22 octobre 2021 : Disparition de Bernard Haitink D’abord annoncée comme dernière tournée avant une pause d’un an, les concerts d’été de 2019 avec Emanuel Ax dans le Concerto n°4 de Beethoven puis la Septième de Bruckner étaient finalement devenus ceux d’une tournée d’adieux. Grand mahlérien devant l’éternel, Haitink aura porté la musique du compositeur tout au long de sa carrière, notamment chez lui, au Concertgebouw d’Amsterdam, orchestre avec lequel il laisse une intégrale studio et une rare quasi-intégrale live des mêmes œuvres interprétées lors des concerts de Noël de 1977 à 1987. Chef référent pour le label Philips, il s’était fâché à l’interruption de sa nouvelle intégrale studio des œuvres de Mahler, cette fois avec les Berliner Philharmoniker, avant de reprendre à nouveau dans les années 2000 l’enregistrement du corpus avec le Chicago Symphony, dont il devient chef principal en 2006. Marquant aussi dans Bruckner, Mozart, Richard Strauss ou Chostakovitch, le chef néerlandais est mort à Londres le 21 octobre 2021 à l’âge de 92 ans.
21 octobre 2021 : Louis Langrée devient directeur de l’Opéra Comique A 60 ans, Louis Langrée prend le poste tenu aujourd’hui par Olivier Mantei et devient directeur de l’Opéra Comique, pour un mandat de cinq ans. Il y a quelques mois, nous apprenions qu’il ne renouvellerait pas son mandat de directeur musical du Cincinnati Orchestra et souhaitait reprendre des fonctions en France. En tant que directeur de l’institution parisienne, Louis Langrée sera assisté de Chrysoline Dupont pour porter le projet L’esprit Favart, basé sur la formation des jeunes générations, la remise en avant du répertoire traditionnel et le développement de la création.
19 octobre 2021 : Mort de la soprano Edita Gruberová Née en 1946 à Bratislava, la soprano slovaque Edita Gruberová est décédée dans sa résidence le 18 octobre 2021 à Zurich, deux ans seulement après avoir fait ses adieux à la scène. Reine de la Nuit marquante dans les années 1970, la soprano colorature triomphera ensuite à Vienne dans Lucia di Lammermoor, puis abordera de nombreux rôles partiellement rejetés du bel canto à l’époque, à l’instar des trois reines de Donizetti. A l’enregistrement, en plus du live de Lucia à Vienne pour sa prise de rôle, elle restera la grande Zerbinetta de Böhm, Solti et Masur, ainsi que le grand soprano léger mozartien d’Harnoncourt, notamment présente dans la captation vidéo du Cosi de Ponnelle.
03 septembre 2021 : Michel Corboz est mort Le célèbre chef de chœur et chef d’orchestre suisse Michel Corboz est mort ce 2 septembre à l’âge de 87 ans. Né en 1934 à Marsens, il avait fait ses classes au Conservatoire de Fribourg et créé dès ses 25 ans l’Ensemble vocal ainsi que l’Ensemble instrumental de Lausanne. Ses enregistrements pour le label Erato, basés sur des recherches musicologiques précises, notamment dans les ouvrages de Monteverdi et de Bach, lui donnèrent immédiatement une reconnaissance internationale, qu’il développera par la suite avec des œuvres de la période classique et romantique, jusqu’à aborder le répertoire du XXe siècle. Apparu souvent en France, notamment à Paris ou au Festival de la Chaise-Dieu, Michel Corboz s’est élevé vers les cieux qu’il a toujours recherchés dans ses interprétations musicales religieuses.
02 septembre 2021 : DĂ©cès de MĂkis Theodorákis Figure de la musique grecque, MĂkis Theodorákis est mort Ă l’âge de 96 ans Ă Athènes. NĂ© en 1925 sur l’île de Chios, l’artiste s’engage très rapidement dans un combat politique marquĂ© par le communisme, d’abord dans la rĂ©sistance contre le nazisme, puis contre les dictatures de son pays, notamment celle dites des colonels. Fait plusieurs fois prisonnier et torturĂ©, Theodorákis garde avec la musique l’attache Ă la vie et compose de nombreuses partitions de variĂ©tĂ©s ainsi que de théâtre et de film, dont celles de Z et État de Siège de Costa-Gavras. Il reste marginalisĂ© en Occident dans la musique classique contemporaine par son maintien Ă un système tonal relativement simple, mais n’en garde pas moins une vĂ©ritable identitĂ© musicale, reconnaissable tant dans ses symphonies que ses opĂ©ras, ces derniers pour la plupart basĂ©s sur les grands mythes grecs, Electre, MĂ©dĂ©e ou encore Antigone.
|