altamusica
 
       aide













 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




LES BREVES
17 janvier 2018

18 avril 2017 : 2017-2018 à l’Oper am Rhein
Tout le monde veut son Ring, même dans la Ruhr, où après Wiesbaden très prochainement cette saison et Karlsruhe en finition pour l’an prochain, l’Oper am Rhein partagé entre Düsseldorf et Duisburg s’y prépare, avec Rheingold cette fin de saison et la prochaine Walküre en janvier 2018 avant Siegfried en avril, Götterdämmerung étant prévu pour la saison suivante. Le directeur musical Axel Kober sera bien sûr en fosse, et Dietrich W. Hilsdorf à la mise en scène. Un nouveau Wozzeck, ouvrage décidément à la mode, verra le jour dans une production de Stefan Herheim, avec Bo Skovhus dans le rôle-titre. Une nouvelle Madama Butterfly dans les deux villes précédera Maria Stuarda à Duisburg, puis Don Pasquale dans une mise en scène de Rolando Villazón. À noter également l’opéra pour enfants d’Oliver Knussen, Wo die wilden Kerle wohnen et pour tous un duo Petrouchka-l’Enfant et les sortilèges dirigé par Marc Piollet, à Düsseldorf exclusivement, avant une dernière production exclusivement à Duisburg, mêlant le rare Pygmalion de Donizetti à l’Ariane de Martinů, joués dans la même soirée mais dirigés et mis en scène chacun par des artistes différents. On notera également dix-neuf reprises, avec la troisième version du Rosenkavalier selon Otto Schenk, légèrement différente de celles de Vienne et Munich, une Turandot, un Trittico déjà par Dietrich W. Hilsdorf, ou encore le Vaisseau fantôme dans la production d’Adolf Dresen. De prometteuses balades à venir pour y chercher l’or sur les bords du Rhin !


17 avril 2017 : Bilbao présente cinq nouvelles productions
Petite saison, mais toujours aussi bien faite à ABAO-OLBE dans la ville de Bilbao, avec cinq opéras en version scénique, à commencer par le rare I Masnadieri de Verdi en octobre, dans une production de Leo Muscato dirigée par Miguel Ángel Gómez Martínez. Suivra le plus connu Don Pasquale de Donizetti, avec Carlos Chausson dans le rôle-titre et la passionnante Jessica Pratt en plus du beau Paolo Fanale, direction Roberto Abbado et production Jonathan Miller importée de Florence. Manon de Massenet en janvier 2018 permettra d’y entendre Irina Lungu dans le rôle principal, avec Celso Albelo et Roberto Tagliavini, dirigé par Alain Guingal. En février, la Salomé de Valence dans la mise en scène de Francisco Negrín présentera Emily Magee face au Jochanaan d’Egils Silins, avec également Daniel Brenna et Ildikó Komlósi. Enfin en mai, clôture de saison avec Norma, rôle dans lequel a déjà triomphé Anna Pirozzi, ici en alternance avec Diana Axentii, tandis que Gregory Kunde alternera pour Pollione avec Francesco Pio Galasso dans une production de Davide Livermoore dirigée par Pietro Rizzo. Soleil et musique pourraient-ils s’associer sur quelques week-ends à Bilbao ?


13 avril 2017 : La saison viennoise de Dominique Meyer…
La Wiener Staatsoper affichera en 2017-2018 pas moins de 54 opéras et 11 ballets, en plus de 2 opéras pour enfants, dont la création d’une nouvelle Cendrillon et la reprise d’un Ring de Wagner en version arrangée pour les petits. Pour les plus grands, six premières très prometteuses, avec d’abord le Joueur de Prokofiev en octobre dans une mise en scène de Karoline Gruber dirigée par Simone Young, avant Lulu en décembre, production Willy Decker, avec Ingo Metzmacher en fosse, au même moment dans la reprise d’Elektra. La Mort de Danton de Gottfried von Einem en mars sera dirigé par Susanna Mälkki, puis suivra Ariodante par McVicar et Christie précédant une nouvelle production du Freischütz dirigée par Netopil, et surtout en mai Samson et Dalila avec Alagna et de Garança. Côté reprises, Andréa Chénier insèrera les stars munichoises Kaufmann et Harteros dans la mise en scène d’Otto Schenk, tandis que Beczala et Netrebko apparaitront dans Adriana Lecouvreur. Chez Strauss, outre Elektra, retour du Rosenkavalier par Schenk, Arabella portée par Anna Gabler, Ariane par Lise Davidsen, tandis qu’Angela Denoke sera la Comtesse de Capriccio, Regine Hangler Daphné et Gun-Brit Barkmin Salomé. Pour Verdi, Hvorostovski reviendra normalement dans le Bal, Netrebko pour le Trouvère, Lučić pour Macbeth et Olga Peretyatko pour la Traviata, Aïda étant laissée à Kirstin Lewis, tandis que Roberto Alagna reprendra Otello, chanté jusque-là seulement à Orange. Wagner est également présent avec un seul Ring en avril, dirigé par Adam Fischer, mais deux Walkyrie, à entendre surtout pour le Wotan de Konieczny. Lohengrin avec Ventris, ainsi que la reprise du nouveau Parsifal, sans Stemme, mais avec Anja Kampe, permettront à tous de choisir quand il sera le plus propice de voyager en Autriche.


