15 mars 2013 : Rebondissements dans l’affaire du Bolchoï Selon l’agence Interfax, le théâtre du Bolchoï a émis des doutes sur le fait que le soliste du ballet Pavel Dmitritchenko soit le véritable commanditaire de l'attaque à l'acide contre le directeur artistique et danseur Sergei Filine, jugeant qu'il avait été manipulé. Dmitritchenko a été placé jeudi en détention provisoire à Moscou et inculpé après avoir reconnu être le commanditaire de l'attaque contre Sergueï Filine, agressé à l'acide le 17 janvier en bas de son immeuble, et qui subit depuis des soins depuis dans une clinique allemande pour des blessures au visage au troisième degré.
13 mars 2013 : Le baroque électrise Marseille Jusqu’au 26 mars, le festival Mars en Baroque 2013 reçoit l’impulsion de Marseille capitale européenne de la culture. Il a pour thème les échanges d’artistes du sud au nord de l’Europe. Quinze concerts, des films (le Couronnement de Poppée de Gudrun Mockert-Keyser, le Casanova de Fellini et Edward II de Derek Jarman) illustreront ces relations. Parmi les artistes invités figurent Jean-Marc Aymes et sa formation le Concerto Soave, les chanteuses Sandrine Piau et Marie Christina Kiehr, le claveciniste Kenneth Weiss et le luthiste Paul O’Dette.
12 mars 2013 : Des lettres de Liszt aux enchères Des lettres autographes de Franz Liszt seront vendues aux enchères demain à Genève après avoir été présentées en exposition par l'Hôtel des Ventes de Genève le week-end dernier. Le compositeur y évoque ses amitiés avec Wagner et Chopin, à qui il dédicace trois partitions originales. Il exprime également ses colères contre un certain public inattentif à son art. La vente comprend aussi des manuscrits, partitions, documents, photographies et souvenirs d’autres musiciens comme Bartók, Dukas, Stravinski ou encore Wagner.
11 mars 2013 : Disparition du ténor Georges Liccioni Né à Marseille le 10 février 1932, le ténor Georges Liccioni est mort le 3 mars à Angers. Il avait été formé à l’École d’art lyrique de Marseille d’où il était sorti Premier Prix en 1957. Il fera ses débuts dans sa ville natale et en Avignon aussitôt après, et se produira lors de pas moins de trois cent cinquante représentations au Palais Garnier et à l’Opéra Comique entre 1964 et 1975. À l’étranger, il s’est illustré à Vienne, Rome, Genève et New York notamment. Malgré la dissolution de la troupe de l’Opéra de Paris et la réorientation de l’Opéra Comique suite à l’arrivée de Rudolf Liebermann, il continuera à se produire dans les deux maisons jusqu’en 1990. Georges Liccioni s’était installé en 1980 à Angers, où il avait créé avec sa femme un atelier d'art lyrique et de danse, le CREA. Il fut également professeur de chant au CNR de Bordeaux (1982-1992) et conseil régulier des chœurs de l'Opéra de Nantes.
10 mars 2013 : Casadesus quittera l'ONL en 2015 Jean-Claude Casadesus quittera la direction de l'Orchestre national de Lille (ONL), qu'il a fondé et dirigé pendant quatre décennies, en 2015, l’année de ses quatre-vingts ans, tout en précisant qu’il ne verrait aucune objection à rester chef invité. Ancien élève des chefs d'orchestre Pierre Boulez et Pierre Dervaux, Casadesus avait repris fin 1975 les rênes de l'Orchestre de l'ORTF de Lille, devenu l'Orchestre national de Lille en 1976.
|