20 mars 2013 : Des activistes de la Barbe à l'Opéra Bastille Une dizaine d'activistes du groupe d'action féministe la Barbe ont brièvement interrompu dimanche dernier la présentation au public de la saison 2013-2014 de l'Opéra de Paris. Portant des barbes postiches, elles ont rejoint sur la scène de l'Opéra Bastille le directeur de la dramaturgie Christophe Ghristi, et la directrice du Ballet sortante, Brigitte Lefevre. Elles entendaient ainsi protester contre la "tenue virile" de la programmation. "Pour ne prendre que les opéras, sur 19 œuvres programmées, 19 compositeurs, 19 virils librettistes, 19 metteurs en scène et 18 chefs d'orchestre masculins sur 19", ont-elles relevé. "Cette polémique n'est pas récente dans le monde lyrique", a déclaré de son côté à l'AFP Christophe Tardieu, directeur adjoint de l'Opéra de Paris. "On leur a promis que tous les rôles de femmes écrits pour les livrets seront bien chantés par des femmes", a-t-il ajouté. M. Tardieu a également fait valoir que c'est une femme, Mariame Clément, qui mettra en scène Hänsel et Gretel programmé en avril.
18 mars 2013 : Lumière sur le passé nazi des Wiener Philharmoniker L’Orchestre philharmonique de Vienne est en train de faire la lumière sur les "pages brunes" de son histoire, et notamment sur le fait qu’il a eu comme président de 1954 à 1968 un ancien nazi, membre de la SS et collaborateur de la Gestapo, Helmut Wobisch. C’est tout un pan de l’histoire de ces années noires que des historiens travaillant sur "la politisation de l’orchestre sous le nazisme" viennent de mettre au jour lors d’une conférence de presse à l’Opéra de Vienne. Il y est question également de la remise de l’Anneau d’or de l’orchestre à un ancien dignitaire du IIIe Reich, et de la proportion de membres du NSDAP au sein des Wiener (presque 50%), très supérieure à la moyenne dans la population autrichienne (environ 10%), et alors qu’elle était "seulement" de 20% chez les instrumentistes allemands des Berliner. À l'occasion du 75e anniversaire de l’Anschluss le 12 mars, les conclusions de cette enquête historique pourront être lues sur le site internet de l'Orchestre philharmonique de Vienne. Son porte-parole, le violoniste Clemens Hellsberg a souligné qu’il était "difficile de continuer à dire que la création des 2e et 3e symphonies de Brahms, de la 9e de Gustav Mahler, c'est nous, mais de 1938 à 1945, c'était d'autres".
15 mars 2013 : Rebondissements dans l’affaire du Bolchoï Selon l’agence Interfax, le théâtre du Bolchoï a émis des doutes sur le fait que le soliste du ballet Pavel Dmitritchenko soit le véritable commanditaire de l'attaque à l'acide contre le directeur artistique et danseur Sergei Filine, jugeant qu'il avait été manipulé. Dmitritchenko a été placé jeudi en détention provisoire à Moscou et inculpé après avoir reconnu être le commanditaire de l'attaque contre Sergueï Filine, agressé à l'acide le 17 janvier en bas de son immeuble, et qui subit depuis des soins depuis dans une clinique allemande pour des blessures au visage au troisième degré.
13 mars 2013 : Le baroque électrise Marseille Jusqu’au 26 mars, le festival Mars en Baroque 2013 reçoit l’impulsion de Marseille capitale européenne de la culture. Il a pour thème les échanges d’artistes du sud au nord de l’Europe. Quinze concerts, des films (le Couronnement de Poppée de Gudrun Mockert-Keyser, le Casanova de Fellini et Edward II de Derek Jarman) illustreront ces relations. Parmi les artistes invités figurent Jean-Marc Aymes et sa formation le Concerto Soave, les chanteuses Sandrine Piau et Marie Christina Kiehr, le claveciniste Kenneth Weiss et le luthiste Paul O’Dette.
12 mars 2013 : Des lettres de Liszt aux enchères Des lettres autographes de Franz Liszt seront vendues aux enchères demain à Genève après avoir été présentées en exposition par l'Hôtel des Ventes de Genève le week-end dernier. Le compositeur y évoque ses amitiés avec Wagner et Chopin, à qui il dédicace trois partitions originales. Il exprime également ses colères contre un certain public inattentif à son art. La vente comprend aussi des manuscrits, partitions, documents, photographies et souvenirs d’autres musiciens comme Bartók, Dukas, Stravinski ou encore Wagner.
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