11 décembre 2012 : Galina VichnevskaĂŻa est morte La soprano russe Galina VichnevskaĂŻa est morte ce mardi 11 dĂ©cembre Ă l’âge de 86 ans dans sa datcha de Joukoska, dans la banlieue de Moscou. Épouse de Mstislav Rostropovitch disparu en 2007, elle comptait parmi les dernières reprĂ©sentantes de la glorieuse Ă©poque du chant de l’après-guerre. Cliquez ici pour lire la chronique de GĂ©rard Mannoni.
10 décembre 2012 : DĂ©cès de Lisa della Casa Elle fut la seule vraie rivale d’Elisabeth Schwarzkopf dans plusieurs grands rĂ´les de Mozart et de Richard Strauss. La cantatrice suisse Lisa della Casa vient de mourir Ă 93 ans dans sa rĂ©sidence des bords du lac de Constance. Avec un visage d’un ovale parfait et d’une rĂ©elle beautĂ©, une voix Ă©gale, lumineuse, elle fut Ă Salzbourg, Ă Vienne, Ă Londres, Ă Milan, Ă New York, mais très peu Ă Paris, l’une des interprètes les plus acclamĂ©es dans ses rĂ´les de prĂ©dilection, comme la Comtesse des Noces de Figaro, Donna Elvira de Don Giovanni, Pamina de la FlĂ»te enchantĂ©e, Arabella, Ariane Ă Naxos ou la MarĂ©chale de Richard Strauss dont elle signa aussi un enregistrement de rĂ©fĂ©rence des Quatre derniers Lieder. Au dĂ©but des annĂ©es 1950, face aux enregistrements de la Voix de son maĂ®tre que dirigeait Karajan avec Elisabeth Schwarzkopf, en vedette, elle fut pour Decca avec Kleiber ou Krips la star des distributions rivales, en particulier en Comtesse et en Donna Elvira. Certains prĂ©fĂ©raient d’ailleurs la simplicitĂ© de sa technique Ă©tayĂ©e sur la seule puretĂ© du timbre et de la ligne de chant, aux multiples changements de couleur et inflexions su style plus expressionniste de Schwarzkopf. De nature très discrète, elle s’était retirĂ©e en Suisse mais restera comme l’une des cantatrices les plus accomplies et les plus attachantes de son temps. Ses enregistrements, nombreux, sont une leçon pour les gĂ©nĂ©rations actuelles qui ne l’ont pas entendue sur scène.
10 novembre 2012 : Deux nouveaux Premiers Danseurs à l’Opéra Le concours annuel de promotion interne du Ballet de l’Opéra national de Paris s’est déroulé au Palais Garnier les 8 et 9 novembre derniers. Valentine Colasante a été promue Première Danseuse et Audric Bezard Premier Danseur. Par ailleurs ont été promus Coryphées Dae Eun Park, Émilie Hassoun et Marion Barreau, Jeremy-Loup Quer et Mathieu Contat. Ont été promus Sujets Marine Ganio, Éléonore Guérineau et Pauline Verdusen, François Alu et Yann Chailloux. Hormis François Alu, aucune personnalité majeure n’a été distinguée par ce concours et, une fois encore, plusieurs artistes maintes fois distribués avec succès dans des rôles de solistes ou de demi-solistes en cours de saison n’ont pas été appréciés par le jury dont les goûts semblent souvent ne pas coïncider avec ceux de la direction de la danse.
09 novembre 2012 : Des partitions papier aux tablettes Le Brussels Philharmonic est en train de devenir le premier orchestre au monde à abandonner les partitions en papier pour passer au tout numérique, ce qui lui permettra de réaliser d'importantes économiques et de faire évoluer les méthodes de travail de ses musiciens. Fer de lance de cette révolution, l’orchestre bruxellois a joué cette semaine sous la direction de son chef Michel Tabachnik le Boléro de Ravel et des extraits de Wagner en suivant les partitions sur des tablettes posées sur les pupitres. Pour ce projet, l'orchestre travaille avec le groupe Samsung, qui a fourni des tablettes Galaxy Note 10.1, et une jeune start-up belge, NeoScores, qui développe un logiciel innovant spécifiquement destiné aux musiciens. Jouant plus de cent concerts par an, le Brussels Philarmonic évalue à 25 000 euros les économies en papier qu'il pourrait réaliser. Outre ces économies, l'utilisation des tablettes devrait changer les méthodes de travail, notamment du chef d'orchestre, qui pourra tourner les pages de la partition pour l'ensemble ou une partie des musiciens.
07 novembre 2012 : Filippetti contre-attaque sur la Philharmonie Aurélie Filippetti était interrogée avant-hier sur le budget 2013 de son ministère par une commission élargie de l'Assemblée nationale. Comme un député lui demandait si les engagements de l'État et de la Ville de Paris sur ce dossier seraient tenus, la ministre de la Culture a affirmé qu'"il ne saurait être question de laisser partir à vau-l'eau un projet extrêmement important et structurant pour la filière musicale, pour l'affirmation de la place de Paris comme un grand lieu symphonique". Le coût total du projet qui prévoit de donner à Paris, dans le XIXe arrondissement, une grande salle symphonique, a fortement augmenté et se monte désormais à 387 millions d'euros. "Aujourd'hui, le gros œuvre est sorti de terre. Il est tout à fait logique de le mener à bien", a souligné la ministre. "Il y a un surcoût qui est effectivement de 50 millions qui sera donc assumé à parité par l'État et par la Ville de Paris", a-t-elle ajouté. "Évidemment, le conseil régional d'Île-de-France doit participer à hauteur de 20 millions d'euros au financement de la Philharmonie", selon elle. Le budget de fonctionnement de la Philharmonie sera "à peu près de neuf millions d'euros pour l'Etat – pas beaucoup plus que ce que nous payons aujourd'hui pour la salle Pleyel – et neuf millions pour la Ville de Paris", a indiqué Mme Filippetti. La Philharmonie de Paris, lancée par Jacques Chirac, reprise par Nicolas Sarkozy et confirmée par le ministère de la Culture, a suscité l'inquiétude de la mission Culture de la commission des finances du Sénat, dans un rapport présenté le mois dernier par Yann Gaillard (UMP, Aube).
|