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LES BREVES
21 juillet 2018

12 juin 2017 : Vainqueurs du premier Concours de chant de Marseille
Quand on aime les voix comme le directeur de l’Opéra de Marseille Maurice Xiberras, faire un concours de chant afin d’en dénicher de nouvelles devient une évidence. Plusieurs centaines de candidats du monde entier étaient donc auditionnés du 7 au 10 juin à Marseille dans le but de mettre en avant les meilleurs jeunes artistes. Le jury comprenait, outre le directeur phocéen, des noms comme Richard Martet (directeur d’Opéra Magazine), Christoph Seuferle (directeur de la Deutsche Oper Berlin), Béatrice Uria-Monzon et Raymond Duffaut, ou encore Roselyne Bachelot, la voix du public comptant elle aussi pour part de la note finale. Six prix ont été décernés, Maciej Kwasnikowski en 1er Prix Opéra et Cécille Achille en Second, Geoffroy Salvas en 1er Prix Opérette et Claire Peron en Second. Charlotte Bonnet obtient le Prix du CFLP et Claudia Sasso le prix du public. Souhaitons une joyeuse carrière aux nouveaux artistes !


04 juin 2017 : Décès de Jeffrey Tate
Le chef d’orchestre britannique Sir Jeffrey Tate est décédé le 2 juin à Bergame, à l’âge de 74 ans. Après avoir effectué des études de médecine, il avait choisi d’étudier la musique au London Opera Center, ce qui le mena à débuter comme chef de chant au Royal Opera House de Covent Garden. Il y travailla avec Sir Georg Solti puis devint assistant d’Herbert Von Karajan à la Philharmonie de Berlin et de Pierre Boulez à Bayreuth pour la Tétralogie de 1976. Il effectua alors une vaste carrière internationale qui le conduisit d’abord au Metropolitan Opera de New York, et fut ensuite à la tête de l’English Chamber Orchestra avant de devenir chef principal à Covent Garden. Bien connu du public parisien, il fut Premier chef invité de l’Orchestre national de France de 1989 à 1998. Il fut également chef principal à Rotterdam, à la RAI, au San Carlo de Naples, à Hambourg. Assistant de Pierre Boulez à l’Opéra de Paris pour Lulu en 1979, il dirigea ensuite notamment Così fan tutte, Wozzeck, Billy Budd et The Rake’s Progress. En 1994, il dirigea la production de Pierre Strosser du Ring de Wagner au Châtelet où il dirigea également Peter Grimes de Britten. En 1985, il avait dirigé Don Giovanni aux Chorégies d’Orange. Il laisse une discographie variée où figurent aussi bien Berg qu’Offenbach, Mozart et Mendelssohn. Dans un communiqué, Stéphane Lissner, directeur général de l’Opéra national de Paris, fait part de son émotion et de sa grande tristesse à l’annonce de la disparition de grand chef "compagnon de route depuis plus de trente-cinq ans". (GM)


02 juin 2017 : Mort de Jiří Bělohlávek
Le chef tchèque Jiří Bělohlávek est décédé dans la nuit du 31 mai. Il avait 71 ans et aura marqué le monde de la musique dès le début des années 1970 en prenant la Philharmonie de Brno, ville de naissance du compositeur Leoš Janáček. Élève de Sergiu Celibidache, Bělohlávek s’est illustré dans un large répertoire à partir de 1977 avec l’Orchestre symphonique de Prague, avant de logiquement prendre la direction de la prestigieuse Philharmonie Tchèque, formation avec laquelle il a largement développé la connaissance de la musique de son pays à l’intérieur et en dehors de ses frontières. À partir de 2006, il est devenu directeur du BBC Symphony Orchestra, qu’il aura gardé jusqu’en 2012, ne prenant plus ensuite que des orchestres à l’occasion ou en tant que premier chef invité. Très réputé dans le répertoire symphonique, il avait aussi dirigé avec brio Jenůfa, Tristan et Isolde ou encore Rusalka dans des salles tels que Glyndebourne ou le Met. Il nous quitte en laissant derrière lui de brillants élèves, tels Jakub Hrůša et Tomáš Netopil, ainsi qu’une discographie importante dont une intégrale Dvořák en cours pour Decca, dont le dernier opus vient à point puisqu’il s’agit du Stabat Mater.


