténor également d’Orphée et Eurydice dans une production Carsen dirigée par Emmanuelle Haïm. Douze opéras seront donnés en version de concert, dont Macbeth dirigé par Noseda, Samson pour y découvrir Alagna dans un rôle qu’il prendra scéniquement à Vienne, Faust avec Borras dans le rôle-titre, ou encore Lucia, ainsi que Titus sous la baguette de Currentzis. Plusieurs oratorios ainsi que cantates et Passion trouveront place également, comme la Saint Matthieu conduite pour Pâques par Mark Padmore. Les orchestres résidents seront toujours bien présents aussi, les Wiener Philharmoniker par deux fois, avec Mehta puis Orozco-Estrada, Dresde et Thielemann ou encore Nezet-Séguin et Rotterdam ainsi que Salonen et son Philharmonia ; à remarquer que la salle récupèrera également le Bayerischen Rundfunk et Mariss Jansons, exilés à la Philharmonie cette saison. L’Orchestre de Chambre de Paris sera toujours résident avec dix-huit concerts, tout comme les concerts du dimanche matin organisés par Jeanine Roze. Côté voix, Fleming, Kožena, Cencic, Yende, Yoncheva ou un récital Siri-Meli. Enfin citons quelques grands pianistes présents en soirées, Kissin par trois fois, seul ou accompagné, Sokolov, Berezovski, Kovacevich ou encore Volodos, encore de quoi bien occuper les soirées de l’ouest parisien pour les réfractaires de l’Opéra Bastille ou de la Philharmonie !

 
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