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LES BREVES
13 décembre 2018

23 mars 2012 : Étoile surprise à l’Opéra
À l’issue de la représentation de la Bayadère du jeudi 22 mars, la Directrice de a Danse a nommé la Première Danseuse argentine Ludmilla Pagliero danseuse Étoile. Elle venait de remplacer dans le rôle de Gamzatti l’Étoile Dorothée Gilbert blessée. C’est une surprise, car l’on attendait plutôt qu’au moment où l’on va célébrer le tricentenaire de l’École de Danse française, ce soit une ballerine issue de cette école qui soit choisie pour succéder à Clairemarie Osta qui va prendre sa retraite à la fin de la saison.


20 mars 2012 : CRITIQUE EXPRESS : Shadowland aux Folies Bergère
Folies Bergère, Paris, 20/03/2012
Il semble qu’il ait fallu neuf mois de gestation pour que Shadowland, le fascinant et poétique spectacle du collectif Pilobolus, comédiens, acrobates, danseurs, douze au total, voie le jour. Son scénario, car il existe et n’était pas prémédité, s’est tissé au fil des répétitions : les aventures tragi-comiques d’une très jeune fille transformée en chien, ou plutôt en humain à tête de chien, qui rencontre dans son errance un autostoppeur californien, de méchants forains qui l’exploitent dans leur cirque (l’épisode le plus cruel), des personnages mythologiques, des africains qui veulent la cuire (celui le plus désopilant) dans une immense et abracadabrante marmite, bref un véritable road movie. Tout cela exprimé au travers d’un fascinant, fantaisiste, onirique et virtuose jeu d’ombres chinoises. La fluidité de la danse, l’aisance des danseurs et la musique de David Poe (beaucoup de chansons très entraînantes) forcent l’admiration. Une heure quinze de bonheur entre rêve et réalité et un final, comme un bis, qui évoque New York et Paris, tombe un peu à plat par son triomphalisme et malgré quelques images fortes, véritable tour de force certes, mais un peu prosaïque après l’immense poésie et l’émotion intense de l’histoire racontée précédemment. (O.B.)


14 mars 2012 : Orange 2012 : Puccini en vedette
Deux opéras de Puccini seront à l’affiche des Chorégies 2012 à Orange. La Bohème (7 et 10 juillet) sera mise en scène par Nadine Duffaut et placée sous la baguette de Myung-Whun Chung qui dirigera l’Orchestre philharmonique de Radio France. Inva Mula sera Mimi, Vittorio Grigolo Rodolphe, Ludovic Tézier Marcello et Nicola Beller-Carbone Musette. Turandot (29 et 31 juillet) sera mis en scène par Charles Roubaud, et dirigé par Michel Plasson à la tête de l’Orchestre national de France. La jeune américaine Lise Lindstrom chantera le rôle titre aux côtés de Roberto Alagna (Calaf) et de Maria Luigia-Borsi (Liu.) À l’affiche des concerts, le Requiem de Mozart (13 juillet) dirigé par Myung-Whun Chung avec Patrizia Ciofi, Nora Gubisch, Topi Lehtipuu et Günther Groissböck, un concert lyrique (30 juillet) avec Michel Plasson, Diana Damrau et Béatrice Uria-Monzon, la Petite Messe solennelle de Rossini (20 et 21 juillet) sous la baguette de Samuel Coquard, avec Amel Brahim-Djelloul, Isabelle Druet, Léonard Cortelazzi, Nicolas Courjal. En 2013 sont prévus le Vaisseau fantôme de Wagner, Un bal masqué de Verdi, un concert Antonacci-Alagna et un concert Ciofi-Nucci ainsi qu’un récital Lang Lang. En 2014 est déjà annoncé Carmen avec Jonas Kaufmann.


13 mars 2012 : 2012-2013 à l’Opéra de Paris : Autour du Ring
Tout entière centrée sur la reprise, à la fois en sessions séparées et en cycle de dix jours au mois de juin, du Ring de Günter Krämer pour lequel Nicolas Joel a annoncé de larges remaniements de la production, la saison 2012-2013 de l’Opéra de Paris apparaît très sage. Donnant toujours la primauté à la fin du XIXe – Contes d’Hoffmann de Carsen, Tosca de Schroeter, Khovantchina de Serban, nouvelle Gioconda confiée à Pier Luigi Pizzi, nouvelle Carmen mise en scène par Yves Beaunesne. Une saison sans création, avec un seul Verdi, le Falstaff de Pitoiset ; un seul Mozart, les Noces de Strehler ; et un seul opéra ancien, le Jules César de Pelly, tous trois des reprises. En revanche, pas moins de vingt représentations prévues pour la reprise au moment des fêtes de la Cenerentola de Ponnelle. Côté distributions, on attendra surtout la venue du couple Dessay-Flórez dans la Fille du Régiment de Pelly, attendue de longue date après New York, Londres et Vienne. La touche d’audace scénique concernera le nouvel Hänsel et Gretel confié à Mariame Clément et la reprise du Rake’s Progress selon Olivier Py. On retrouvera également le doublé le Nain / L’enfant et les Sortilèges de Richard Jones et Antony Macdonald et le Capriccio de Robert Carsen. Une saison où l’on notera la stabilisation de la présence du directeur musical Philippe Jordan, mais peu de grandes baguettes internationales chez les chefs invités, et la multiplication des concerts Convergences en marge des productions et des concerts symphoniques et récitals.


13 mars 2012 : Danse 2012-2013 à l’Opéra
Pour cette saison où l’on fêtera le tricentenaire de l’École française de danse de ballet de l’Opéra national de Paris affiche certains des plus grands chorégraphes figurant à son répertoire. La saison ouvrira avec un spectacle Balanchine. Il y aura également la reprise du Don Quichotte de Noureev, une soirée Forsythe-Trisha Brown, la reprise du Kaguyahime de Kylián, un hommage à Noureev avec ses plus grands pas de deux, une soirée Roland Petit, une reprise de la Sylphide de Pierre Lacotte, de la Troisième Symphonie de Mahler de Neumeier et de Signes de Carolyn Carlson. Côté danse contemporaine, un programme original proposera une création de l’Étoile Marie-Agnès Gillot et la reprise de Un jour ou deux de Cunningham, Helikoptère par la compagnie Preljocaj sur la musique de Stockhausen, un programme Béjart, Robbins, Sidi Larbi Cherkaoui. Deux soirées exceptionnelles fêteront le tricentenaire de l’École française de danse. La première regroupera une création de Pierre Lacotte, Aunis de Jacques Garnier, le ballet de Faust dans la chorégraphie de Leo Staats, une création de Béatrice Massin et Nicolas Paul et Péchés de jeunesse de Jean-Guillaume Bart, le tout dansé par les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de ballet et les élèves de l’École de Danse de l’Opéra. La deuxième sera un gala ou l’École de Danse de l’Opéra invite les écoles de danses des autres grandes compagnies du monde entier.

 
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