19 mai 2017 : L’Opéra de Lille en 2017-2018
La nouvelle saison de Lille a été présentée et comportera six opéras (dont un pour enfants), six ballets (dont un en dehors de la salle), ainsi que dix concerts. Ouverture en septembre avec Così fan tutte mis en scène par un habitué de l’Opéra de Lyon, le réalisateur Christophe Honoré, et dirigé par Emmanuelle Haïm. Le Nain de Zemlinsky intéressera ensuite sous la direction de Franck Ollu dans une mise en scène de Daniel Jeanneteau, la première à l’opéra pour cet habitué de Maeterlinck au théâtre, et avec Mathias Vidal dans le rôle-titre. La Princesse légère de Violeta Cruz qui devait être créée en mars dernier à l’Opéra Comique le sera finalement à Lille en décembre sous la direction de Jean Deroyer. Le Roi Carotte d’Offenbach retrouvera la production Pelly de Lyon et la direction de Claude Schnitzler, avec Yann Beuron, Héloïse Mas ou encore Chloé Briot. En clôture de saison, Nabucco reviendra à la baguette du spécialiste de Verdi Roberto Rizzi Brignoli dans une production de Marie-Eve Signeyrole, avec Nikoloz Lagvilava dans le rôle principal et l’Orchestre national de Lille en fosse. Côté récitals, on attendra avec intérêt celui de Ludovic Tézier en novembre et celui de Karina Gauvin en mars ; on trouvera également les Quatuors Van Kuijk et Talich, les Ensembles Pygmalion et le Balcon dirigés par leurs créateurs, ainsi qu’en danse Trisha Brown, Maguy Marin, Anna Teresa De Keersmaeker ou le spectacle Körper de Sasha Waltz.


11 mai 2017 : L’Opéra de Marseille sous le soleil
L’Opéra de Marseille a présenté sa nouvelle saison, avec neuf productions, plus une au Théâtre de Odéon afin de mettre en regard en février un Barbier de Séville sérieux dans une mise en scène de Laurent Pelly dirigé par Roberto Rizzi Brignoli, avec Stéphanie d’Oustrac et Florian Sempey, face à une adaptation version opérette dirigée au même moment par Adrien Robert dans la plus petite salle. La saison ouvre avec le grand retour de Roberto Alagna, disparu du port méditerranéen depuis les Troyens en version de concert, dans la reprise de l’opéra de David Alagna, le Dernier jour d’un condamné, d’après Victor Hugo. Suivront deux opéras italiens en version de concert, la Favorite avec la Léonore de Clémentine Margaine, mais aussi Paolo Fanale et Nicolas Courjal, puis Tancredi avec Daniella Barcellona. L’Ombre de Venceslao de Martin Matalon sur un livret de Jorge Lavelli continuera son tour de France en passant en novembre par la cité phocéenne, avant My Fair Lady pour clôturer 2017. 2018 s’annonce très prometteur avec en plus des barbiers précités Hérodiade de Massenet dirigé par Lawrence Foster, avec Béatrice Uria-Monzon, Jean-François Lapointe et Nicolas Courjal, puis Lohengrin confié à Paolo Arrivabieni dans une production de Louis Désiré, avec Norbert Ernst dans le rôle-titre, Barbara Haveman en Elsa et Petra Lang en Ortrud, mais aussi Samuel Youn, Adrian Eröd et Egils Silins. Pour clôturer cette superbe saison, Ernani promet quatre grandes soirées à Marseille, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda avec l’Elvira de Hui He, mais surtout l’Ernani de Francesco Meli et le Don Carlo de Ludovic Tézier, sous la baguette du directeur musical de l’opéra !

 
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