22 janvier 2013 : Une médaille Rudolf Noureev Pour commémorer les vingt ans de la mort de Rudolf Noureev, La Monnaie de Paris a frappé deux pièces à son effigie, l’une en or, l’autre en argent. La pièce a été dessinée par Christian Lacroix : en or vaut 500 euros et en argent, 67 euros. Un hommage à Noureev sera rendu par les danseurs de l’Opéra au début du mois de mars. "Je ne voulais pas commémorer la date de sa mort, le 6 janvier 1993. Noureev est vivant tant qu’on danse ses ballets", dit Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, qui a choisi mars et l’annonce du printemps pour célébrer le danseur.
21 janvier 2013 : Bordeaux a enfin son auditorium Espéré depuis plusieurs décennies, l’Auditorium de Bordeaux ouvre cette semaine. À 300 mètres du Grand-Théâtre, cette salle est installée, avenue Georges Clemenceau, sur l’emplacement de l’ancien cinéma Olympia. L’auditorium est composé de deux salles : la grande porte le nom d’Henri Dutilleux et comporte 1 400 places, la petite de 300 places s’appelle Henri Sauguet. L’inauguration de cet espace dû à l’architecte Michel Pétaud-Lélang doit avoir lieu le 31 janvier. Deux concerts anticiperont cette ouverture, les 24 et 25 janvier, avec un hommage à la musique française : Jeux de Debussy, le concerto pour violoncelle Tout un monde lointain d’Henri Dutilleux et Daphnis et Chloé de Ravel. Les musiciens et le chœur de l’ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine) seront sous la direction d’Hans Graf, avec en soliste la violoncelliste, Anne Gastinel.
18 janvier 2013 : Han-Na Chang à la tête de l’Orchestre du Qatar Une femme, directeur d’un orchestre : c’est au Qatar. La violoncelliste et chef d’orchestre Han-Na Chang (30 ans) va diriger l’Orchestre Philharmonique, fondé en 2007 par la Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned à Doha. La violoncelliste sud-coréenne est connue des Français. Elle a remporté le concours de violoncelle Rostropovitch en 1994.
08 janvier 2013 : Réouverture du Nouveau Siècle à Lille Après des travaux entrepris en juin 2011 et qui auront duré dix-huit mois, l’Auditorium du Nouveau Siècle, avec une acoustique affinée, rouvre ses portes. Deux concerts inauguraux auront lieu les 10 et 11 janvier. L’Orchestre national de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus donnera l’Ouverture de fête et le Premier concerto pour violon de Chostakovitch avec Vadim Repin en soliste, et la suite Romeo et Juliette de Prokofiev.
12 décembre 2012 : Boulez dĂ©clare forfait Ă l’OP Pierre Boulez doit renoncer Ă diriger l’Orchestre de Paris le mardi 18 dĂ©cembre sous la pyramide du Louvre et le mercredi 19 dĂ©cembre Ă la Salle Pleyel. En raison de problèmes ophtalmologiques, le chef d’orchestre et compositeur, âgĂ© de 87 ans, est, Ă son grand regret, dans l’incapacitĂ© d’assurer les rĂ©pĂ©titions et de diriger ces deux concerts. Mikko Franck, qui dirige actuellement Rigoletto Ă l’OpĂ©ra de Finlande, a acceptĂ© de venir d’Helsinki pour diriger ces concerts. Le programme, consacrĂ© Ă Ravel est inchangĂ©.
|