12 avril 2017 : …et celle du Theater an der Wien
Faisant à Vienne le travail lyrique du TCE face à l’Opéra de Paris, le Theater an der Wien présente pas moins de 9 opéras en version scénique la saison prochaine, avec un Ring revisité en trois parties seulement, réarrangé par le chef Constantin Trinks, du coup en fosse avec l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, et la metteuse en scène Tatjana Gürbaca. Chaque journée commencera par la mort de Siegfried, puis suivront des flash-backs autour de trois personnages-clés, devenant chacun le titre d’un opéra : Hagen, Siegfried et Brünnhilde. La Flûte enchantée ouvrira la saison en septembre, puis Wozzeck en octobre, dans une production Carsen. Marie Stuart trouvera la production de Christof Loy et Paolo Arrivabeni en fosse, avec Marlis Petersen et Alexandra Deshorties, puis le Saul de Haendel la mise en scène de Claus Guth. Der Besuch der alten Dame de Gottfried von Einem sera donné en mars dans une mise en scène de Keith Warner, la dernière production de la saison étant le Songe d’une nuit d’été de Britten par Damiano Michieletto avec Bejun Mehta. En plus des opéras de chambre et d’un ballet, dix opéras seront donnés en version de concert, dont Ottone, Giulio Cesare et Publio Cornelio Scipione et Radamisto de Haendel. Beethoven enfin sera de la partie avec Egmont dirigé par Emmanuelle Haïm, Leonore de 1805 par René Jacobs et Fidelio dans sa version définitive avec Annette Dasch et Klaus Florian Vogt.


07 avril 2017 : Saison de transition à Covent Garden
Difficile de présenter sa saison le même jour que l’Opéra de Vienne et de ne pas passer inaperçu, mais le ROH fait partie des plus grandes salles au monde et aura tout de même réussi à tirer son épingle du jeu, même si cette saison de transition entre deux directeurs ne montre plus la grandeur du premier et pas encore la dynamique du second. 23 productions lyriques sont annoncées ainsi que quinze de ballets, avec toujours un grand nombre de créations mondiales, souvent délocalisées dans des salles plus petites, et également une partie d’opéras joués en version de concert, comme l’Ange de Nisida de Donizetti pour clore la saison sous le label Opera Rara. Des nouvelles productions, outre une Bohème par Richard Jones en ouverture, d’abord avec Pappano, ainsi qu’une Carmen dans une mise en scène de Barrie Kosky avec Francesco Meli apparaissant en Don José, Londres reprendra la Semiramide de Munich dans la production David Alden avec Joyce di Donato. Les deux moments les plus importants de la saison seront pourtant ailleurs : De la maison des morts concurrencera allègrement celles de Paris et Munich dans une nouvelle production de Warlikowski, avec Currentzis en fosse, et Lohengrin par David Alden, avec Andris Nelsons si passionnant dans l’œuvre à Bayreuth. La reprise des Vêpres siciliennes mises en scène par Herheim, de Lucia dans la production Katie Mitchell, des Rigoletto et Zauberflöte version McVicar ou encore de Macbeth avec Netrebko intéresseront les amateurs du répertoire classique, tandis que les passionnés de musique contemporaine retourneront au 4.48 Psychosis ou découvriront Coraline de Turnage au Barbican, ou surtout la création mondiale de Lessons in Love and Violence de Benjamin. Il ne reste plus qu’à commander les billets d’Eurostar !

 
[   < prec.   |    page 1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  |   suiv >    ]


  A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
 
©   Altamusica.com